Possibilité affutage fraise

  • Auteur de la discussion Aiwass
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour a tous, dans le cadre de mon travail je suis en liens avec un fabricant de machine qui nous fourni également les outils. Il me dit bien gentiment qu'il est impossible d'affuter une fraise droite 4 dent en carbure monobloc. Je n'ai pas relevé pour ne pas dire de connerie mais pouvez vous me dire si oui ou non c'est affutable? Il me semble avoir déjà lu ici que c'était faisable.
Si c'est affutable, autre question, une fraise droite ça ce fait, mais une hémisphérique? c'est affutable?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis : fraise droite je pense que tu veux parler des fraises deux talles
Pour moi ça se réaffute
Il faut simplement avoir la meule qui conviens
Pour les fraises sphérique c’est nettement plus délicat , il faut avoir la machine qui conviens et le professionnel qui va avec par contre la fraise n’aura plus le rayon d’origine
Édit les fraiseurs moulistes font des fraises une dent pour leur fabrication personnelle
Il me semble qu’on a parlé sur le forum de l’affutage des fraise une dent
 
M

moufy55

Modérateur
Re-affutable oui.
A la même profondeur de coupe, non.
Si le le listel a pris, le diamètre sera en conséquence.
Es-ce que le coût, comparé au prix d’achat est rentable ? C’est peut être le sous-entendu.
 
J

jojomouth

Ouvrier
De toute façon il faut ré-affuter, ne serais-ce que pour rentabiliser le coût d’achat de l'affûteuse
 
G

g0b

Compagnon
Si elle est revétue, le revetement disparait avec l'affutage, donc....
 
S

Squal112

Compagnon
Toutes les fraises se ré-affute, après c'est une question de temps, moyen et compétences du bonhomme.
Mon affûteur (comme bien d'autres) en fabriques des sur mesure à partir de barreaux carbure, donc pourquoi il ne pourrait pas les ré-affuter ?
Pour les fraises de forme ou spéciales, elles n'auront plus tout à a fait les mêmes dimensions (généralement le Ø sera un peu réduit ou alors la longueur de coupe et donc la longueur totale). c'est selon l'usure et les éventuels dégâts (casse des arrètes, du listel...)

J'ai fait ré-affuter sans problème des 2 tailles de 2 à 6 dents tout comme des hémisphériques.
Avec une affûteuse numérique 5 ou 6 axes s'en est même très facile pour celui qui fait le boulot.
Et depuis que ces dernières ont des logiciels qui gèrent et reconnaissent l'outil (angle d'hélice, etc...) avec un logiciel de vision, c'est encore plus rapide.
 
D

damy

Compagnon
Pour l'affutage , il n'y a aucun problème que se soit 2Tailles ,Hémisphérique, Torique ,en angle etc.
Dans la mesure ou la fraise en question est encore viable (dents grandement cassées ou goujure presque inexistante ) :-D
Pour les fraises carbures il faut refaire son revêtu .
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « aucune question! »
Pour les fraises deux tailles ou les tourteaux : d’accord , mais pour les fraises de forme il faut avoir l’affûteuse kivabien et le coup de main
Si on fait de la production Il faut aussi penser au prix entre la fraise neuve et l’affutage
Je ne parle pas du revêtement , mais il me semble que les fraises carbures peuvent couper même si elles ne sont pas revêtues
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
ok, merci a tous pour vos reponse qui me conforte dans mon idée, mais aussi m'ammene d'autres question, nous sous traitons l'affutage des foret je vais voir pour faire chiffrer un affutage de fraise pour comparer.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
affuter des fraises ces très compliqué et faut respecter toutes les géométrie , vraiment compliqué !
 
D

Dodore

Compagnon
C’est compliqué si on ne sais pas faire et si on n’a pas la machine adaptée sinon ça se fait
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est compliqué pour le bricoleur lambda, oui, pour un professionnel de l'affutage, j'ose espéré qu'il sait faire...je n'ai pas eu de retour pour l'instant.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
1 778
Squal112
S
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 744
guy34
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 075
yann7177
Y
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
F
Réponses
148
Affichages
29 348
franck67
F
Haut