Malicet et Blin - Machine d’essai de dureté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu mon dernier jouet :smt055 , une belle machine d'essai de dureté de chez Malicet et Blin. Elle a fait toute sa carrière pro chez un petit fabriquant de boulonnerie dans l'Est. La chute du mur et ensuite l'arrivée des chinois ont eu raison de cette petite structure qui a œuvré pendant pas loin d'un siècle...
J'ai craqué pour cette machine et son histoire. Elle est en très bon état et j'ai même eu avec les notices et catalogues livrés avec.
C'est de la belle fabrication et donc ........c'est lourd comme un âne mort; poids net 95 kg :???:

20250712_193726_002_resized.jpg
z.jpg

Il y a un témoin lumineux pour indiquer que la pré charge est atteinte. Celui ci est alimenté par une pile. Assez étonnamment rien à son sujet de mentionné dans la notice. Si quelqu'un à le même appareil, merci de me dire le type d'accu qui, je suppose, se range sur la petite nacelle en tôle

20250712_194119_resized.jpg

Merci d'avance
Fred

Bonjour Fred,
Tu crois qu’il serait possible de nous faire un petit reportage d’une utilisation ?
Et de l’interprétation du résultat ?

Attention. Souvent ces machines ont un dispositif hydraulique. J'ai eu pas mal de soucis avec celle que j'utilisais au boulot et qu'un directeur avait envoyée dans un sous-sol dont la temperature variait beaucoup. La viscosite de l'huile est importante parce qu'elle impactait la mesure sur ma machine.
Il est bon d'avoir des témoins de dureté pour verifier qu'il n'y a pas de dérive. Un roulement usagé, un morceau de pré-traité et un tronçon de laminé feront l'affaire.

Attention aussi à positionner l'echantillon à mesurer de maniere trés stable. Le diamant qui sert aux mesures Vickers est très fragile. La bille du Brinnel est beaucoup plus résistante, mais elle ne convient pas pour les duretés importantes.

En Vickers, toute empreinte dont les deux diagonales ne sont pas egales n'est pas exploitable. Apparement, celle-ci ne ferait pas le Vickers. C'est dommage. C'est, pour moi, l'echelle qui convient le mieux aux materiaux les plus durs.

Mis à part ces trois mises en garde, c'est une machine interessante dans tout atelier sérieux que je regrette de n'avoir plus à ma disposition.

J'ai eu l'occasion de me servir de cet appareil , il servait a mesurer la dureté . De mémoire une première approche de la matière a contrôler contre la "pointe ou bille" en guidant la pression a l'aide du cadran ensuite une relâche est établie l'aiguille du cadran donne une valeur .
cette valeur suivant un abaque nous indiquent le "HRC" Rockwell.

Bonjour,
@moufy55 : c'est prévu mais ce sera pour cet hiver car avant je doit construire un support ad'hoc pour l'engin
@copeaudacier : elle a également un dispositif hydraulique. Elle fait que Rockwell, j'ai les pénétrateurs bile et diamant...ainsi qu'un étalon
@damy : bonne mémoire, c'est exactement cà
Bonne journée

coucou
oui ya deux type, soit tu as un ressort qu'il faut "comprimer" pour obtenir un poids etalon, soit tu as des poids dedans qui viennent ecraser pour le billage, apres çà mesure l'enfoncement avec le gros comparateur. Plus c'est dur, moins çà s'enfonce et donc le comparateur (inversé) montre la valeur

Sur mon model (ernt), je regle le ressort tarré a 150 sur une cale etalon qui permet de verifier la bonne dureté et apres c'est bon :)