Général Siome TC5B - Premier contact et premières questions...

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous, ce post pour vous parler de ma dernière acquisition un Siome TC5B. Cette machine n’est pas une rareté, mais il n’est pas si évident de la trouver en bon état, avec ses principaux accessoires et encore moins près de chez soi... J’ai donc du m'armer de patience et faire pas mal de kilometres.

A l’arrivée chez le vendeur, la machine est conforme à la description, quasiment complète, table de fraisage, mandrin, plateau, diviseur, contre-pointe, lest d’équilibrage sans oublier le superbe étau d’origine. Il manque la lunette d’alésage reglable en hauteur ainsi que le pignon de 127 dents. Bien sûr elle a vécu et subi quelques traumatismes mais l’usure est faible avec les traces de grattage bien présentes, la géométrie broche-banc correcte, et tout semble fonctionner. Affaire conclue, l’engin est désassemblé et chargé dans le coffre et vu l’enfoncement des suspensions ne doit pas être loin des 400kg.

Siome bm5.jpg

Déchargement et remontage avec l’aide d’une chèvre, on peut s’en passer mais j’ai préféré assurer et économiser mes vertebres, notamment lors de l’engagement de la poupée motrice dans ses glissieres.

Pour l’historique, elle porte le numéro 1522 et comme le moteur Alsthom bi-tension de 1kw 1400t/mn date de 1951 elle a du être produite en 51ou52…
IMG_20240523_202418.jpg

Avant de faire des copeaux elle a eu droit à une petite séance nettoyage-désoxydation -lubrification-graissage, mais pas de gros démontage ni de chirurgie esthétique. Comme mes autres machines je la conserverai à l’authentique, dans son jus avec sa peinture défraichie, ses rides et cicatrices...
Siome bm.jpg

Je dois encore trouver un variateur 200 mono vers 400 tri, quelques outils de tournage, pinces directes en CM3, mandrin de perçage etc.

En attendant, premières manipulations à la main et première question : En étudiant la notice d’utilisation en ligne sur le site, je suis étonné par la légende de la photo en position fraiseuse verticale:
1716585125751.png

Il est précisé dans les caractéristiques "Mouvement vertical automatique. . . . levier D",
Cela ne colle pas avec ce que je peux voir de ce levier sur mon exemplaire ou il commande l’embrayage de la noix de vis mère. Me goure-je ou est ce une coquille d’impression ? Le doute m’habite...Utilisateurs expérimentés, qu’en pensez vous ?
 
F

françois44

Modérateur
il commande l’embrayage de la noix de vis mère
Je ne connais absolument rien de cette machine mais, comme en position fraiseuse, c'est le trainard qui supporte la table de fraisage, lorsque tu "lies" ce trainard à la vis mère il va se déplacer sur le banc, donc faire monter (ou descendre) la table de fraisage par rapport à la broche. Me trompe-je?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello super machine doit être pratique et permettre de pas mal de chose pour le variateur un 220 mono 220 tri ferait l'affaire en modifiant les barrettes du moteur et pas d'hésitation prendre un de 2,2 kw ca ne nuira point et compensera la faible perte
Bonne suite et beaux copeaux
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour pour le mouvement longitudinale (en tournage) et verticale (en fraisage). Il faut agir sur le bouton moleté qui est au centre du volant de longitudinale.

Bonne journée,
Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Levier D est pour la vis mère donc en configuration fraiseuse c'est bien le mouvement vertical non ?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
Ce combiné polyvalent est un concentré d'astuces, le brevet initial de 1944 prévoyait même une fonction mortaisage...
Une de ses caractéristiques est que la poupée d'entrainement/tête de fraiseuse est mobile sur glissiere, ce qui permet la fonction aléseuse, fraiseuse et autorise en tournage l'utilisation d'un plateau de 400mm.

Pour en revenir à nos moutons:
1 en filetage, la translation automatique du trainard se fait par deux demi-noix venant serrer la vis mère que l'on connecte pour l'occasion à la boite d'avance par un manchon rétractable. Ce manchonnage exclusivement dans l'axe n'est possible que si la poupée d'entrainement/tête de fraiseuse est bloquée en translation à un endroit précis.
2 en chariotage, la barre de chariotage qui reste connectée en permanence à la boite d'avance via un arbre à 2 cardans, mobilise le trainard (et la table en fraiseuse) via un embrayage a friction et une cascade de pignons qui attaque la crémaillère. Autre subtilité, cette cascade de pignons transmet aussi le mouvement automatique au transversal Y de la table....

Tout ceci me conduit à penser en première analyse, que la barre de chariotage est plus adaptée pour lever la table en fraiseuse verticale. Car même si la vis mère peut lever la table, le manchonnage dans l'axe immobilise le X de la poupée d'entrainement/tête de fraiseuse, ce qui est ennuyeux pour la fonction fraiseuse et en prime on perd le Y motorisé.
De plus le risque de confusion entre les commandes devient réel car il n'y a pas de sécurité interdisant l'enclenchement simultané vis-mère et barre de chariotage, et dans ce cas, pas sûr que les goupilles de sécurité évitent le carnage.

Concernant le branchement on peut effectivement monter au choix un convertisseur mono-tri 220 ou un convertisseur mono 220 tri 400 en déplaçant les barrettes. L'écart de prix entre les deux est très faible, l'unique avantage de la version 400v est que si le moteur d'origine lache il est plus facile de trouver un 400 tri pour le remplacer.
 
J

ju84

Nouveau
Bonsoir,

Très belle achat , j'ai vu l'annonce passer sur le bon coin près de Clermont.
En mode fraiseuse, j'enclenche souvent la manette de vis mère tout en laissant la vise mère desacoupler de la boîte. Cela me permet de d'ajuster précisément la hauteur de la table en tournant la vis mère a la main.il y a un vernier. De plus la table a tendance a descendre avec les vibrations ( le système de serrage n'est pas top sur le mien), cela permet de la bloqué.
Par attention, a ne pas utiliser la monter automatiquement avec la barre de chariotage.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir,
Oui, la table descend facilement, je l'ai pesée a 38 kg, si on ajoute 8kg d'équerre et 8kg d'étau on arrive a un total de 54kg plus bien sûr le poids de la pièce a usiner...
Le contre-poids est évalué a 35 kg par un membre du forum. Avec 20kg d'écart on comprend que la table descende toute seule. C'est pour cette raison que le précédent propriétaire avait fait des contre poids additionnels.
J'espère que le serrage sur le lardon suffira a immobiliser l'ensemble une fois équilibré. Je testerai dès que j'aurai récupéré le convertisseur 220 380.
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
3 125
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 699
P
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 866
2stroke
2stroke
A
Réponses
6
Affichages
12 334
J
J
Réponses
15
Affichages
13 284
jeannot14
J
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 432
p.e.basile
p.e.basile
E
Réponses
13
Affichages
1 554
E
L
Réponses
24
Affichages
6 255
ludo59
L
L
Réponses
68
Affichages
11 606
ludo59
L
C
Réponses
10
Affichages
6 780
Castor24
Castor24
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 603
epine43
E
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 862
ncx94
ncx94
E
Réponses
15
Affichages
11 540
remy06710
R
Haut