Besoin de conseil sur méthode pour usiner

V

vivesbenoit

Compagnon
Y’a cela chez horn
Largeur 2 2,5 3 mm
Profondeur jusqu’à 15mm
Diamètre mini 10 maxi 40

0DC936C0-37CC-4094-BE83-5861563ACF60.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Cela ferait bien sûr un investissement
Porte outils et plaquette qui ce vendent si sa na pas changer par deux minimum

Mais si les pièces reviennent souvent en quantité c’est le mieux plutôt que du bricolage

Ce sont de très bon outils si vous y allez tranquillement avec bonne lubrification outils bien régler en hauteur de pointe et bien maintenue sa doit passer
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucoiu il y a aussi la fraise cloche carbure 4 dents mais c'est encore plus dispendieux .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je ne connais pas les fraises cloches 4 dents carbure

Mais j’imagine que sa ne fait qu’un seul diamètre ?
 
Y

yvon29

Compagnon
il s'agit bien d'une rainure frontale de 2.5 x 8 mm en profondeur.Si vous voulez les tolérances du Ø30, c'est du +0.05 / -0.2mm,
les tolérances du Ø35, c'est du +0.1 / -0.05mm

Tu précises :

assez d'amplitude vous en conviendrez

En fait la côte de largeur de 2,5 doit être tolérancée dans les. 2,5 -0,05 / +0,15

Attention, si un état de surface est imposé, tu n'est pas clair....
Parce que avec ce genre d'outil, c'est proche du tronçonnage et faut pas s'attendre à des miracles.

Tu pourrais envisager une finition avec un outil à aléser de 2, 3 ou 2,4 mm de largeur pour finir le côté à fignoler.

L'idée de @Sebos38 au #23 est sans doute la meilleure.

Soit :
- collage (attention, tube à essai = produit chimique...)
- brasure
- le plus simple : emmanchement à force, un H / m ferait sûrement l'affaire.
 
L

LacourWave

Nouveau
soit un outil pelle qui ressemble à un outil à tronçonner mais plus large il faudra prévoir un trou de centre pour éviter que la pièce s’envole
En effet J'ai déja peté une paire d'outil à tronçonner, voir un cylindre d'acier voler me fascine toujours autant d'effroi...

Sinon j'avais pensé à prendre une scie cloche pour Inox et plonger / sortir à répétition pour dégager les copeaux.
Connaissez vous une sorte d'outil scie cloche inox réglable ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si sa s’existe un système réglable risque de coûter à mon avis chère pour un truc de qualité pro

Avec du gorge frontal c’est fait pour on vas dire faut par contre un bon maintien de l’outil de la pièce une lubrification abondante et à mon avis si tour conventionnel faire avec le petit chariot plus tôt que le traînard pour sentir les "efforts"

Je me trompe peux être mais une scie cloche ou autre ne donnera pas un état de surface correct ( a savoir si c’est important)

Et faut oublier de faire sa avec une perseuse à colonne à mon avis
 
D

Dodore

Compagnon
En effet J'ai déja peté une paire d'outil à tronçonner, voir un cylindre d'acier voler me fascine toujours autant d'effroi...
et ben si le tronçonnage te pose des problèmes .. ça ne va pas être pratique
et pour le carottage j’en parle même pas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas de possibilité de reprise en fraiseuse pour faire la gorge frontale, fraise trop petite ?
Je ne suis pas du métier donc indulgence.
A+Bernard
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir faut déjà avoir les deux machines tout et fraiseuse

Sa fait un démontage et des réglages en plus

Une fraise de 2 ou 2,2 met sa reste fragile quant même faut lubrifier à Max et sortir au mieux les copeaux

Je ne suis pas sûr du gain réel derrière en cnc peux être
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir faut déjà avoir les deux machines tout et fraiseuse

Sa fait un démontage et des réglages en plus

Une fraise de 2 ou 2,2 met sa reste fragile quant même faut lubrifier à Max et sortir au mieux les copeaux

Je ne suis pas sûr du gain réel derrière en cnc peux être
C'était pour savoir si c'est réalisable, après avantageux ou pas en fonction de ces possibilités techniques et financières ça reste un choix.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si la question c’est juste réalisable en fraisage

Oui

Il faut une fraiseuse un plateau circulaire ou diviseur

Mettre la pièce dans le plateau

Vérifier qu’elle tourne rond par rapport à l’axe du plateau

Centrer la broche avec la pièce

Mettre un porte fraise avec sa fraise

Et usiner avec lubrification abondante car le gros problème c’est le recyclage des copeaux dans ce cas precis
 
L

LacourWave

Nouveau
J'ai pas de fraiseuse, je ne compte pas sous traiter.

C'est un élément circulaire --> Ca doit être réalisable sur TOUR
Après oui c'est sur on peux s'imaginer tous avoir toutes les machines chez soi ou à son entreprise, mais tous le monde n'est pas en capacité de hélas ...
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai pas de fraiseuse, je ne compte pas sous traiter.

C'est un élément circulaire --> Ca doit être réalisable sur TOUR
Après oui c'est sur on peux s'imaginer tous avoir toutes les machines chez soi ou à son entreprise, mais tous le monde n'est pas en capacité de hélas ...
Ce n'est bien sur pas une critique, juste savoir si faisable et faisable avec tes moyens.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Et si se fut possible en deux morceaux ??, dont le petit diamètre de la gorge frontale serait un cylindre emmanché dans un alésage avec l'épaulement au grand diamètre ?? soit en montage chauffé logé ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Et si se fut possible en deux morceaux ??, dont le petit diamètre de la gorge frontale serait un cylindre emmanché dans un alésage avec l'épaulement au grand diamètre ?? soit en montage chauffé logé ?
J'allais proposé aussi mais déja posté post 23..
Bonne journée.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Après oui c'est sur on peux s'imaginer tous avoir toutes les machines chez soi ou à son entreprise, mais tous le monde n'est pas en capacité
Commence par la gorge extérieure au tour pour te faire la main, en plusieurs passes avec un outil de faible largeur pour limiter les risques. Je ne dépasse pas 2 mm de largeur d'outil sans frémir. Et j'ai une machine rigide et assez puissante.

Pour la gorge frontale, tu as deux méthodes. Outil de tour à carotter mais c'est casse gueule. Ou outil cloche mais état de surface médiocre et il faut trouver l'outil de la bonne dimension. Si ça ne va pas, tu fais en deux parties emboîtées, sans aucun risque.

Je crois que l'on a listé toutes les possibilités. A toi de choisir maintenant :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ce fait à peu près 300 fois sur une durée étalée se plusieurs semaines.

Si tu te fais payer pour ça et qu'il y en a 300 à produire sur plusieurs semaines, TOUTES LES SEMAINES ?

Il va déjà falloir faire un ou des essais de faisabilité pour choisir / définir les outils et machines.

Également rédiger une gamme très très précise et complète définissant les outillage de montage à acheter ou fabriquer.
(un tour tout seul ne suffira peut-être pas)

Ce qui permet de calculer les temps de fab' et donc de faire un chiffrage...

Et d'y ajouter ton salaire, amortissement machine, électricité etc...
Et aussi une marge pour impondérable, casse...

Au fait, de quel tour dispose tu ?
 
D

Dodore

Compagnon
ce fait à peu près 300 fois sur une durée étalée se plusieurs semaines.
J’ai pas tout compris
combien de pièces en tout , sur combien de semaines?
apparement ce n’est plus du bricolage d’amateur et suivant le nombre de pièces il faudra peut être prévoir plusieurs games , et peut être d’autres machines et même des outils spécifiques
 
L

LacourWave

Nouveau
Bonjour à tous et merci de vos réponses, quand je vois les commentaires je me dit qu'un jour j'aimerai bien passer du temps à apprendre comment vous travaillez car c'est une vrai mine d'or.
Merci

Également rédiger une gamme très très précise et complète définissant les outillage de montage à acheter ou fabriquer.
(un tour tout seul ne suffira peut-être pas)

Ce qui permet de calculer les temps de fab' et donc de faire un chiffrage...

Et d'y ajouter ton salaire, amortissement machine, électricité etc...
Et aussi une marge pour impondérable, casse...

Au fait, de quel tour dispose tu ?
Pour la gamme, j'apprend encore...
Le temps de fab en réalité ne pose pas de soucis car c'est hors notre activité pro, c'est entre passionnés que l'on travaille
Le fait d'usiner des gorges frontales me servira aussi à titre perso pour des systèmes de rainures à joints de couvercles, mais ça viendra après.

Je dispose d'une WBL 250 x 550 de chez Weiss
Je sais qu'il y a mieux, mais j'ai bien aimé le relationnel client avec le vendeur qui était patient avec un non érudit/non usineur pro comme moi.
Il est Brushless et plutôt simple donc ça me va, faut juste être très patient ce que je ne manque pas (dans certaines choses).

Pour vos réponses, je pense que dans un premier temps je vais voir pour faire comme la vidéo qui à été posté, fabriquer un barreau de coupe à partir d'un carré HSS et en meulant sur un touret. Si cela floppe, je pense que j'irai à la scie cloche et l'état de surface ainsi que les tolérances seront ce qu'elles seront, avec accords de la personne qui viens vers mois pour ce projet, mais aussi pour moi perso.
 
D

Dodore

Compagnon
L’affutage d’un outil à tronçonner ou à gorge, n’est pas simple et demande une dexterité, heureusement pour les novices il y a les outils à plaquettes
c’est encore plus vrai pour les outils à carotter
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
scie cloche 2mm de coupe et un coup d'alésoir (horn, pico, ...) à gauche et/ou à droite pour la finition (là où elle est necessaire) le fond restant brut de sciage, mais bon faut trouver la scie de cette epaisseur, et il faut envisager un trou borgne au centre de la pièce pour avoir un guide pour la scie (à voir selon les scies).
il reste peut-être aussi l'enfonçage? mais je ne connais pas assez pour en parler.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En complément aux photos des #5 et #6, voici un outil à plaquette rapportée, qui fait... 8 mm de large.(carré d'env 30 mm).

IMG_20220817_122744.jpg


L'autre outil est taillé dans un carré de 14 ou 16 mm. À noter qu'il est prevu pour tourner "à l'envers".



L'outil à aléser est taillé dans un rond de 4 mm et correspondant exactement à ton besoin : longueur 9 mm et 2 mm de large.
 
F

FB29

Rédacteur
En complément aux photos des #5 et #6
Superbes outils :smt041 !!
L'outil à aléser est taillé dans un rond de 4 mm et correspondant exactement à ton besoin : longueur 9 mm et 2 mm de large
Il a bien une dépouille arrondie et bien dégagée en bas pour ne pas talonner sur le flanc externe de la gorge de diamètre 35, car on ne voit pas bien sur la photo ?

De toute façon dans de l'acier ça va être chaud, chaud :eek: !
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah
Cet outil à aléser passe sans doute dans un trou de 3....et peut être moins !
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi vous parlez d’un outil aléser ?
il n’y a pas d’alésage mais un carottage
 
F

FB29

Rédacteur
Pourquoi vous parlez d’un outil aléser ?
il n’y a pas d’alésage mais un carottage
Ce n'est pas incompatible ? D'après ce que je comprends,

Un outil à carotter peut toujours aléser,

Un outil à aléser peut carotter, ou pas, selon sa géométrie :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Là on joue sur les mots si on parle sur ce terrain on peut charioter avec un outil à aleser et même avec un outil à carotter
est ce que dans ce cas l’outil a aleser s’appellera un outil à charioter
et l’outil à carotter s’appellera un outil à charioter
dans le cas qui nous intéresse c’est bien un outil à carroter qu’il faut urptiliser et non pas un outil à aleser .. qui n’a pas du tout la même forme
employons les noms qui sont adaptés ! Et l’outil qui conviens pour le travail à effectuer
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
F
Réponses
14
Affichages
779
FlorianVT
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 500
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
1 892
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 856
yvon29
Y
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 687
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
Haut