• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Générateur d'hélice à compas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tyros
  • Date de début Date de début

tyros

Compagnon
Bonjour, j'affûte le listel des fraises au doigt de guidage, mais c'est long à régler à chaque fraise, et je suis limité par la longueur de goujure.

J'avais vu il me semble des systèmes de générateur d'hélice, pas celui avec le galet orientable que je trouve partout, mais avec un système de bras gradués formant un compas réglable (façon triangle rectangle) en fonction de l'angle de rotation souhaitée, si quelqu'un à un vocabulaire de recherche ou un lien, car je ne trouve pas.
Merci.

Bonjour
Oui, je pense que la CG est comme cela
Jean possède un mais je ne sais pas m’en servir
Sy

Effectivement, elle est nommée dans la doc CG mais il y a une seule photo non explicite.

@yves 26 , Peut-être as-tu des photos à montrer ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Oui je mettrai des photos, mais pour le moment je suis surbooké
Sy

J'ai trouvé cela

Je reviens à ce générateur d'hélice.

Mon idée actuelle, serait de mettre une barre inclinable à l'horizontale, fixée sur la partie fixe du bâti, et la relier en liaison coulissante avec une crémaillère horizontale aussi, mais perpendiculaire au déplacement de la table, afin qu'elle entraine un pignon, positionné Co-axialement avec la fraise à affûter.

J'ai choisi de partir sur un module de 0,8 pour le pignon et la crémaillère afin de limiter les jeux.

Mon souci est qu'il semblerait que le déplacement de la crémaillère soit insuffisant pour faire tourner suffisamment le pignon et donc suivre le listel, je m'explique:
la barre orientable, le serait de 0° à 45°
si je prend une fraise de 12mm, dont le pas d'hélice serait de 3/4 de tour sur une longueur de 40mm (exemple),
ma table va se déplacer de 40mm le long de la barre orientable qui serait, disons à mi-réglage soit aux alentours de 22.5° pour garder des possibilités de pas plus serrés en augmentant l'angle jusqu'à 45° maxi.

Et bien d'après Gémini, le pignon le plus petit (13 dents je crois) ne tournerai pas suffisamment pour suivre tout le listel, soit 3/4 de tour.

Il affabule ou c'est vrai?

J'espère ne pas être illisible...

A votre avis les générateurs d'hélice à barre sinus, comme celui du Diamant nickel, on ils un multiplication de la rotation?
https://www.usinages.com/threads/generateur-helice-affuteuse-diamant-nickel-dn13-baisse-prix.153572/

Je continue avec des chiffres:
Si je règle la barre orientable à 22.5°, et que j'effectue un déplacement de la table d'affûteuse de 40mm, la crémaillère se déplacera de 16.5mm:
L= T x tan (ɵ) => L = 40 x tan(22.5) => L= 16.5 mm

Ce qui est somme toute assez peu.

Le déplacement maxi pour 40mm de la table, est 40mm pour la crémaillère avec un angle de 45°

Sachant qu'un pignon de 21 dents par exemple en M0,8 fait 16.8mm de diamètre primitif, et donc 52.78mm de circonférence

Barre orientable réglée à fond (45°), la fraise ne ferai pas un tour.

Quelqu'un à une idée? sachant que 21 dent c'est déjà peu, comment font les machines du commerce dont la broche n'avance pas (Diamant nickel, CG...)?