affûtage de fraise carbure

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour,
pouvez-vous me dire quels types de meules utilisez-vous sur une affûteuse, pour affûter des fraises carbure et HSS du Ø 1 au Ø 20mm
chez quel fournisseurs vous les procurez-vous?

merci pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Je propose
pour le carbure , les meules diamant ou Borazon
pour l´ARES les meules alumines ou Borazon
tu peux aussi rechercher sur le net les conseils techniques avec les fabricants genre Norton
il faut également ( sauf si pour toi ce n’est pas un critère) prendre en compte le prix de revient d’un affûtage à comparer avec le prix d’une fraise . J’ai entendu dire que les fraises de petits diamètre ne se réaffutaient pas .. trop cher et trop délicat .. pour moi les fraises de 1 c’est poubelle … ou bien de la recup pour faire autre chose
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'utilise des meules boisseau diamantées, de grain 240 habituellement même si j'ai aussi du 600 pour la finition.
Je les achète directement en chine via une plate-forme marchande. Mon revendeur a exactement les mêmes à environ quatre fois le prix.
En y allant mollo lors de l'affutage, ces meules sont très durables.
Je suis moi-même à la recherche de quelqu'un qui vendrait des meules réellement "made in France".

H4
 
S

silky

Ouvrier
et tu arrives à descendre jusqu'à quel diamètre mini?
 
H

HenriIV

Compagnon
Eh bien pour de l'affûtage "en bout", 1mm sans problème (autre que ma vue qui commence à baisser).
La partie hélicoïdale, je n'ai pas de fraises de ce type en-dessous de 3mm donc je ne sais pas dire.
Pour les fraises javelot, 0.25mm ne pose pas de problème.

Ensuite j'imagine que cela dépend fortement de ton affûteuse, peut-être plus que de la meule.

H4
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les fraises « javelot » ne pose aucun problème même pour les petits diamètres , il faut simplement avoir l’affuteuse kivabien ou bien un coup de main
pour les fraises deux tailles pour un diamètre en dessous de 5 je ne suis pas sûr que se soit rentable
l’affutage en bout ça peut encore se faire mais pour l’hélice ça devient difficile
et comme je disais plus haut : est-ce que l’affutage coûte moins cher que le prix de la fraise
bon d’accord pour le bricoleur qui ne compte pas son temps , on peut tenter , mais est-ce que le résultat serra au rendez vous
 
H

HenriIV

Compagnon
Eh bien pour ma part je n'ai pas à me plaindre du résultat.
A tout prendre je préfère affûter mes outils tranquillement et soigneusement que de glander sur internet. Je retourne d'ailleurs à mon atelier m'occuper de forêts qui ont besoin d'un coup de frais. Le plus petit fait 0.4mm... Heureusement j'ai une bonne loupe.

Bonne soirée
H4
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr chacun ses passions
mais j’ai bien précisé ça dépend si on bricole ou si on vend sa production
dans certain cas ça coûte plus cher d’affuter une fraise que d’en prendre une neuve et en production le calcul et le choix est vite fait
 
S

silky

Ouvrier
Eh bien pour ma part je n'ai pas à me plaindre du résultat.
A tout prendre je préfère affûter mes outils tranquillement et soigneusement que de glander sur internet. Je retourne d'ailleurs à mon atelier m'occuper de forêts qui ont besoin d'un coup de frais. Le plus petit fait 0.4mm... Heureusement j'ai une bonne loupe.
bonsoir,
pour info quel est le type et le modèle de ton affûteuse?
merci
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour effectivement, aujourd'hui, nous sommes encore dans une société de consommation où la réparation et l'affutage sont plus chers que du neuf ! Coté écologie, c'est pas terrible et demain si la Chine multiplie ses prix par 10, on reviendra sans aucun doute vers l'affutage.
Je suis également très intéressé par l'affutage des petites fraises carbure (type d'affuteuse et éventuellement quelques photos).
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr société de conso mais
il Faut quand même pensé que fabriquer des fraises de petit diamètre ça se fait tout en automatique , je ne dirais pas que c’est comme fabriquer des vis ou écrous mais presque
j’ai pris cette exemple des vis parce que c’est un peu la même chose
il est plus facile de fabriquer une vis en grande série que de faire une seule vis
c’est pareil pour les (petites) fraises ça tombe comme des vis ( ou presque) alors que si on veux l’affûter il faut plus de temps de réglage que d’affutage
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Je suis moi-même à la recherche de quelqu'un qui vendrait des meules réellement "made in France".
H4
Il y a Diametal France à Oltingue (68). Toutes leurs meules sont fabriquées sur place de A à Z.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la tu as ce que tu veux il faut y metre le prix




a plus
 

Sujets similaires

Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
10
Affichages
2 390
JJ821
JJ821
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
11
Affichages
1 362
Beber70
B
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 351
DATOUR
D
Haut