Numerisation tour HBM 290 - ELS 4 PRO

• Auteur de la discussion thomz0r
  • Date de début
T
thomz0r
Apprenti
23 Mai 2015
132
Saint Maur de Fosses (94)
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

ca fait pas mal de temps que j'y pense :) , puis a la lecture des precedents sujets rédigés par Vince , Coyote et les autres, j'ai décidés il y a peu de me lancer dans la conversion d'un de mes tours : le HBM 290 vario .

Ma motivation vient principalement de la nécessité de manipuler sans cesse la cascade de pignon pour changer les avances , c'est fastidieux , salissant et lent ... (ou je n'ai pas compris comment faire ca vite et bien) . en plus j'ai parfois besoin de faire des filetages non iso (un M30.5x100 . si si )

j'avais precedent changer le moteur d'origine (a vendre bientôt) par un moteur 220-TRI + variateur que je trouvais plus confortable a basse vitesse .

j'ai longtemps hésité entre MACH3 (ou4) et le contrôleur ELS , jai fini par me decider sur ELS 4 pro .
j'ai donc commandé le contrôleur , les drivers , les servos , tout c'est parfaitement passé et c'est arrivé en une dizaine de jour bien emballé .

j'ai d'abord commencé par monter le servo axe Z (vis mere) , pour cela je voulais au debut visser une platine sur le tour , mais il ya la boite de vitesse qui contrôle le sens de rotation et l'activation barre de chariotage / vis mere . je ne voulais pas percer dedans .
j'ai donc decider de souder une platine sur le support d'axe d'entrainement ( j'ai fait découper la platine au laser par un copain , j'aurais pu la faire mais bon il a fait ça en meme pas 5 minutes)

SOUDURE-PLATINE.jpg

puis le montage d'entretoise faite maison et la fixation du moteur .
j'ai imprimé 3D un coupleur , j'ai meme hésiter a faire tout le bridage en impression 3D (on y reviendra plus bas)

PLATINE-ENTRETOISE.jpg

STEPPER-Z.jpg

une fois les quelques tests d'usages réalisés, je suis passé a l'axe X ( transversal)
mais avant il fallait décaler la règle du DRO qui était trop haute et allait potentiellement m'embêter plus tard

STEPPER-DRO.jpg

DRO-HAUT.jpg

et voici apres modif, 45mm plus bas ... bon c'était pas dur mais ca m'a pris 3 heures :)

DRO-BAS.jpg

une fois cette operation réalisé ,j'ai decider de faire tout le support en impressions 3D :

SupportX1.jpg

SuportX2.jpg

supportX3.jpg

quelques percage / taraudage :
fixation-X.jpg

montage :
supportX4.jpg

SupportX5.jpg

oui , il y a un peu de copeau il a fallut que je fasse un arbre de transmission

ArbreX.jpg

et un ptit carter de protection

CarterX.jpg

voila maintenant il me reste a tout mettre propre dans une armoire :)
( bon c'est une photo qui date d'avant la mise en place du X , mais ca na pas bcp bougé depuis )

tour-vue.jpg

voila !
Au debut , j'ai pris un peu peur a l'ouverture du colis avec tout les fils , mais j avais une base de connaissance sur les moteurs Pas a Pas et je ne me suis pas démoralisé , au final ca s'est plutôt bien passé , ca a été plus vite que je ne l'aurais pensé .

je suis un peu déçus concernant le ELS4 , je pensais qu'on pouvait programmer plusieurs actions pour automatiser un ensemble de tache mais je n'ai rien vu permettant de le faire , peut être dois-je relire le manuel .

par contre il est tout a fait possible d'utiliser le tour " a l'ancienne" avec les manivelles !

ha oui j'oubliais : le montage de l'encodeur pour le compte tour , je n'ai pas pris de photo mais j'ai tout fait en impression 3D : le support de l'encodeur et la roue crantée .

voila une petite video .
j'ai volontairement monté du polycarbonate et non de l'acier :) assez loin du mandrin 'au cas ou'
a +

Dernière édition:
R
Rouyer's
Nouveau
14 Fev 2019
45
Doubs
Bonjour, il y a une compensation poir le jeux dans les vis de commande?

T
thomz0r
Apprenti
23 Mai 2015
132
Bonjour ,
oui tout a fait , il est possible de régler le jeux pour X et Z .
très franchement je n'ai pas fait de réglage fin pour l'instant , j'ai laissé la config d'origine a quelques detail près :
- l'encodeur ( qui était deja réglé )
- le nombre de pas configurer sur le driver du moteur PaP X et Z
- le sens des moteurs

alors c'est vrai que c'est en anglais , mais ca se fait assez bien

je n'ai pas non plus connecté le variateur de fréquence a l'ELS , pour l'instant les 2 sont parfaitement indépendant , je vais voir si je m'occupe de ca dans les prochains jours ( peut être cet aprem si j'en ai le temps ) ... a voir ce que ca apporte

thom

R
Rouyer's
Nouveau
14 Fev 2019
45
Doubs
Bonjour, mais comment ça se passe au sujet de la varation de vitesse de broche?

T
thomz0r
Apprenti
23 Mai 2015
132
Bonjour Rouyer's

la variation de la vitesse de la broche est assuré par le variateur de fréquence , c'est très habituel comme montage .
sur ce tour il ya deja un variateur , mais j'ai tout viré et j'ai remplacer le moteur d'origine (un truc genre 180v , 4600trm) pour une bon vieux moteur 220V Triphasé et un variateur de fréquence ( je n'ai pas le triphasé chez moi)

tout ca PEUT être couplé a l'ELS4 , mais pour l'instant je n'en ai pas encore éprouver le besoin

thom

• Réagir
Reactions: FTX