Méthode pour alésage de 90mm

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je ne pense pas mais c'était un exemple, vous pouvez prendre 3 ou 2 si vous avez la patience :wink:
En faisant par votre méthode je ne risque pas de faire des 'pétales' ? comme sur ce dessin
1624296364616.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Sur un cercle c’est bien sûr délicat
il faut que les trous soit tangents pour pouvoir enlever la partie central
il faut que ces trous ne coupent pas le diamètre 90
à toi de calculer tout ça
si tu le fais avec une fraise coupe au centre par plongés successives tu peux avoir un chevauchement des trous
 
osiver
osiver
Compagnon
C'est justement l'objet de la valeur MAX CUT. Ce ne sera pas complètement un cercle mais vou pourrez vous en approcher assez pour finir à la tête à aléser avec presque rien à enlever.
Essayez avec un bout de bois, une fraise de 10mm et une profondeur de coupe de 1mm pour voir :wink:
 
G
gerard crochon
Ouvrier
salut , je ne vois pas du tout la difficulté a faire un trou de 90mm dans de l'alu .. meme avec une perceuse a colonne je te le fais facile.. ça ne fait que 45mm au rayon avec un outil a trépaner , en tournant lentement , si tu as le bon outil tu fais le trou facile .
il faut un trou au centre du diametre du pion de centrage de ton trépan. en general c'est du 4mm pour un petit trépan.. perso j'en ai plusieurs ( tu peux le faire toi meme ) ça ce trouve dans le commerce ) le plus grand permet des trous ( ou rondelles suivant l'outil que tu utilise ) je dois bien aller jusqu'a 120mm voir plus .. precision 1a 3/10 tu peux faire un essai pour verifier la cote sur une tole alu de 2mm mais si tu mesures au pieds a coulisse du bord coupant de ton outil a l'extérieur de teton de 6mm soit 45mm plus 3 ( centrage 6mm ) soit 48mm comme mesure .. tu aura un trou de 90mm, si tu a pas l'outil pour faire les 10mm de profondeur tu peu faire 2 fois 5mm , en retournant la piece ..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il est aussi possible et c’est une bonne occasion , de se fabriquer un outil à trépaner
il y a plusieurs exemple sur le forum
 
sergepol
sergepol
Compagnon
j'aurais suivi le tracé -1 mm en tournant les manivelles à la main...
Moi aussi avec une ravageuse Ø10 coupe au centre et prise de passe 9,8 mm et les 2 manivelles; c'est un remarquable exercice de contrôle moteur.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
tu fais comme dit précédemment,
tu traces un cercle diamètre 88 mm et tu viens ébaucher grossièrement à la main sans bien sur aller au delà du cercle de 88 mm.
ca te laissera 1 mm de surépaisseur pour la fonction arc.
ensuite tu places ta broche au centre du cercle, tu mets à zéro les axes x y
il vaut mieux réaliser le cercle en 2 fois, de 0 à 180 degré puis de 180 degré à 360 degré.
prends une fraise de 2 tailles de 12 à 20 mm plus c'est grand mieux c'est.
tu sélectionnes la fonction arc ,
la fonction arc considère le cercle trigonométrique , donc sens anti horaire avec le zero degré sur l'axe des X à droite.
sélection du plan de travail X Y, point de départ 0 degré (à droite sur le cercle sur l'axe X)) , point d'arrivée 180 degré (à gauche sur l'axe X) , choix outil à gauche du profil (c'est un diamètre inter), et un cut de 0,2-0,3 (ca devrait suffire). plus le cut est petit, plus le cercle sera precis mais plus il y aura de points.
attention à l'ordre de déplacement des axes x y, dans le premier quart de cercle, il d'abord déplacer le x puis le Y une fois dépassé 90 degré c'est l'inverse. de toute facon tu le verras, la prise de passe sur les axes x y changeront de signe
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

prise de passe 9,8 mm et les 2 manivelles; c'est un remarquable exercice de contrôle moteur.

Mais oui, bien sûr !

Tu laisses 2 dixièmes pour que ça ne '' barre '' pas : excellent!

Pour ce qui est de l'exercice de contrôle, qui n'a pas tâté du télécran... Au moins à celui des enfants... :wink:
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Merci Marco, ça illustre bien la doc :smt023

Donc, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas gagné, je procède comme suit :
- Débauche avec des trous tangents
- Finition avec la fonction ARC avec passe en Z à 9,8mm en 2 arcs de cercle. Cette méthode remplace l'utilisation de la tête à aléser (ce qui me va bien)

Dans la doc il y a d'indiquer ARC SMOOTH, c'est une variante ?
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Et pour info, la pièce sert de support de phare moto pour un projet de tête de fourche rallye pour un pote.
Toute la partie support est en alu et le reste en impression 3D qui servira de modèle pour une finition en fibre...on s'amuse bien :smt038

Capture d’écran 2021-06-22 à 07.43.30.png
Capture d’écran 2021-06-22 à 07.46.48.png
Capture d’écran 2021-06-22 à 07.46.01.png
 
G
gerard crochon
Ouvrier
il est assez facile de se faire un outil tres facile si tu as un tour a métaux et une perceuse a colonne et une meule pour affuter ton outil . on peut le faire sans un tour , mais faudra un peu plus de temps ..pour un trepan qui va jusqu'au diametre 120mm
il te faut pour l'outil une queue de foret Hss 8mm .ou une queue de fraise d e 8mm
pour la traverse un boulon de 14mm acier dur ou un rond acier de 14mm
si tu as un tour il te faut un rond de diametre 30 a 40mm long de 100mm/120mm tu le tourne au diametre qui te conviens pour le prendre sur la perceuse a colonne mini 13mm plus si tu a un mandrin qui prend plus gros .. il te faut garder 60mm sur le gros diametre du corps car une fois fait ton diametre qui vas dans ton mandrin de perçage tu retourne et fait dans le prolongement ton axe de centrage de 6mm...long 15 a 20mm .. sur la partie central du gros diametre tu perce perpendiculaire un trou au diametre de ta traverse
.si tu n'as pas de tour et faire le corps du trépan pour le centrage une vis de 6mm ou 8mm acier le plus dur que tu as tu garde 5mm de filetage et une partie lisse de 20mm . pour la traverse un boulon de 14mm acier dur ou un rond acier de 14mm. que tu percera perpendiculairement a 8mm pour mettre ton outil le mieux c'est le boulon car tu perces dans la tete ça te fais un guidage plus long pour tenir ton outil de coupe il faut faire en bout de tige de 14mm un trou taraudé de 5mm pour mettre une vis qui va bloquer ton outil ..
quelques astuces pour pouvoir faire de petit diametre avec ce trépan l'idéal est de le fabriquer en ne faisant pas ton axe au centre du rondin mais en l'excentrant au montage dans ton mandrin de tour tu met une cale de 20mm ça va te déporter ton centre une fois usiné au diametre 13mini la partie qui vas aller dans ton mandrin fais plus gros si tu peux , tu repend en mandrin cette queue de 13 ou plus et tu fais la queue de centrage de 6mm , la suite ne change pas mais tu as la possibilité de venir plus pres du centre et de faire des trous plus petit en diametre car avant le diametre du corps venait en buté sur ton outil au 1/2 diametre comme tu a déporté ton diametre tu viens plus pres du centre .. je te ferait une photo quand j'irai a l'atelier et retrouverai les trépans ..
 
Mcar
Mcar
Compagnon
arc smooth est plus précis que arc, sur ma DRO je n'ai disponible que la fonction arc smooth,
il vaut mieux prendre cette fonction
 
G
gerard crochon
Ouvrier
chez dassaut ( 'aviation ) les trous dans les toles en prototype j'en ai fais des centaines avec le trépan fabrication maison, et les outillage plaque alu de 15 ou 20mm .. jamais aves des trous tangents c'est tellement plus simple avec un trépan.. les seul fois ou on fait quelques trous tangent c'est pour passer une lame de scie dans la piece ensuite on resoude la lame et on découpe le bloc en suivant le trait un fois fait on recoupait la lame pour la sortir ... le reste a la rape a dural et lime .. pas encore de fraiseuse numérique on a quand meme fait des mirage 4 et les avions d'avant ...
 
FB29
FB29
Rédacteur
Avec la méthode des trous, bon courage pour ne pas exploser ta machine avec les chocs et vibrations quand tu va finir à la tête à aléser. J'ai déjà expérimenté avec un tour, et il faut une machine sacrément rigide pour résister :smt104 ...

Plutôt que la méthode des trous, je pense que tu aurais meilleur compte de te faire un outil à trépaner utilisable sur ta tête à aléser qui est quand même faite pour ça :prodigy554: !
 
Dernière édition:
G
gerard crochon
Ouvrier
je remet les photos .. je ne retrouve pas ma réponse dans la discution fais toi un ( ou 2 ) trépan , facile pas cher et ça peut etre tras utile

P1020592.JPG


P1020593.JPG


P1020594.JPG


P1020595.JPG
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Il est vrai qu’avec des photos je comprends beaucoup mieux :-D:smt023

Bon, y’a 2 écoles : trépan ou arc :smt017

J’avoue ne pas eu de bonnes expériences avec la tête à aléser et ma machine : la tête bouge énormément et je n’étais pas arrivé à avoir une cote correct.
 
G
gerard crochon
Ouvrier
les trépans des photos ont une tige de centrage ça ne bouge pas et tu fais un trou rond a la cote au 1:10...
pour des trous de 20 jusqu'a 50mm tu peux les faire a la perceuse manuelle , c'est un coup de main a prendre mais ça ce fait tres bien ..pour ma part connaissant le travail avec le trépan jamais je ne ferais des trous tangent , pour un trou de forme non circulaire je ferai plutot a la scie sauteuse . finition la lime ..
 
G
gerard crochon
Ouvrier
si on étais voisin je t'aurai fais tes 2 trous en moins d'une heure ? mais je te conseil de te faire un trépan , il en existe des tout fait mais bien trop cher , ceux des photos ne coutent presque rien de la récupération et un peu de travail
 
osiver
osiver
Compagnon
Même si ça peut resservir, pourquoi s'embêter à faire un outil spécifique alors qu'il a tout ce qu'il faut ?
Vu la destination de la pièce, de petites ondulations dues à la fonction ARC (SMOOTH si présente) ne sont pas rédhibitoires ou facile à éliminer, même à la main :wink:
 
Dernière édition:
B
Beber70
Compagnon
Non je pense Gérard parle bien de la perceuse portative mais pour des trous de 20 à 50 ce n'est pas très dur puisqu'il y a un trou et un centreur.
C'est comme une scie cloche, si ta pièce est bien fixée tu peux découper un trou de ces dimensions sans trop de problèmes sauf la chauffe de la perceuse....
 
G
gerard crochon
Ouvrier
non je dis pour de petits trous a la perceuse portative sur de petites épaisseurs ça ce fait tres bien .. le tout est de bien se mettre vertical mais en tournant tu vas rayer la tole et quand tu vois que tu rayes bien la tole sur le rond complet , pas seulement d'un coté t'es bien a plat vertical .. il faut se mettre sur un morceau de contre plaqué ou d'aglo le trou dans le bois doit etre plus petit que le trou de centrage ça te permet de ne pas descendre trop vite et d'engager l'outil , tu dois aussi avoir un outil qui a juste ce qu'il faut d'angle de coupe et de dépouille , le mieux c'est aussi de le faire en 2 fois en retournant la tole .. c'est bien sur plus facile avec une perceuse a colonne mais je confirme ça peut ce faire avec une perceuse a main , pour le 90mm j'essairai pas mais pour du 20 a 40mm dans de la tole alu de 1a 2mm , sans problemes
 
G
gerard crochon
Ouvrier
sur ton plan tu a des pieces avec 4trous des toles alu en 12 ou 16/10 suffisent , tu fais des bords tombés a 45° de 5mm sur tes trous pour rigidifier .. tres facile a faire meme sans presse .. si tu as besoin je de donnerai la combine . mais avec ton tour tu as ce qu'il faut pour le faire .
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
@gerard crochon Merci pour ton invitation mais pas la porte à côté :lol:
Je me ferai un outil à trépaner sur base de ton, très bon, descriptif :smt023 Je vais essayer la méthode ARC pour ce coup-ci

Concernant les trous dans les bras de maintient, ils sont déjà fait

IMG_3076.jpeg
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Même si ça peut resservir, pourquoi s'embêter à faire un outil spécifique alors qu'il a tout ce qu'il faut ?
Vu la destination de la pièce, de petites ondulations dues à la fonction arc SMOOTH ne sont pas rédhibitoires ou facile à éliminer, même à la main :wink:
100% d'accord avec toi @osiver
quand aux ondulations tout est relatif et dépend de la qualité que l'on veut obtenir,
mais c'est un bout de cercle dont le dia. est le diamètre de la fraise et dont la corde de ce bout de cercle est la valeur du CUT ,
pour exemple, une fraise de 20 et un CUT de 0,2 c'est un arc de dia. 20 et une corde de 0,2 , le pic des ondulations c'est un ? voir deux centième ? grand max ,( je laisse les matheux le calculer).
Quand à faire un carottage c'est aussi possible mais ça demande de fabriquer un outillage spécial, pas toujours à la portée de tous, et surtout ça demande un affutage spécial de l'outil qui n'est pas un outil à tronçonner, encore moins à la portée de tous,

la DRO et la fonction ARC c'est quelques clics sur un tableau :mrgreen: à chacun de choisir sa méthode.
 
G
gerard crochon
Ouvrier
désolé , je suis de la tres ancienne école et dro arc pour moi connais pas ..
pour tes 4 trous tu aurais en moins lourd la meme rigidité avec de la tole mince et des trous avec un bord tombé je ne me rappel plus l'appellation mais en aéronautique c'est très couramment utilisé .
pour le trépan avec les photos , tu peux t'en faire sans avoir a acheter quoi que ce soit .. tu peux faire des trous ou des rondelles en changent l'outil la pointe coupante a l'extérieur pour le trou et la pointe cote interieur pour les rondelles , sur ta queux de 6 tu affutes une extremité pour trou et l'autre pour rondelles ... tu peux t'en servir sur du fer mais il faut une machine rigide et aller doucement . ton trou de centrage doit etre serré , tu graisse un peu et c'est bon
 

Sujets similaires

3
Réponses
4
Affichages
1 952
3catsmouillés
3
C
Réponses
3
Affichages
2 287
chris8103
C
GR3G
Réponses
27
Affichages
2 495
Dodore
Dodore
R
Réponses
29
Affichages
890
Fred69
Fred69
C
Réponses
22
Affichages
8 223
Dodore
Dodore
Denim
Réponses
71
Affichages
1 881
lacier
L
K
Réponses
14
Affichages
1 099
kawah2
K
U
Réponses
48
Affichages
1 839
marc le gaulois
M
Haut