Générateur d'hélice Vilar 102

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,
Comme il ne semble plus y avoir de possesseur de générateur d'hélice Vilar sur le forum, je me lance dans sa réfection, un peu en aveugle.
Je suis entrain de faire la barre sinus. Cette barre est un U dans lequel va coulisser les deux roulements côte à côte du générateur. Le premier schéma c'est l'appareil complet avec à la flèche les deux roulements que je mets en agrandi sur la deuxième photo (ce n'est pas .
Les roulement ont un diamètre de 20 mm et je me demande quel est le jeux que je dois donner au U de la barre sinus pour que ces roulements glissent correctement dans ce U. 1/10e de mm ? plus ? moins ? ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?
De mon point de vue il faudrait que ce jeux soit minimum afin que le déplacement soit souple, mais qu'il n'y ai pas de problème pour la rotation de la fraise !

Merci d'avance, Guydo

GH barre sinus.jpeg

Roulement GH Vilar.JPG
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je te regarde ça , il faut que je le rapatrie je ne l'ai pas sous la main .
Le roulement sur le mien est un 22 de diamètre extérieur si je me rappel bien .
Je confirme avec le pac demain .

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Longueur de la barre 240 section extérieur 35 x 38 guidage sens roulement 22.02 et c'est bien un roulement de 22.00 ,profondeur 26.00
cordialement
Claude
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci claude74. Superbe machine qui semble en très bon état.
Le rail ne semble pas lisse à l'intérieur. Il y a comme un épaulement ? des deux côtés ? Ce qui veut dire que un des roulements n'est pas en fonction ?
2/100 pour le jeux du roulement, il va falloir que je fraise correctement ...
Guydo.
 
C

claude74

Compagnon
Retour a l'atelier démontage et mise en situation de la position du roulement : deux clichés complémentaires
Chaque roulement porte juste sur un bord , voici le pourquoi de l'épaulement . ( plus faible d'un coté que de l'autre )
a.jpg


b.jpg
 
C

claude74

Compagnon
J'ai vu qu'il te manquais la semelle de montage pour la poupée , la mienne est en SA40 , met moi une photo de cette poupée voir si c'est la même , je crois qu'elle existait aussi en CM4 il ne doit pas y avoir de différences pour la platine .
Pour info j'avais posté ça sur VILAR Générateur d' hélice A 30
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Si j'ai bien compris : Donc chaque roulement ne touche que d'un côté et il y d'un côté un épaulement en haut et de l'autre en bas. Je comprends alors la dimension de 22,02 qui devrait donc être décalé entre le haut et le bas. Cet épaulement fait combien de surépaisseur ?
J'ai aussi une poupée en SA40.
Je n'avais pas la semelle, mais je m'en suis faite une. Au final je pense que j'ai pas tout à fait bien fait, mais cela fonctionne. Ma grosse erreur est d'avoir cru que la molette latérale de déplacement de la roue dentée sur le générateur servait à désengager le connexion entre les deux roues dentées mais à postériori je suppose qu'elle est faite pour centrer les deux roues entre elles, mais cela devrait quand même fonctionner.
Je ne suis jamais tombé sur ton post en faisant recherche sur le forum, dommage car c'est le mode d'emploi...

Guydo
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
2 119
moufy55
moufy55
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
B
Réponses
28
Affichages
1 916
hazet
H
P
Réponses
33
Affichages
16 122
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 760
BRICOL'EURE 27
B
2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
Haut