Affûtage fraise deux tailles : points spéciaux

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acquérir une fraise deux tailles de 26 mm qui mérite un bon rafraichissement. Par contre sur cette fraise il y a des caractéristiques un peu particulières que je ne sais pas gérer.
Flèche 1 : quel est l'intérêt de cette gorge ? Comment la faire ? il faut un type de meule particulière ?
Flèche 2 : quel est l'intérêt de cet arrondi ? comment le faire pour qu'il soit identique des deux côtés ?
Flèche 3 : cette fente je suppose qu'elle est faite avec une meule assiette ? quelle épaisseur doit avoir la meule à sa périphérie ? On peut aussi faire cette fente avec un disque inox pour meuleuse ?

J'ai une affûteuse Vilar 102.

Merci d'avance, Guydo




Fraise 1.jpeg
 
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
En réponse a tes questions :
Pour la 1 : la gorge est plutôt un accroc (créer par une attaque sur de la soudure "exemple")
Pour la 2 : certaine fraise ayant un petit rayon sur les bords des dents (ou lèvres) sont appelées "fraise torique".
Pour la question 3 : La fente sert a séparer l'affutage entre les dents (évite l'entrecroisement des angles de coupe ).
 
S

serge 91

Lexique
Sinon,
1/ pour segmenter le copeau (en plongée)
2/ pointe moins fragile (plus facile à affuter en plat qu'en arrondi )
3/ "tentative" de coupe au centre (bof)
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simplement une usure
Pour moi , il faut affûter pour remettre tout ça en conformité
juste pour le coup de meule au centre , on trouve quelque fois des fraises avec un coup de meule vers le centre Pour une meilleure coupe en plongé , mais là j’ai l’impression qu’il a été fait au pif
 
M

moufy55

Modérateur
A moins que la photo ne soit trompeuse, il s’agit d’une fraise avec une coupe au centre.
(Les deux lèvres ne sont pas égales)

Elle a été utilisée bien trop longtemps.
L’affiche "ne forcez jamais, affûtez souvent", ne devais pas être dans cet atelier :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
A moins que la photo ne soit trompeuse, il s’agit d’une fraise avec une coupe au centre.
(Les deux lèvres ne sont pas égales)

Elle a été utilisée bien trop longtemps.
L’affiche "ne forcez jamais, affûtez souvent", ne devais pas être dans cet atelier :wink:
Je me rappelle mon prof qui disait « qui affute souvent use peu »
il est vrai qu’un outil qui coupe mal s’abîme encore beaucoup plus si on continue à s’en servir
 
D

damy

Compagnon
La plupart des cas ,ce genre de fraise (2 lèvres ) l'affutage se fait au touret un petit coup a l'intérieur pour réaligner les 2 arrêtes du bout .
Ensuite l'angle de coupe sur les 2 lèvres (a l'aide d'une équerre et du corp de pied a coulisse ) équilibrer les 2 dents ( éventuellement si usinage a fond plat corriger les angles ) Ensuite d'étalonner l'angle de coupe en laissant un liserait parallèle sur la dent . Toujours a la "paluche " et l'aide d'un calibre a rayon bien en appui sur la garde du touret et avec dextérité les petits rayons extérieurs en fonction du besoin. Pour la fente séparatrice ( le plus fin ,une meule assiette ) que l'on décale légèrement du centre pour éviter un picot sur le fond d'un trou borgne .
A vos mains " avec les précautions de sécurité ":-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour les retours.
A la main je ne m'y tenterai pas damy, trop compliqué pour moi. Je vais donc laisser tomber les rayons extérieurs et les deux petites gorges pour la fragmentation du copeau.
Guydo
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 118
Mimifor
M
G
Réponses
22
Affichages
11 476
Guydo67
G
G
Réponses
12
Affichages
6 572
heidi
H
F
Réponses
12
Affichages
9 743
FELIX
F
Haut