• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Méthode de déplacement axe X

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de rectifieuse plane, mais je voudrais savoir quels sont les méthodes de déplacement de l'axe X.
Hydraulique, mécanique, électrique ?
Si vous avez des liens où c'est expliqué, ça peut servir, je n'ai rien trouvé sur le net,

Merci

Si tu parles de tradi, la majorité fonctionne par pignon crémaillère, quelques unes par câble.

En général l'automatique est fait par veri double tige.

La majorité des tradi ont la table simplement posée et rien pour empêcher le soulèvement, ce qui empêche la motorisation du pignon de cremaillere ou autre qui aurait pour possibilité de soulever justement.

Bonjour Romain,
Je pensais à l'hydraulique, mais je me demandais comment se faisait l'inversion de sens

Les plus rustiques (petites Brown et Sharpe et d'autres dont j'ai oublie la marque...) ont un plateau qu'on deplace à la main. Il y a un câble sur les B&S entre le levier et la table. Et une simple poignee sur le plateau des autres.
Au lycee, on avait des LIP avec des verins pneumatiques.

Bonjour Romain,
Je pensais à l'hydraulique, mais je me demandais comment se faisait l'inversion de sens
En général tu as un distributeur relié a un petit basculeur ou des galets et des taquets dans la rainure de la table pour régler ta course

Chez Jones et Shipman par exemple tu a carrément une petite manette qui te permet si tu utilises pas les butees de faire les vas et viens a la main. Pour tangenter ou régler ta course c'est commode

J'ai ecrit câble, mais en y reflechissant, je crois que ça doit être en fait un feuillard d'acier qui deplace la table des petites B&S.

Sur certains modèles de Monoprécis, le mouvement est transmis via une courroie crantée (type distribution moteur thermique).
Sinon, câble, feuillard, crémaillère comme dit ci-dessus.

Si tu veux voir une belle petite Tripet (mouvements hydrauliques) à l'oeuvre :

comme dit , table posée sur guide a bille ou glissière fonte rectifiée et mouvement par piston pneumatique/hydraulique , câble ou crémaillère.

sur mon impéria AR6 c'est une crémaillère , un moteur tri et un Switch qui inverse le sens de rotation du moteur , pas de soulèvement même infime mesurer :)