Numerisation tour HBM 290 - ELS 4 PRO

  • Auteur de la discussion thomz0r
  • Date de début
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour a tous

ca fait pas mal de temps que j'y pense :) , puis a la lecture des precedents sujets rédigés par Vince , Coyote et les autres, j'ai décidés il y a peu de me lancer dans la conversion d'un de mes tours : le HBM 290 vario .

Ma motivation vient principalement de la nécessité de manipuler sans cesse la cascade de pignon pour changer les avances , c'est fastidieux , salissant et lent ... (ou je n'ai pas compris comment faire ca vite et bien) . en plus j'ai parfois besoin de faire des filetages non iso (un M30.5x100 . si si )

j'avais precedent changer le moteur d'origine (a vendre bientôt) par un moteur 220-TRI + variateur que je trouvais plus confortable a basse vitesse .

j'ai longtemps hésité entre MACH3 (ou4) et le contrôleur ELS , jai fini par me decider sur ELS 4 pro .
j'ai donc commandé le contrôleur , les drivers , les servos , tout c'est parfaitement passé et c'est arrivé en une dizaine de jour bien emballé .

j'ai d'abord commencé par monter le servo axe Z (vis mere) , pour cela je voulais au debut visser une platine sur le tour , mais il ya la boite de vitesse qui contrôle le sens de rotation et l'activation barre de chariotage / vis mere . je ne voulais pas percer dedans .
j'ai donc decider de souder une platine sur le support d'axe d'entrainement ( j'ai fait découper la platine au laser par un copain , j'aurais pu la faire mais bon il a fait ça en meme pas 5 minutes)

SOUDURE-PLATINE.jpg



puis le montage d'entretoise faite maison et la fixation du moteur .
j'ai imprimé 3D un coupleur , j'ai meme hésiter a faire tout le bridage en impression 3D (on y reviendra plus bas)

PLATINE-ENTRETOISE.jpg

STEPPER-Z.jpg



une fois les quelques tests d'usages réalisés, je suis passé a l'axe X ( transversal)
mais avant il fallait décaler la règle du DRO qui était trop haute et allait potentiellement m'embêter plus tard

STEPPER-DRO.jpg

DRO-HAUT.jpg


et voici apres modif, 45mm plus bas ... bon c'était pas dur mais ca m'a pris 3 heures :)

DRO-BAS.jpg


une fois cette operation réalisé ,j'ai decider de faire tout le support en impressions 3D :

SupportX1.jpg

SuportX2.jpg

supportX3.jpg


quelques percage / taraudage :
fixation-X.jpg


montage :
supportX4.jpg


SupportX5.jpg


oui , il y a un peu de copeau il a fallut que je fasse un arbre de transmission

ArbreX.jpg


et un ptit carter de protection

CarterX.jpg


voila maintenant il me reste a tout mettre propre dans une armoire :)
( bon c'est une photo qui date d'avant la mise en place du X , mais ca na pas bcp bougé depuis )

tour-vue.jpg



voila !
Au debut , j'ai pris un peu peur a l'ouverture du colis avec tout les fils , mais j avais une base de connaissance sur les moteurs Pas a Pas et je ne me suis pas démoralisé , au final ca s'est plutôt bien passé , ca a été plus vite que je ne l'aurais pensé .

je suis un peu déçus concernant le ELS4 , je pensais qu'on pouvait programmer plusieurs actions pour automatiser un ensemble de tache mais je n'ai rien vu permettant de le faire , peut être dois-je relire le manuel .

par contre il est tout a fait possible d'utiliser le tour " a l'ancienne" avec les manivelles !

ha oui j'oubliais : le montage de l'encodeur pour le compte tour , je n'ai pas pris de photo mais j'ai tout fait en impression 3D : le support de l'encodeur et la roue crantée .

voila une petite video .
j'ai volontairement monté du polycarbonate et non de l'acier :) assez loin du mandrin 'au cas ou'
a +

 
Dernière édition:
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, il y a une compensation poir le jeux dans les vis de commande?
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour ,
oui tout a fait , il est possible de régler le jeux pour X et Z .
très franchement je n'ai pas fait de réglage fin pour l'instant , j'ai laissé la config d'origine a quelques detail près :
- l'encodeur ( qui était deja réglé )
- le nombre de pas configurer sur le driver du moteur PaP X et Z
- le sens des moteurs

alors c'est vrai que c'est en anglais , mais ca se fait assez bien

je n'ai pas non plus connecté le variateur de fréquence a l'ELS , pour l'instant les 2 sont parfaitement indépendant , je vais voir si je m'occupe de ca dans les prochains jours ( peut être cet aprem si j'en ai le temps ) ... a voir ce que ca apporte

thom
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, mais comment ça se passe au sujet de la varation de vitesse de broche?
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour Rouyer's

la variation de la vitesse de la broche est assuré par le variateur de fréquence , c'est très habituel comme montage .
sur ce tour il ya deja un variateur , mais j'ai tout viré et j'ai remplacer le moteur d'origine (un truc genre 180v , 4600trm) pour une bon vieux moteur 220V Triphasé et un variateur de fréquence ( je n'ai pas le triphasé chez moi)

tout ca PEUT être couplé a l'ELS4 , mais pour l'instant je n'en ai pas encore éprouver le besoin

thom
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Salut @thomz0r , très intéressant ton topic, surtout que j'ai prévu une conversion similaire pour mon 290 Vario.

Peux-tu nous en dire plus sur la version du kit retrofit que tu as choisi ? M, L ?
Je vois que tu n'a pas changé les vis trapézoïdales par des vis à billes, est-ce uniquement dans le but de conserver une utilisation conventionnelle ?
Du coup, tu n'as pas "vidé" la boite d'avances, histoire de supprimer les jeux et bruit entre pignons et le risque de mauvaise manipulation des leviers ?

Effectivement l'ELS4.0 ne permet pas (encore) de faire des programmes complexes comme le ferait un contrôleur Mach3/4, LinuxCNC, etc... ni d'utiliser un 3e axe (broche de fraisage par exemple ou tourelle)
C'est personnellement ce qui me rebute le plus avec le prix, c'est pourquoi je m'orienterais surement vers un contrôleur tout fait (Tomatech, SZGH...) ou une Pokeys57 avec Mach4.
 
T

thomz0r

Apprenti
salut @Squal112 ,

désolé pour ma réponse tardive j'étais en congés

j'ai choisi un kit L , mais au finish je pense qu'un M aurait surement suffit
Effectivement je n'ai pas changé la vis mere , car je veux pouvoir l'utiliser en conventionnel , ca m'arrive d'ailleurs régulièrement de faire un petit truc vite fait ou un rattrapage a la main , l'ELS a un mode "boite de vitesse" qui fait exactement le boulot (en gros faire tourner la vis mere ou la barre d'avance quand tu allumes le moteur) .

... il ya aussi que ca faisait moins de boulot :)

je n'ai pas vidé la boite d'avance non plus, c'était ma premiere idée , pour y loger le moteur PaP et que rien de dépasse , mais je trouvais ca invasif .
c'est vrai que ca fait du bruit inutilement , mais bon ... peut etre lors d'une prochaine operations sur le tour :wink:
... et puis pareil c'était moins de boulot de laisser tel quel et ca condamnait la barre d'avance

je ne pense pas que ELS permettra de faire des programmes complexes , peut etre meme pas des enchaînement de taches simples .
J'ai pris contact avec le gars qui fait ca et il m'a clairement répondu que le CPU ne pourrait pas gérer du Gcode .

Effectivement c'est pas donné , ya moyen de faire quelques économie en achetant les drivers et les servos par soit meme sur Ali ou autre , mais ca reste cher .
je suis entrain de réfléchir ( doucement ) pour un mode hybride ELS/MACH pour faire les trucs plus complexe .
l'avantage de l'ELS c'est le fait que ca soit quand meme bien compact ,sur un systeme dédié.

je me lancerais dans l'année sur la numérisation de ma fraiseuse Promac , surtout si on re-teletravail cette année :) , cette fois évidement en Mach 3 ou 4

thom
 
C

Coyote94

Compagnon
J'avais raté ce post :smt021

Toujours aussi content ?
Quelle matière as tu utilisé pour la 3D ?

Va falloir que l'on se fasse une visu :wink:
 
T

thomz0r

Apprenti
Salut Coyote ,
oui je suis content pour les opérations simple . j'envisage d'ajouter un commutateur pour doubler le controleur avec un controleur Mach3 ou Mach4 et pouvoir réaliser des opérations un peu plus complexe .
j'ai encore un peu de boulot ( notamment depuis qq jour le ON du tour ne fonctionne plus tres bien , surement un faux contact) et il faudrait que j'asservisse le moteur également .

j'ai fait ca en ABS , ca ne bouge pas pour l'instant .
pas de probleme, vous pouvez passer tout les 2 avec Daniel , je suis chez moi en ce moment , meme si l'atelier n'est pas présentable pour cause de réamenagement malheureusement stopé en plein elan
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 745
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
34
Affichages
1 339
gaudois06
G
E
Réponses
4
Affichages
548
Gcrimi2005
G
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
P
Réponses
13
Affichages
2 292
pierre 76
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
637
FB29
R
Réponses
18
Affichages
4 840
remilaciotat
R
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
chabercha
Haut