Quel est ce type de meules ?

  • Auteur de la discussion Nico25150
  • Date de début
N

Nico25150

Nouveau
Bonjour,
Avant ttes choses, pr tous ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas du métier, c'est pr cela que je viens demander conseils et renseignements. Je remercie par avance la ou les personnes qui pourront "m'éclairer"
Je pense poster cette nouvelle discution au bon endroit, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.
Donc, je viens d'acquérir un lot important (env.250/300) de fraises / meules en pierre, de différentes tailles/couleurs/diamètres. Le nom du fabriquant est "NORTON"
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'en dire plus sur ce genre d'outils ?

**Ces meules ont-elles un nom spécifique ?
**A quoi sont-elles destinées ? Quel(s) usage(s) en fait-on ?
**Sur quelle(s) machine(s) se montent-elles ?

Bref,je sus preneur de tous renseignements ; en photo un (tout) petit apperçu des fraises en ma possession.
D'avance, un immense merci.
Au plaisir de vous lire prochainement.

Lot Fraises.jpg
Lot Fraises 1.jpg

Meules1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont bien des meules certainement d’affutage , il faudrait présenter tes machines pour voir leur utilité
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Certaines sont des meules dites "boisseau".
Toutes sont des meules pour machines à affûter :
s-l500.jpg

JASON
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Jolie collection de meules. Le hic c'est qu'il semble que peu d'entre elles ont encore leurs flasques en papier fort sur lesquels les références constructeur sont indiquées. Si parfois on peut déterminer l'usage à la couleur cela n'est pas toujours une "science" exacte. Il va te falloir trouver une personne du métier pour qu'il te fasse le tri.
Bonne continuation
Fred
 
N

Nico25150

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides, mais comme dit plus haut, je ne suis pas du métier, je n'y connais donc absolument rien ! lol
Pouvez-vous me dire à quelle utilisation sont destiné les meules "boisseau"
Concernant cette machine à affûter, que pouvait-on y affûter ? Des pièces en tout genre ou des pièces bien spécifiques ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça me fait penser à de meule pour surfacer des pierres...
Machine à mouvement hepicycloidal.

Mais celles que j'ai pu voir étaient collé sur des plateaux.

Edit :
Mais je n'avais pas vu que c'était si petit.
Effectivement, rectif inter.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi télécharger les catalogues Norton, tu y trouveras plein d'infos, dont celles que tu cherches, otelo a de bonnes descriptions aussi, mais plus succintes.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Nico25150
Une numérotation des meules faciliterait les discussions...
Cordialement
Roland88.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

elles ne sembles pas bien grosses, ces meules, si tu avais mis un objet de référence on aurait une idée de leurs tailles

qu'est-ce qui te fait dire que le fabricant est NORTON? il serait surprenant que ce fabricant renommé, ne marque pas ces meules, ou un emballage correct

t'es sur que ce ne sont pas des contrefaçons?

si tu as un mandrin porte meule avec , peux être les utiliser comme ça
1662708796448.png
1662708827375.png
1662708955157.png
1662709008131.png

ou comme ça
1662708754575.png
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Vu leur faible diamètre je pense à des meules de rectification intérieure;certaines peuvent servir sur une affuteuse universelle si leur alésage intèrieur 20mm mini et en tournant à fond :wink:
 
N

Nico25150

Nouveau
Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser de pas avoir répondu plus tôt, j'étais absent tt le weekend; Je remercie tous ceux qui m'ont répondu

A "Alex31" ce qui me fait dire que le fabriquant et NORTON, c'est parceque environ 80% de ces meules avait leur emballage, malheureusement les boites ont ttes été déterriorées.
Concernant leur tailles, effectivement elles ne sont pas très grosse, le plus fort diamètre extérieur et de 40mm pour certaines, le plus petit diamètre 10mm

Comme je vous l'ai dit plus haut, je ne suis absolument pas du metier, je n'y connais rien.......de rien ! Merci à tous pr vos renseignements cependant concernant les meules types "boisseau" à quoi servent-elles ? Quelle est leur utilisation ?
Et également, qu'appelez-vous : "rectif intérieur" ?

Merci de vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
La rectification c’est un usinage avec des meules en général très précis et très propre , on dit souvent rectif pour rectification
il y a la rectification plane
la rectification cylindrique …. exterieur ou interieur
des exemples
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
environ 80% de ces meules avait leur emballage, malheureusement les boites ont ttes été déterriorées
C'est dommage que les meules n'ont pas pu être gardées dans leur boîtes. Dégât des eaux ?

Maintenant il va falloir les trier par couleur et par grosseur de grain. La grosseur de grain c'est pour déterminer si c'est une meule pour dégrossir, de finition, ou entre les deux. Pour la grosseur ce n'est donc pas trop compliqué.

Pour la couleur c'est une autre histoire. Il y a les meules vertes en principe pour affuter du carbure, des meules blanches pour affuter de l'acier rapide, meule grise pour meuler de l'acier courant. Les autres couleurs à voir.

Sur le catalogue Norton page 243 tu as une correspondance couleur / usage:

Capture d’écran 2022-09-13 085919.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut