Possibilité moteur en bus CAN pour CNC maison?

B

Bébé Tourneur

Nouveau
Bonjours je suis sur le point de récupérer 3 moteur pas à pas (VRDM3910/50LWCOO) avec leur driver (WDP3-014.0801) le problème c’est que ses driver se pilote en bus CAN ma question et donc serait il possible de m’en servir comme moteur pour ma fraiseuse CNC et si oui comment quel carte a acheté ?
C’est pour un projet de numérisation d’une fraiseuse conventionnel qui a trop de pièce manquante pour s’en servir je conte donc la convertir en CNC je n’ai pas de photo pour le moment je vous en enverrai dans les jour avenir.
Merci d’avance pour vos réponses .
 
B

Bébé Tourneur

Nouveau
voici les moteur et les driver

9D5A3577-4971-4B20-AD4D-DFA8166417D3.png


3A9C257C-3669-4640-8974-64C83CD7CE83.png


B18B57D1-FD27-4B3E-9727-A93C5803FE44.png
 
V

vibram

Compagnon
tu as des controlleur CN modbus mais ce sont des trucs orientés très pro (vu ca sur des controller asiatiques destinés à des machines pro)
En revanche sur linuxcnc ils parlent de convertisseurs RS 232 pour ensuite utiliser des controlleurs plus faciles d'accès
 
A

arba

Compagnon
Bonjours je suis sur le point de récupérer 3 moteur pas à pas (VRDM3910/50LWCOO) avec leur driver (WDP3-014.0801) le problème c’est que ses driver se pilote en bus CAN ma question et donc serait il possible de m’en servir comme moteur pour ma fraiseuse CNC et si oui comment quel carte a acheté ?
Tu trouveras très probablement rien de "plug & play". Si tu as de sérieuses compétences en logiciel et électronique tu peux bricoler une interface et un pilote pour LinuxCNC.

Un bus CAN ?
C'est pas un peu pourri comme idée pour du temps réel dur multi axes ?
Pourquoi pas? C'est juste un protocole, il n'est pas moins ni plus "temps réel" qu'un autre. Tout dépend de l'implémentation.
 
V

vax

Modérateur
C'est pas parce ses drivers étaient utilisés dans un mode (CAN Bus) qu'il est obligé de continuer à utiliser ce protocole.
Comme dit au dessus, ces drivers sont généralistes et offre plein de modes, il suffit de lire et de choisir :wink:
Le CW/CCW est aussi simple que le Step/Dir à implémenter...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le step dir n'est pas un protocole.
C'est un lien direct entre la carte mère et les driver au pas près

CAN est un protocole série.
Il faut d'abord le la trame, vérifier l'adresse, interpréter les octets et faire du step dir sur le moteur.

En CAN il y'aura forcément un décalage qu'on a pas en step/dir

-----------
Step/dir : tu appuies sur l'interrupteur pour allumer la lumière

CAN : tu dis au préposé à l'interrupteur 4 d'allumer
 
A

arba

Compagnon
C'est pas parce ses drivers étaient utilisés dans un mode (CAN Bus) qu'il est obligé de continuer à utiliser ce protocole.
Comme dit au dessus, ces drivers sont généralistes et offre plein de modes, il suffit de lire et de choisir :wink:
Le CW/CCW est aussi simple que le Step/Dir à implémenter...
Je comprend pas ça comme ça.
Dans le manuel ça dit:
MAN_P: Manual movement, CW rotation (rotation sens horaire)
MAN_N: Manual movement, CCW rotation (rotation anti-horaire)

Pour moi c'est juste des entrées de "jogging" pour faire tourner le moteur à vitesse constante dans un sens ou l'autre.

Il y a plus d'infos section 3.4 qui semblent confirmer ça.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
En CAN il y'aura forcément un décalage qu'on a pas en step/dir
Du moment que le décalage est constant ça peut être tout aussi temps réel. Temps réel ça veut pas dire que la commande est exécutée instantanément, mais qu'il y a une contrainte de temps (intervalle) à respecter.
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Va falloir installer la carte option OPT.2 ( carte encodeur sur connecteur OPT.2) cette carte gère le mode Electronic Gear en Quadrature ou en Step/Dir voir Page 2-23 du document !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et on oublie le CAN qui n'a pas grand rapport avec la choucroute
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 164
Merlo18
Merlo18
1
Réponses
7
Affichages
1 142
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
Haut