Affûtage d'une fraise à chanfreiner

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de réaffûter une fraise à chanfreiner de ce type:

20161113_155306.jpg

20161113_155406.jpg


Doit-on retoucher la face de coupe ou le cône à 45°?

Merci pour vos conseils
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
En principe ça ne se réaffute pas
Il faut éviter de toucher la depouille parce qu'elle est minime pour éviter qu'elle vibre
Tu peux essayer de retoucher la face de coupe.... Oú attendre d'autre avis
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui à condition d'avoir une machine à affûter !
Sinon c'est presque impossible avec les moyens du bord.

JASON
 
G

gégé62

Compagnon
Boujour,
tu chanfreine des trous uniquement, ou c'est aussi pour du fraisage de face à 45° ?
Pour les trous j'ai une fraise qui ressemble mais avec 1 seule arête, je l'ai déjà affûtée une fois, et je vais d'ailleurs le refaire bientôt....
Je ne suis pas bien équipé pour l'affûtage, je fais ça sur le touret, meule droite tout bêtement. Après affûtage ma fraise ne peut plus faire les tous petits diamètres (d=3.5 ou 4 mini) mais c'est rare. Et, foutu pour foutu hein...:wink:
 
D

damy

Compagnon
Cela s'affute de l'intérieur ,on ne touche pas au cône ...et il faut garder la même goujure :-D
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,

Je fais des chanfreins à 45° sur de l'acier avec ce type de fraise comme sur la photographie
Capture2.JPG


J'ai une petite affûteuse maison mais je débute et je me pose plein de questions.
Je vais essayer de retoucher la face de coupe.

Bon WE
Didier
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En principe oui;on rafraichit la goujure intérieure comme les tarauds;c'est du turf car il faut retailler ta meule disque pour qu'elle épouse au mieux la goujure
Surtout ne pas toucher le cône car ça doit pas être coton de faire les dépouilles
Pour les forets à 2 lèvres la Brierley le fait grâce à des cames :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, j'en déduit que c'est trop compliqué à faire pour un amateur.
Bon WE
Didier
 
G

gégé62

Compagnon
je sens que je vais dire une énormité....
mais comme j'ai dit lus haut, foutu pour foutu....
pourquoi pas à main levée avec une petite meule dremel...

je sens que je vais me faire gronder :)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Didier tu peux reprendre dans la gougure avec une meuleuse genre Demel ou plus gros,tu trouves une meule sur tige qui correspond à peu prés au rayon et tu y va gentiment,Je l'ai déjà fait avec des tarauds, et cela a bien fonctionné,de toutes façon qu'es ce que tu risques.?
Pas grand chose, si que ta fraise coupe de nouveau,donc!!!Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne retoucherais tu pas a la main avec une pierre India ????

En retouchant l'intérieur bien entendu...

Jean Paul :drinkers:
pierre.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonsoir

excuse moi gégé pendant que je tapais je n'ai pas vu que tu avais déjà posté pour dire la même chose que moi. Scusi.
 
D

damy

Compagnon
Et oui on peut faire une léchouille ,mais pas trembler et corriger sa presbytie "ce message me concerne":-D
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement je vais tenter la meule sur tige en lui taillant un petit rayon.
 
S

sanders7920

Guest
Bonsoir à tous ,
Le plus simple pour effectuer l'affutage et de faire l'intérieur avec une meule assiette , pour la partie conique vous avez besoin au minimum d'un générateur d'hélice .
Bonne soirée
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petite idée comme ça des fois qu'il n'arrive pas à affuter de l'intérieur avec une pierre India ou une meule assiette:)
-faire un affutage extérieur à facette avec 2 dépouilles secondaires;un peu comme l'affutage prismatique ou facette des forets
les forets
Ce serait un bon entrainement;à main levée faut être très habile;avec une affuteuse et un disque à 3 trous pourquoi pas???

On peut aussi s'amuser à mesurer la valeur de la dépouille arrondie en la faisant tourner à la main avec un comparateur;je dis ça pour l'ami André
qui suggère un générateur;dans ma petite tête le générateur taillerait une spirale régulière et l'outil pourrait talonner:7grat:
Sur les alésoirs genre façon Paris ou similaire un petit rafraichissement à la pierre donne de bons résultats
A la place de notre ami je commencerais par là
Pour notre ami André qui connaît bien les Astra pour les avoir utiliser dans sa jeunesse:pourrais tu nous expliquer les avantages de la coulisse circulaire
utilisée par AStra pour faire pivoter ses tables;j'ai toujouirs eu l'impression que ça ne servait pas à grand chose à part rapprocher la poupée de la meule
pour ça il y a déjà le transversal ?

Bonne journée à vous tous malgré la pluie;la température est clémente:wink:
 
S

sanders7920

Guest
bonjour heidi ,

le générateur d'hélice n'est pas pour faire l'intérieur ,mais pour faire la partie conique . moi je produisais ce type de fraises sur astra comme la vôtre , il faut juste une grande meule assiette Ø200 conique à 45°. de façon d'utiliser la partie conique . LE réglage est simple vous reglez votre dépouille avec votre comparateur et généralement la barre de sinus se trouve sur 1 (barre de sinus perpendiculaire à la table).

sanders7920
fraise-1.jpg
fraise-2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sanders7920

Guest
re bonjour heidi ,

pour la coulisse circulaire (rotation de la table ), je l'utilisais principalement pour le retaillage intèrieur des fraises spirales est des alesoirs à fortes hélices environs 40°.
je faisais le retaillage de la goujure de l'hélice et le dos en même temps avec une meule de forme pour avoir un listel de 3 mm.

c'est vraiment une machine complète l'astra .je faisais tout dessus trés bon souvenir .

bonne journée
Fraise_4d_s.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de réaffûter une fraise à chanfreiner de ce type
Je fais des chanfreins à 45° sur de l'acier avec ce type de fraise
J'ai toujours pensé que ce type de fraise était pour chanfreiner le bord de trous circulaires ... typiquement pour loger les têtes des vis fraisées ... que les trois lèvres et la surface conique étaient là pour stabiliser la fraise sur le bord du trou ... elles peuvent aussi s'utiliser pour usiner des chanfreins le long d'une arête droite :smt017 ? ...

Merci,
FB29
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,



J'ai toujours pensé que ce type de fraise était pour chanfreiner le bord de trous circulaires ... typiquement pour loger les têtes des vis fraisées ... que les trois lèvres et la surface conique étaient là pour stabiliser la fraise sur le bord du trou ... elles peuvent aussi s'utiliser pour usiner des chanfreins le long d'une arête droite :smt017 ? ...

Merci,
FB29
"pour usiner des chanfreins le long d'une arête droite ? "
NON il y'a des fraises a 45 °ou des pastilles pour..comme FB29 garder la fraise a chanfreiner que pour les diamètres
et logement "tête fraisé" et garder une petite rotation .

Damy
 
D

Dodore

Compagnon
"pour usiner des chanfreins le long d'une arête droite ? "
NON il y'a des fraises a 45 °ou des pastilles pour..comme FB29 garder la fraise a chanfreiner que pour les diamètres
et logement "tête fraisé" et garder une petite rotation .

Damy
Tout à fait d'accord
J'avais fait cette remarque sur une autre discution pour un intervenant qui avait des problemes d'usinage . Il faisait des chanfreins sur des arêtes avec ce genre de fraises
 
G

gégé62

Compagnon
je m'étais posé la même question, mais comme il y avait plusieurs lèvres à cette fraise ,'ai pensé que ça devait aller.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ces fraises la depouille est minime , ceci pour éviter les vibrations quand on fait un chanfrein sur un trou
Elles sont prévues pour travailler qu'en plonger sur un trou
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Dodore;indispensable pour chanfreiner les trous notamment avant de tarauder et non pas pour casser une arête vive;avec une fraiseuse à tête universelle y a pas de soucis suffit d'incliner la tête à 45°
Je vais mesurer la fraise"conique"à chanfreiner qui traine sur la table de la Graffenstaden au niveau dépouille; un peu comme on mesure celle de forets;si on ne veut pas qu'elle talonne
il faut avoir une dépouille même légère;on doit trouver une différence de cote même minime entre le début et la fin de l'arête
Notre ami André a dû en passer des heures à l'époque pour tailler ce genre de fraise dans la masse;même les 3 encoches devaient demander un temps fou
DE nos jours ça doit se faire sur des machines numérisées avec arrosage abondant et bien sûr en grande série
En Suisse ils taillent encore à la demande des fraises spéciales à des cotes exotiques
Merci à André pour ses explications;il faut que je réfléchisse encore à cette affaire de coulisse circulaire car j'ai pas tout compris:7grat:
Je vous ferais une photo à bientôt:wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Pour affûter ce genre de fraise, il y a deux possibilités :

  • Soit retoucher la dépouille, ce qui n'est possible qu'avec un dispositif à détalonner ou générateur d'hélice (sur le principe c'est la même chose, mais en pratique ça peut être des équipements différents notamment sur les VILAR)
  • Soit reprendre la goujure (mais prêter attention au fait que l'arête coupante n'est PAS parallèle à l'axe de l'outil, pour maintenir un angle de coupe à peu près constant malgré la variation du diamètre)
L'affûtage de la goujure à main levée est toujours possible, mais on perd forcément un peu de l'assise naturelle que donnent trois lèvres dans le chanfreinage de trous
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Suite à vos remarques, j'ai regardé le schéma figurant sur l'étui d'emballage de la fraise. Il est clairement indiqué que cette fraise est fait pour chanfreiner les trous cylindriques. L'utilisation que j'en fait est donc contre nature, mais le résultat obtenu pour casser les angles n'est pas si mal.

Bon WE
Didier
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour etayer mes propos au sujet de la dépouille de ces fraises à chanfreiner voici quelques photos commentées
P1150301 (800x600).jpg



Fraise 3 dents coupe à droite pour chanfreiner les trous(taraudage,logement tête de vis ect);on voit nettement que les coins de l'arête coupante
ne sont pas à la même hauteur compte tenu de la dépouille dite "arrondie";ça c'est coton à tailler même au générateur:7grat: en tout moi je ne sais pas
Les 3 entailles ont été taillées avec une meule disque on voit encore les traces(petits sillons);l'angle de coupe est classique 6°.Il y a même une petite dépouille secondaire;il y a également un cône qui regarde vers le haut;tout ça ça complique leur usinage
P1150302 (800x600).jpg

Le jour ou elle ne coupera vraiment plus;pierre india même si c'est long;meule disqueen dernier recours;pour info j'en ai 2 autres
pour chanfreiner
-une avec plein de dents ou on ne reprend que les lèvres
-l'autre un peu plus longue;on peut donc chanfreiner plus de diamètres
A bientôt:wink:
P1150303 (800x600).jpg
 
D

deckelite

Compagnon
on voit nettement que les coins de l'arête coupante
ne sont pas à la même hauteur compte tenu de la dépouille dite "arrondie";ça c'est coton à tailler même au générateur:7grat: en tout moi je ne sais pas
Les 3 entailles ont été taillées avec une meule disque on voit encore les traces(petits sillons);l'angle de coupe est classique 6°.Il y a même une petite dépouille secondaire;il y a également un cône qui regarde vers le haut;tout ça ça complique leur usinage

Francis

La différence de hauteur que tu vois entre les arêtes, est liée au fait que la dépouille est radiale/axiale et non purement radiale.
Pour schématiser, lors de l'affûtage et au cours de sa rotation, la fraise se déplace non seulement radialement à la rencontre la meule, mais aussi axialement.
Cette composante radiale n'est pas utile pour une fraise destinée uniquement à faire du chanfrein sur des arêtes de pièces, mais pour une fraise destinée à plonger (chanfrein de trous), elle est nécessaire.

Effectivement, je ne sais pas comment on fait sur l'Astra, vu que la poupée à tailler les hélices n'est pas orientable. Je ne sais pas comment est foutu le dispositif à détalonner sur cette machine s'il en existe un. André59 doit le savoir.

Le "contre-cône" du haut ne sert à rien. Il n'y a pas à s'en soucier pour l'affûtage de ces fraises.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Deckelite;équipée avec le générateur la poupée Astra n'est pas orientable;il faut donc jouer avec le porte meule ou
la fameuse "coulisse circulaire" propre à cette marque; en tout cas c'est ce que semble sous entendre notre ami "andré" qui a travaillé dessus
dans sa jeunesse;il faudra que j'essaye de donner un petit coup de transversal pendant la rotation du générateur;je ne vois que cette solution pour créer simultanément un déplacement radial/axial comme sur la Brierley;à ma connaissance peu d'affuteuses universelle ont un dispositif à détalonner;on est pas mal sur le forum a avoir des Astra; à ma connaissance personne n'a jamais abordé cette spécificité;je vous ferais une photo de monAstra AFC4 équipée en permanence en générateur;c'est tout un bazard à installer;ça me fait penser à la table orientable des "Dufours 51";l'ami Gaston nous avait expliqué que ce plus qui fait perdre du Z ne sert qu'au fraisage "hélicoidal"; le diviseur asservi au déplacement de la table par sa tête de cheval+ train de pignon n'est ni plus ni moins qu'un générateur d'hélice;le train de pignons de la tête de cheval est remplacé par la barre sinus
Pour Jacques ton catalogue Dormer est très intérressant et très explicite ;d'accord avec eux;ils ont une usine près de Belfort je vais essayer de m'en procurer un via une chef d'atelier que je connais
Bon dimanche à tous:wink:
 

Sujets similaires

altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 358
altitude
altitude
W
Réponses
1
Affichages
902
Jojo85770
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
9
Affichages
1 128
rranno**90
R
lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
T
Réponses
11
Affichages
873
teissedre
T
L
Réponses
14
Affichages
15 443
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
343
mvt
G
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
G
Réponses
7
Affichages
1 392
Guydo67
G
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 251
Ericm26
Ericm26
R
Réponses
21
Affichages
878
pamer
Haut