Votre méthode pour usiner un cone sur un arbre ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Il y a peut être des astuces ( a trouver) pour régler précisément l’appareil à tourner conique mais je ne connais pas . Je pense qu’en mettant un comparateur on peut vérifier le déplacement de l’aiguille du comparateur pour une longueur donnée sur la pièce
 
B

bop55

Compagnon
Autre solution pour pouvoir incliner le petit chariot sans être gêné par la CP: monter la lunette fixe juste après le gros diamètre du futur cône ==> plus besoin de CP
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a peut être des astuces ( a trouver) pour régler précisément l’appareil à tourner conique mais je ne connais pas . Je pense qu’en mettant un comparateur on peut vérifier le déplacement de l’aiguille du comparateur pour une longueur donnée sur la pièce
Bonjour
Dans la video du message 17 à 6mn 30 on montre comment procéder pour régler l'appareil à tourner conique , il faut surtout enlever la vis de commande pour laisser libre le chariot transversal .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , avec un modèle ça va bien . Mais si on veux faire un cône qui ne soit pas cône morse ou SA il ne reste que la tangente ou le sinus avec le palpage sur un cylindre

j’ai remarqué aussi le petit chariot qui est incliné . Je n’en voit pas la raison. En général quand on travail avec l’appareil à tourner conique il est à 90° pour prendre les passes
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
la solution pour faire un cône à ras du mandrin, SI le tour s'y prête :rolleyes: , ça peut être avec un outil sorti "loin" et des passes assez faible pour limiter sa flexion.
1606552280247.png
 
S

serge 91

Lexique
OK, donc "appareil à tourner conique" est le bon terme
Oui, mais là, il y a autant de modèles que de tours (et de bricolages)
certains sont simplement réglables, d'autres avec une vrai barre sinus (cales étalons)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour votre information,le tournage du cône de fendeuse à été réalisé par Olrik sur son Ramo T36 Et.Mais ce n'est pas moi qui ai mis la vidéo en ligne,c'est le gars qui avait fait les calculs pour le diamètre des tambours et la longueur du câble de traction. comme nous manquions de
hauteur sous plafond,nous avons utilisé une poulie mouflée,et un bloc de feraille pendu au bout du cable afin d'être toujours en tension. Malheureusement je n'ai pas filmé cet épisode.
La rectification à été réalisée avec une simple disqueuse fixée sur la tourelle.Mais à l'usage la pointe hss a cassé.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 605
Satamax
Satamax
L
Réponses
89
Affichages
6 355
LacourWave
L
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
B
Réponses
44
Affichages
4 363
fertun
fertun
D
Réponses
13
Affichages
1 628
Dodore
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
22
Affichages
16 024
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Haut