Dimensions et usinage de cannelures

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de réparer une perceuse Adam C15E dont la broche est tordue et j'ai la possibilité d'usiner une nouvelle broche en entier.

Lien de la remise en service : https://www.usinages.com/threads/adam-c15e-correction-dun-faux-rond-prononce.145006/

J'ai cependant un problème quant à l'usinage de la partie cannelée de la broche. Les dimensions mesurées ne correspondent pas aux standards pour des cannelures à flancs parallèles. Voici les dimensions mesurées (ne pas tenir compte du 12mm)

Section broche C15E.jpg


Ca correspond presque à un arbre cannelé 13-16-3.5 mais seul le diamètre externe (15.75) est dans la tolérance.

Au départ je voulais donc acheter un outil à tailler les cannelures comme ceux ci :



Mais je ne suis pas sur que les cannelures usinées correspondront à la pièce femelle sur ma perceuse.

Ce qui m'amène a essayer de trouver des alternatives. Pour ceux qui ont déjà usiné des cannelures :

Est-il possible d'affuter un outil sur mesure (un simple grain pour faire un fly cutter à cannelure peut-être ?)

Ou est-il possible d'usiner les cannelures avec une simple fraise 3 tailles ? (en usinant les dégagement appropriés mais le profil ne sera pas exactement le même)

Merci d'avance pour votre aide
 
G

Gcrimi2005

Ouvrier

Cela peut être fait avec deux fraises à disque, montées en tandem avec un séparateur égal à l'épaisseur de la cannelures
Et puis avec un seul freise à disque pour aplatir la crête à l'intérieur de la rainure
 
Dernière édition:
KITE

KITE

Compagnon
Est-il possible d'affuter un outil sur mesure
Oui, bien sûr mais est-ce nécessaire ?

Ou est-il possible d'usiner les cannelures avec une simple fraise 3 tailles ? (en usinant les dégagement appropriés mais le profil ne sera pas exactement le même)
Pour moi, je n’y vois pas trop d’inconvénient.
Je ne suis pas persuadé que la forme de la cannelure soit déterminante et critique.

Attendons d’autres avis…..
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur ce type de cannelures le centrage se fait sur le diamètre à fond de cannelures .
Il est réalisé avec un fraise mère a profil spécial , on obtient en même temps deux côtes : l'épaisseur de la canelure et le diamètre à fond de cannelures .
Le problème c'est la normalisation des cannelures , ici les cannelures ont étés faites avec des normes '' maison '' il est impossible d'employer les outils normalisés donc on est obligé d'acheter des pièces de rechange .
Il est possible d'usiner la canelure , mais comment faire pour le diamètre de fond de cannulure ? peut être avec une fraise de forme ayant un rayon approprié . 12.7 correspond à un pouce , il doit y avoir à la vente des fraises ayant un rayon de 1 pouce .
A+
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
question peut être idiote, mais, vu que vous sembler avoir le matos pour refaire l'arbre, n'est in pas possible de refaire ou faire refaire également la pièce qui lui est associée? peut être justement en utilisant des cannelure normées.
 
D

Dombes69

Compagnon
question peut être idiote, mais, vu que vous sembler avoir le matos pour refaire l'arbre, n'est in pas possible de refaire ou faire refaire également la pièce qui lui est associée? peut être justement en utilisant des cannelure normées.
Les outils sont différents pour l'arbre et la pièce associée .
Dans l'industrie la pièce associée est réalisée par brochage en très grande série , les prix de la brocheuse et de la broche sont astronomiques.
Faire ça en bricolage c'est possible vu l'immagination de certain mais pas facile .
A+
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
je me doute bien que l'outil est diffèrent pour la partie male et la partie femelle, mais avec l quantité de bon usineurs et de matériel ici, je pense que rien n'est impossible.
 
D

Dombes69

Compagnon
La solution pour tailler les cannelures est dans le message N°2 , reste le diamètre de fond de cannelure .
Il peut être réalisé avec une fraise de forme concave ayant un rayon de 12 .5 en vente ici :
A+
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour l'info à propos de l'usinage avec des fraises 3 tailles, c'est donc possible !

Au niveau du guidage, je viens de vérifier dans le moyeu (encore monté sur la perceuse) et les cannelures n'ont pas l'air de servir de guides.
Il y a pas mal de jeu radial avec le fond des cannelures, ce qui semble logique étant donné que la broche est déjà guidée en rotation par les roulements de broche (un guidage supplémentaire rendrait le tout hyperstatique)

Pour ce qui est de l'usinage du moyeu je suis pas sûr que je vais pouvoir. On me laisse l'accès à des machines avec lesquelles je peux usiner la broche mais je ne suis pas certain qu'il y aura du matériel pour l'usinage de cannelures intérieurs. (mon problème étant l'indexation des 6 rainures)
Je vais démonter demain le moyeu pour mesurer les dimensions intérieurs. Si je pars sur des cannelures standard, je peux peut-être reprendre le moyeu existant en élargissant les rainures.

Merci pour le lien des fraises à arrondi, Ca pourrait être bien utile pour usiner le fond de cannelures à un diamètre plus petit.

Je reviens vers vous demain après avoir démonté le moyeu et contrôlé les cotes
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Petit retour :
J'ai pas réussi à sortir le moyeu cannelé qui est monté serré dans deux roulements et j'ai pas trop le temps en ce moment pour trouver une solution pour le sortir.

Je vais discuter des solutions proposés à l'atelier pour voir ce qui est réalisable mais je vais surement usiner la broche avec une fraise 3 tailles avec les dégagements nécessaires. Au niveau des dimensions je pense que seul la largeur des cannelures est importante étant donné que le guidage est déjà assuré.
 
fauxjetons

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait cela avec une machine outils d établie chinoise
j ai fait un montage pour que ca fonctionne


a plus
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour ton retour retour fauxjetons. Ca confirme donc l'idée que j'avais pour usiner ma broche. Quel acier as-tu utilisé (est-il durci ?)
 

Sujets similaires

E
Réponses
11
Affichages
17 389
Elioon
E
zag
Réponses
15
Affichages
990
zag
GR3G
Réponses
25
Affichages
889
rabotnuc
R
A
Réponses
16
Affichages
814
aunath
A
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
10
Affichages
1 723
Pervenche
Pervenche
Haut