Machine Charmilles D10 avec Generateur Isopulse P25

M

Mimifor

Apprenti
1-Position repos de l'actuateur il y a du jeu (0,6 à 0,9mm) entre la bille et le noyau de la bobine (position de inter montée descente "repos")
2- position montée, l'actuateur ferme la bille la pression fait montée le piston (il n'y a pas de pression vers le haut)
3- position descente, l'actuateur ouvre la bille la pression fait descendre le piston (il y a de la même pression vers le bas et le haut, mais du faite de la difference de diametre, le piston descend) et le servo regle la descente plus ou moins rapide

DSCN0722 (2).jpg
 
M

mcgregoire

Nouveau
Oui c'est vrai il n'est pas facile de voir exactement les couleurs je vais prendre ceux que je crois plus proches ce matin en regardant mieux je suis preque sur que les deux de meme valeur sont de 56 Ohms celle pres du bord de la carte sera 100 Ohms elles sont montées en serie et je pense que leur sortie est la commanace de l'actuacteur (servo valve) qui controle la stabilié du piston, je vais faires des testes, dans environ une heure je serait sur place, je vous tiens au courrant.
 
M

Mimifor

Apprenti
je pourrais peut etre savoir les valeurs exactes des resistances au debut septembre
et aussi les valeurs de l'amperage pour le reglage de l'actuateur et du frein de broche
bien verifier
que les micros trous au niveau des clapets soupapes sont pas bouchés
que les joints toriques ne sont pas écrasés
qu'il y a bien un jeu au niveau de la bille

si la broche a été démontée et que le serrage n'a pas été reperer le reglage est très difficile
quand il y a étincelle, les 2 boutons temps d'etincelle et remontée broche fonctionnent t'il bien
nota les anciennes version il y a 2 clapets apres un 3° a été ajouté pour augmenter la vitesse de descente (commandé par une électrovanne qui n'est pas sur les 1er versions)

DSCN0444 (4).jpg


DSCN0440 (4).jpg


DSCN0441 (4).jpg


DSCN0435 (5).jpg


DSCN0438 (9).jpg


DSCN0734 (1).jpg


DSCN0735 (1).jpg


DSCN0733 (1).jpg
 
M

mcgregoire

Nouveau
Bonjour, encore sur la valeur des résistances en utilisant le zoom je suis presque sur de leurs valeurs, les deux identiques sont de 56 Ω anneaux vert bleu noir ou éventuellement 68 Ω anneaux bleu gris noir l'autre c'est presque sur que c'est une 100 Ω marron noir marron en tous cas si vous pouvais les confirme même en Septembre serait bon.
Sur la machine maintenant c'est pire qu'avant: Apres nettoyage des microfiltres et remplacement de l’accumulateur et du filtre, ça ne marche plus, pas de monté pas de descente. Je vais alors a la prochaine étape me tourner vers l'actuateur et les clapets, connaissez vous la résistance de la bobine de ce fameux actuateur? de mémoire je crois que c’était 7 Ω ? je ne me souviens plus exactement, cela fait 35 ans que j'ai quitte la France et ces machines on pratiquement disparues. Voici l’accumulateur pré chargé a 20 bars monte vers le haut entre la sortie de pompe et le filtre a l'origine il etait plus petit et monte vers le bas. Merci

IMG_0224.jpg
 
M

Mimifor

Apprenti
vous étiez dans quelle région de France? connaissez vous la Sté REPMO?
j'ai passé plus de huit jours sur cette partie Hydraulique montage démontage verife ETC et apres une nouvelle manip cela a commencé à fonctionner sans explications
on peut faire fonctionner l'actuateur et voir son fonctionnement en le sortant
je recherche à acheter une autre D10 pour la piece mais les vendeurs en veulent trop chere même sans garantie de fonctionnement
normalement j'ai dans mes notes la valeur de réglage en miniamperes de l'actuateur et du frein de broche (confirmation en septembre)
 
M

Mimifor

Apprenti
valeurs a confirmer
pour actuateur = 400 milliamperes
pour le frein descente de broche 50 miliamperes
interposer au fils de l'actuateur soit le rouge ou bleu un Amperemtre (je n'en sais pas plus)
 
M

mcgregoire

Nouveau
Je ne suis pas en France, je vis au Portugal zone centre 120km au nord de Lisbonne. D'accord je retourne demain et je vais faires des mesures.
Ici pres de chez moi Marinha Grande (LEIRIA) je viens de trouver une D10 a vendre chez un depositaire de machines outils ils en demmandent 2500 € je passerais demain pour voir l'etat de la machine. Je viens d'en trouver une autre a 3000 €, vous etes ou en France? je vais les voir dans les prochains jours je vous tiens au courrant. Merci une fois de plus pour votre temps
 
M

Mimifor

Apprenti
les machines à 2000€ restent sans acheteur il n'y a pas de vente de ce type de machine
une machine D10 dermiere generation avec armoire grise et tout son outillage vient d'etre vendu 400€
moi si j'en achete une c'est entre 300 et 400€ avec garantie tournante
les machines restent des mois en annonce
j'ai un copain Portugais qui à fait partir plusieurs machines Charmilles plus récentent mais pas de D10
 
M

mcgregoire

Nouveau
Nous par ici on ne trouve pas trop exageré 2000 a 3000 € en ce moment nous cherchons une petite fraiseuse CNC avec commande numerique heidenhain connaissez vous des vendeurs en France? de preference dans le sud. Merci.
Je reprends notre conversation des que je retourne sur la D10
 
M

Mimifor

Apprenti
vous pouvez appeler José pour des machines outils de tous les types plutot dans le conventionnel mais aussi les petites CN (0611323891)
de la part d'André
 
M

mcgregoire

Nouveau
Ok d'accord je lappelerait un de ces jours, merci
Si Charmilles monte originalement les accumulateurs mais que sur les machines (Grande Vitesse) equipes des deux cartes supplementaires dont on a deja parlé
 
M

mcgregoire

Nouveau
Bonsoir. Voila lundi dernier de retour après des vacances bien mérites. Système hydraulique complètement revu machine tout semble normal mais rien ne se passe quand on veut descendre la broche ou démarrer l'usinage, plusieurs essais au long de la journée sans résultats, soudain je mets sous tension l'appareil EROWA Isocut et tout est rentré dans l'ordre tout fonctionne normalement.
Hier retour sur les lieux pour terminer le travail et oh surprise ça ne marche plus avec Isocut branche ou pas???
Quelqun a des idées... ??? merci a l'avance.
 
M

mcgregoire

Nouveau
Cette fois après des mois de travail la machine ne marche plus, je pense avoir des problèmes au niveau des alimentations qui se font par des ponts triphasés au selenium, je cherche toujours les schémas électriques du generateur P25. Quelqu’un peut aider? Merci
 
M

Mimifor

Apprenti
dans la documentation Charmilles il y a des schémas electriques que je pense assez complets à voir?
ce qui ai des problemes de MARCHE MARCHE PAS j'ai donné mais je n'ai pas de solution
bien controler les boucles de securité mauvais contact possible à beaucoup d'endroit
je crois avoir eu une histoire comme cela avec l'EROWA mais maintenant je fonctionne avec ou sans
je ne sais pas si j'en ai déjà parlé mais j'ai le relai qui est tout seul sur la droite en bas que j'ai bloqué et relier à un inter marche arret et celui là je ne sais pas à quoi il sert car il n'ai pas sur les plans
il faut bien verifier les contacts des contacteurs de l'armoire surtout les 2 premiers de la gauche
 
M

mcgregoire

Nouveau
Bonjour et merci de votre réponse, hélas cette machine ne possède pas de documents, aucune documentation, elle a était vendue et revendue plusieurs fois les documents ont été perdus ou égarés par le divers propriétaires. Ces machines vieilles de plusieurs dizaines d’années travaillent encore assez bien pour notre époque. Actuellement j'ai remplace les deux ponts redresseurs au selenium par des ponts triphasés normaux au silicium et les condensateurs qui avaient coule, coté 10Volts tu va bien par contre cote 24 Volts la tension chute a 20 Volts et le pont s’échauffe, j'ai donc une consommation de courent assez importante.
Si vous possédez des documents juste de la partie générateur P25 pouvez vous en faire des copies?. Merci encore pour votre aide.
 
M

Mimifor

Apprenti
parcourir le net il existe sur les D10 quelques documents souvent incomplet mais utiles j'avais il y a encore peut de temps les documents d'origine à la vente j'ai mis longtemps pour trouver une personne interessé je vais regarder dans mes dossiers D10 ce que j'ai mais je n'aime pas faire de copies ("contact@associrafrance.com") ils ont pas mal de doc, j'ai quelque pieces d'armoire P25

DSCN0862 (4).jpg


DSCN0867 (6).jpg


DSCN0868 (2).jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Si vous possédez des documents juste de la partie générateur P25 pouvez vous en faire des copies?. Merci encore pour votre aide.
Bonjour @mcgregoire

J'ai un Schéma électrique de générateur P25, je le poste en pièce jointe, si cela peut vous dépanner.

A+
noirvodka
 

Fichiers joints

  • P25 schematic.pdf
    91.5 KB · Affichages: 51
M

Mimifor

Apprenti
Je n'ai pas mieux en plans du generateur suivant la version (année) il y a des elements qui manquent
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci de votre reponse, ce shema je l'avez aussi neanmoins ça m'a aide car il est plus claire que le mien. J'ai remplace les deux ponts redresseurs triphases un du 10 volts et l'autre du 24 volts, le premier tout ce passe bien par contre le second celui du 24 volts chauffe beaucoup la tension tombe a 18/19 volts j'ai donc une forte consomation de courrant meme avec les cartes electroniques hors de leur place. Je vai commencer sans shemas je verrait bien la suite. Merci
 
G

greg_elec

Compagnon
Regardes si il y a un condensateur de filtrage à près le pont de diodes , un condo qui viellit peut se mettre en court circuit
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci, oui il y a des condensateurs apres les ponts de diodes, je les ai tous remplacés aussi, faute de shemas je vais commencer a suivre les fils un par un, helas ça va me prendre beaucoup de temps, peut etre tu connais quelqun qui a une machine identique? ça m'aiderai pas mal d'avoir les shamas. Merci encore
 
G

greg_elec

Compagnon
Ah mais moi je ne connais pas tu tout cette machine c'était juste un conseil d'homme d'expérience
 
Haut