• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Pilotage d'une électroérosion enfonçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début Date de début

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponses: est-ce que Linux est capable de piloter une électroérosion enfonçage ? En particulier
le générateur.
Je me pose la question car j'ai une ancienne machine dont la CN est en panne.

Merci

On ne peut pas dire que ma question suscite la passion :mrgreen:
Pourtant l'électroérosion est une technique fantastique, complémentaire des autres procédés d'usinage

Bonjour

De facon général, cela n’intéresse pas grand monde (et pourtant, cela devrait). Et on te répondra, "pourquoi s'enmer... il y a des machine pas chère qui ne se vende pas" ...
je me suis penché un peu sur la question, et je ne vois que 3 alternatives.
- soit partir sur le projet open "g-edm":
au niveau cablage cela manque de clarté dans le projet, on ne sais pas trop ce qu'il faut comme piece externe et comment les brancher. Dans ton cas il faudrait re-adapter le code en fonction de ton generateur (si il fonctionne encore).

- linuxcnc, il y a quelque post qui traine sur la chose, et un tchèque (il me semble) a fait un retrofi d'une sodex(de memoire), un japonais aussi. dans ce cas il faut creuser la fonction "adaptive-feed" et l'interfacer avec ton generateur
Si le generateur est non fonctionnel, il faudrait en refaire un, mais sur ce sujet, il n'y a pas grand chose ( sur des generateurs moderne et non sur charge commutable) voir le projet g-edm à re-adapter. De mon point de vue, c'est cette parti qui est importante ... et je n'ai rien trouvé qui m’emballe vraiment.

- 3ieme possibilité, partir sur un generateur Baxedm qui est ce que je trouve de plus abouti, mais cela a un prix ( il y a 3 ans il était presque moitié prix, j'ai hésité, j'aurais pas du ...).
Par contre, c'est du cles en mains pour linuxcnc
Si la machine a retrofite est en tres bon état mécanique, je pense que c'est la solution la plus viable si on ne mettrise n'y l'electronique n'y linuxcnc

Bonsoir Laurent,

merci pour ton intervention.
La machine est en bon état mécanique: moteur pas à pas pour XY, équipés de règles, vérin hydraulique pour le Z. Le générateur est effectivement à vérifier. Il était censé fonctionner avant que je la récupère.

A creuser...

Merci

quel est la ref de la machine ?
le generateur c'est le principal, si il est fonctionnel, c'est une bonne chose. Le mieux serait d'avoir le schema pour savoir ou sont les signaux a recuperer, sinon sa risque d'etre long (en fonction de tes competance en electronique ...)

Pour moi tu peux tout faire ou presque avec Linuxcnc. C'est juste une question de temps et de compétences. La courbe d'apprentissage de cet outil est tres verticale. Donc oui, tu peux très certainement utiliser Linuxcnc, oui tu vas devoir mettre les mains dedans (et sans doute assez profondement) et ca va littéralement te prendre des dizaines d'heures surtout si t'es pas un technicien.

Mais avant d'etre 100% sur de pouvoir utiliser linuxcnc il faut que tu regardes ce dont tu as besoin niveau entrées/sorties.
Les moteurs aucun problème, mais le générateur se pilote comment ?

Bon courage, c'est un sacré projet, j'aimerais avoir les compétences pour mener a bien ce genre d'idée ;)