Mon premier affûtage - Fraise javelot 30°

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Yoda78
Yoda78
Compagnon
Voici un certain temps que mon affuteuse tourne mais n'a jamais rien affuté car il me manques encore quelques accessoires qu'il me faut fabriquer. Ces accessoires ne sont pas indispensables pour affûter une fraise javelot.Donc, ce qui devait arriver arriva....j'ai affuté ma première fraise ! :7dance:

Ce n'est qu'un essai, car je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Voici mon process.
1- dressage de la meule (diamantage)
2- Mise en place/degauchissage de la poupée d'affûtage.
3- Mise en place de la pince de 6mm puis installation de la fraise
4- Réglage du demi-angle à 15°.
5- approche puis passes de revolution successives 2/100 par 2/100 jusqu'à obtenir une pointe (bien piquante!)
6- affutage du "plat" de dégagement et creation de l'arrête de coupe, je bloque la rotation à 45° par rapport au plat axiale puis je prends quelques passes à l'oeil :oops: car en fait je ne sais pas ou m'arrêter !? Ça a l'air de créer un arrête tranchante.
20210613_184544.jpg

20210613_184640.jpg

7- je positionne la poupée à 90° pour que la pointe soit perpandiculaire à la meule, puis j'incline de 5° pour créer une dépouille de dégagement.
20210613_185533.jpg


20210613_185542.jpg

Je tatonne....les conseilles sont bienvenus, sachant que, à part les outils de tour et d' EL (affutage manuel a main levée sur touret) je n'ai jamais rien affûté. Je suis donc un gros boulet dans le vaste domaine de l'affûtage que j'essaie de découvrir.
Dans tous les cas, j'ai pris mon pied même si au final ça se résume à tailler une pointe tout juste bonne pour faire un pic à brochette de luxe.
On verra ça avec la suite....c'est à dire un essai de gravage. Si ça fait : clac...ben c'est po bon ! :zoutte:

Pourtant je fais des efforts, j'ai regardé mon excentrement sur la deckel :

20210606_182336.jpg

20210606_182321.jpg

20210606_182307.jpg

20210606_182250.jpg


Suite au prochain episode....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je crois qu’il y a sur le forum une explication avec une affûteuse scripta
les quelques fraises une dent que j’ai affûtée
1 ébauche sur un touret basique de la moitié du diamètre
2 finition sur l’affûteuse scripta du demi diamètre ( ça se fait a 0,01 mm
3 affutage de la dépouille 20° et dégagement de l’arrière
je précise que l’affûteuse scripta permet un arrêt juste pour laisser un témoin , je pense que pour la fraise à graver , ce témoin n’est, à mon avis, pas obligatoire
cette affûteuse permet aussi l’affûtage de fraises spéciales à rayon convexe , très utilisé en fraisage mouliste . On peut aussi faire des rayons concaves
 
G
gaston48
Compagnon
et creation de l'arrête de coupe,
Je ne sais pas si tu as intégré la notion de détalonnage ?
On considère le sens de rotation en regardant la poupée par l'arrière coté tirant et suivant la configuration de
tes photos.
A partir de l'étape usinage du plat et ébauche du cône à 15°.
- J'oriente la broche de la poupée pour que le plat de la fraise soit horizontal par rapport à la table
il y a un petit accessoire escamotable pour cela sur les poupée de Deckel
sinon avec 2 équerres ou un pied à coulisse
- je fais un repère au feutre sur la broche, c'est mon zéro d'angle de dépouille .
- à partir de ce zéro, j'oriente la broche, sens horaire, de l'angle de dépouille voulu : 25° par exemple
- j'installe une butée improvisé, comme une pince auto-serrante à l'arrière de la broche dont l'extrémité
viendra en butée sur la table ... Donc la broche ne peut pas tourner au delà de ces 25° dans le sens antihoraire
mais elle peut tourner librement dans le sens horaire d'au moins 270°
A toi, par la suite, à fabriquer un accessoire plus pratique ...
- j'affute mon arête de coupe petit à petit et à chaque prise de passe je tourne ma broche de 270° sens horaire
pour meuler également mon détalonnage. Mes prises de passe s'arrête quand l' arrête de coupe est bien vive, sans témoin.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Mes prises de passe s'arrête quand l' arrête de coupe est bien vive, sans témoin.
Pour une fraise à graver, je pense qu’on peux mettre une arête bien vive puisqu’il n’y a pas de côte à respecter
mais pour les fraises de forme une dent genre outil à rayon , où il est nécessaire de connaître le rayon , on laisse un témoin pour être sûr qu’on a pas bouffer la cote . C’est pas grand chose à peine 0,1 mm 0,01 mm
pour ça on passe un crayon feutre sur la dépouille et on visualise la trace qui reste après l’affutage

edit
c’est dit ici
page 11
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
Ah je savais bien qu'il me manquait un truc, mon affûtage tel qu'il est ne peut pas fonctionner car la fraise va talonner.
Merci beaucoup pour cette remarque judicieuse Gaston48.

J'oriente la broche de la poupée pour que le plat de la fraise soit horizontal par rapport à la table
Le plat vers le haut je présume ?
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
J'ai pas tout compris mais c'est super de nous présenterl'affutage d'une fraise "javelot";dans mon jargon j'appelle ça une fraise à graver une dent
Quelques trucs m'interpellent
-le levier type poupée "schaublin" pour mettre en mouvement table;sur la pluspart des affuteuses volant en façade
Pour la pointe OK.Sur l'Astra j'ai une petite manivelle sur la poupée pour la mettre en rotation
Quand tu travailles à 45° pour rafraichir arête de coupe tu ne peux plus utliser le glissement de la table donc "échauffement possible"
Pas compris comment tu détalonnes
Je vais relire très calmement la méthode exposée par notre ami Gaston que je salue au passage
C'est bien d'essayer
Avec le beau temps,le jardin,les motoculteurs et tout le reste l'atelier est un peu abandonné à lui même et pourtant j'ai des fraises de carottage à reprendre pour mon gendre et je peux te dire qu'ils les ont arranger;c'est délicat car beaucoup de dents très courtes
Le paquet de disques à encoche qu'on voit devant l'affuteuse c'est pour la division?
Je vais motoriser une poupée d'Astra pour faire de la petite restif cylindrique
Pour les angles je me contente souvent de reprendre les existants sinon c'est systématiquement 6°.ça marche avec beaucoup de matières
Bien cordialement à tous :smt038 et surtout à"YODA"
Ta broche porte meule n'a qu'un axe!!! si oui ça complique un peu pour règler certains angles:smt017 le plus délicat pour moi c'est toujours le détalonnage sauf sur la Brierley ou la came le fait toute seule;le problème c'est n'affute que les forets donc pour le reste il faut se démerder:wink:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
-le levier type poupée "schaublin" pour mettre en mouvement table;sur la pluspart des affuteuses volant en façade
Oui, sur cet ancêtre, c'est un levier. la table est guidée de façon très simple (sans billes ni aiguilles) avec lardons
Sur l'Astra j'ai une petite manivelle sur la poupée pour la mettre en rotation
Sur ma poupée, j'ai fabriqué moi même la broche, pour l'instant je tourne à la main. Je me sers du frein de broche pour immobiliser à l'angle voulu.
Quand tu travailles à 45° pour rafraichir arête de coupe tu ne peux plus utliser le glissement de la table donc "échauffement possible"
Si, la table reste mobile, la poupée est totalement indépendante de la table. Ou je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pas compris comment tu détalonnes
Normal, je n'ai pas détalloné ! :oops:
Le paquet de disques à encoche qu'on voit devant l'affuteuse c'est pour la division?
Ce sont des disques qui sont arrivés avec ma Deckel GK21 dans le lot de pièces. Potentiellement, oui, il y a possibilité d'utiliser ces disques pour réaliser un diviseur simple. Je pensais m'en servir pour adapter sur l'une de mes poupées....A voir ...
Ta broche porte meule n'a qu'un axe!!!
La broche tourne sur elle même oui mais elle est montée sur un système pendulaire pour modifier la hauteur. Et non, pas d'autre axe, il faut jouer avec la poupée et la table qui, elle, est orientable par rapport à l'axe de broche (du reste je l'avais zappé ce réglage !).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Merci pour tes commentaires.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
J’ai réalisé un accessoire bien pratique pour affuter les fraises javelot de mon petit pantographe sur ma CG.
 
Dernière édition par un modérateur:
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Yes l'ami;sur les fraises classiques on fait des détalonages succéssifs;pour les fraises à graver c'est moins évident i y a peu de matière :smt038
Sur Amazone ce type de fraise coute 3 sous;pour se faire la main en affutage c'est bon on gaspille moins de matière
La doc sur l'affuteuse universelle S-100UCG rappelée par l'ami "Dodore" doit t'aider
C'est vrai que dans tes machines tu as un pantographe donc tu utilises souvent ce type de fraise :wink:
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
A ce propos il existe des fraises à graver un peu spéciale
on fait simplement trois plat en forme de pyramide
cet affutzge a l’avantage de pouvoir être fait sur une affûteuse de fraise classique
les deux inconvénients
il faut faire un calcul pour trouver l’angle à mettre sur l’affûteuse pour avoir le bon angle sur les arêtes « tranchantes »
je mets tranchantes entre guillemets parce que ça coupe vaguement
et on arrive au deuxième inconvénient
il faut donc faire un premier gravage puis enlever les bavures et faire un deuxième passage pour re nettoyé la gravure
Des fraises comme ici
avec l’image
1623702318635.jpeg
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
ça coupe vaguement
Ok mais si ça grave....certaine gravures se contentent de "rayer" la surface. Il faudrait etudier le domaine d'utilisation ainsi que les résultats obtenus. C'est peut etre une alternative salvatrice dans certains cas ?
A grav.....euh à creuser...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je précise qu’il y a un calcul à faire
c’est les arêtes qui font la gravure, et donne l’angle de la gravure, mais pour l’affûtage il faut incliner le barreau dans son support, de l’angle des plats
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
Je ne sais pas si tu as intégré la notion de détalonnage ?
On considère le sens de rotation en regardant la poupée par l'arrière coté tirant et suivant la configuration de
tes photos.
A partir de l'étape usinage du plat et ébauche du cône à 15°.
- J'oriente la broche de la poupée pour que le plat de la fraise soit horizontal par rapport à la table
il y a un petit accessoire escamotable pour cela sur les poupée de Deckel
sinon avec 2 équerres ou un pied à coulisse
- je fais un repère au feutre sur la broche, c'est mon zéro d'angle de dépouille .
- à partir de ce zéro, j'oriente la broche, sens horaire, de l'angle de dépouille voulu : 25° par exemple
- j'installe une butée improvisé, comme une pince auto-serrante à l'arrière de la broche dont l'extrémité
viendra en butée sur la table ... Donc la broche ne peut pas tourner au delà de ces 25° dans le sens antihoraire
mais elle peut tourner librement dans le sens horaire d'au moins 270°
A toi, par la suite, à fabriquer un accessoire plus pratique ...
- j'affute mon arête de coupe petit à petit et à chaque prise de passe je tourne ma broche de 270° sens horaire
pour meuler également mon détalonnage. Mes prises de passe s'arrête quand l' arrête de coupe est bien vive, sans témoin.
Un accessoire comme ça ? :
20210618_175135.jpg


20210618_182132.jpg
20210618_182139.jpg


Du coup il faut que je reessaie avec cet accessoire en suivant les recommandations.
A suivre.....

20210618_180345.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
Un accessoire comme ça ? :
Ah, :smt017 disons que le résultat ne va pas être plus pratique et reproductible
qu'une pince autoserrante, en plus ça bute juste sur le levier de manœuvre de table
Tu peux t'inspirer de la réalisation de bop55
ou sinon, tu raccourcis la longue tige de manœuvre
tu confectionnes un bague qui s'ajuste sur le grand diamètre fixe avec 2 goupilles de limitation
d'amplitude 180 ° c'est suffisant .
InkedScreenShot253_LI.jpg
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
Ah, :smt017 disons que le résultat ne va pas être plus pratique et reproductible
qu'une pince autoserrante, en plus ça bute juste sur le levier de manœuvre de table
Tu peux t'inspirer de la réalisation de bop55
ou sinon, tu raccourcis la longue tige de manœuvre
tu confectionnes un bague qui s'ajuste sur le grand diamètre fixe avec 2 goupilles de limitation
d'amplitude 180 ° c'est suffisant .
Voir la pièce jointe 715375
Oui la tige est beaucoup trop longue car je l'avais telle quelle et pas encore recoupée. Par contre ton idée de bague avec butée me branche bien. Je vais faire ça. Merci.
 

Sujets similaires

X
Réponses
44
Affichages
1 987
Xerxias
X
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
1 321
Polskleforgeron
Polskleforgeron
D
Réponses
25
Affichages
1 453
davidt2063
D
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
628
Ostrogo
Ostrogo
S
Réponses
38
Affichages
3 369
barbacane
barbacane
Mcar
Réponses
34
Affichages
2 287
Zêta
Zêta
J
Réponses
37
Affichages
1 742
Jivé
J
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
1 527
guy34
G
F
Réponses
53
Affichages
2 567
duredetrouverunpseudo
D
Y
Réponses
19
Affichages
1 554
yeti8360
Y
Haut