Général SIOME TC5B de ludo59

  • Auteur de la discussion ludo59
  • Date de début
L

ludo59

Apprenti
Bonjour,

Je vais dès samedi et avec grand plaisir faire partie de la confrérie des possesseurs de siome TC5B.
Cela fait des années que je suis içi les aventures des uns et de autres, je vais enfin pouvoir faire des copeaux (les derniers que j'ai fait c'était au lycée en Terminal E .....en 1990 .... ca commence à dater ....)
Malheureusement et comme souvent, le tour n'est pas complet, seuls le mandrin 3 mors et la poupée mobile sont présents.
Toutefois, celui ci est fonctionnel et en pas trop mauvais état vu l'age.

Le hic, c'est que je dois maintenant le ramener à la maison (40 km). Je dispose d'une remorque de taille et de capacité satisfaisante.
Mais comme bon nombre de remorques, les ridelles ne font que 50 cm de haut, ce qui me fait craindre un basculement de l'ensemble malgré un bon sanglage).

J'ai donc comme idée de démonter qq sous ensembles pour poser le tout au fond de la remorque et ne pas prendre de risque.

Que me conseillez vous de faire ? j'ai bien pensé à démonter le sous ensemble moteur/boites; et le banc du pied.
Mais n'ayant pas la machine sous la main pour étudier le truc tranquillement, je m'en remets à vos conseils

Merci par avance pour votre aide

Ludo
 
P

peterzz

Nouveau
Comme j'ai beaucoup d'autres projets à réaliser, j'ai récemment transporté la machine au stockage avec une remorque. Il est important que la remorque ait un plancher stable et ne se plie pas sous le poids. J'ai mis une palette en dessous pour la stabilité. J'ai ensuite mis la machine en position comme un tour, et je l'ai attachée au banc de la machine avec deux solides sangles d'arrimage. Cela a très bien fonctionné et a été stable.
Le démontage n'est pas nécessaire à mon avis, et même dans ce cas, les pièces sont très lourdes et il faut beaucoup de force pour les déplacer.
En général, lorsque l'on transporte des machines sur une remorque, je recommande d'envelopper la machine avec du film étirable, de sorte que si des vis ou des pièces se détachent, elles ne se perdent pas.

Vous devez également penser au chargement et au déchargement de la machine, ici un chariot élévateur et des équipements de levage appropriés tels que des boucles sont utiles.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
 
M

moufy55

Modérateur
Deux personnes, caisse à outils de base, une petite heure sur place, sans connaissances particulières ou études préalables, tu peux en sortir des éléments transportables sans se blesser le dos:
BC3815F9-092C-4E65-B22D-73F2EAE64561.jpeg

Avec un chasse-goupille en prime, tu enlèves le banc du pied et divise par deux.
Ça vas tellement bien, que je les transportent ainsi, ça évite la casse et les grandes manœuvres.

Présente nous ton acquisition quand ce sera fait:smt023
 
M

manxman

Apprenti
Demontage en 3 parties sans outils particuliers. Se transporte même dans un break. Compter 350kg en configuration tour. Présente nous vite ta machine. Quelle région ?
 
L

ludo59

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils,
Pour le levage, pas de problème de poids, je dispose d'une chèvre (2 tonnes) qui fera les efforts à ma place. (Et le vendeur dispose d'un tracteur avec relevage)
C'est vraiment le risque de basculement que je crains bien que je sois un maniac de la sangle .... ma remorque est de bonne qualité (http://www.mil-remorques.fr/remorques/photos/Professionnels/Diapos/601ALP.GIF - mais sans le porte échelle) mais c'est toujours un peu difficile de bien arrimer ces charges lourdes et hautes qui vont avoir tendance à se balancer au grès de la route.
 
L

ludo59

Apprenti
Ah oui, j'ai failli oublier, je suis pas loin de Metz en Lorraine
 
M

manxman

Apprenti
Y'en a pour 2 minutes à désolidariser le banc du pied en enlevant 4 vis et le contre poids. Et plus de problème de basculement.
 
L

ludo59

Apprenti
Sur les conseils de Mouffy55, je vais démonter la machine pour assurer un transport en toute sécurité.
Merci à tous pour les infos
A+ avec des photos
 
L

ludo59

Apprenti
Voici qq photos :,

Chez le vendeur (le démontage avait déja commencé ....)
Screen Shot 02-22-21 at 12.58 PM.PNG


Et dans le remorque, une fois le démontage terminé :
Screen Shot 02-22-21 at 01.01 PM.PNG
 
L

ludo59

Apprenti
En cours de remontage à la maison, je m'arrête là pour l'instant car il faut que je change les 2 courroies de broche dont une part en lambeaux .... j'ai lu rapidement les posts traitant du sujet, apparemment, la bonne ref ne semble pas faire l'unanimité.....
Screen Shot 02-22-21 at 01.03 PM.PNG


J'au une reference A43 sur une des 2 courroies, qui s'enfonce plus dans la gorge de la poulie que celle qui se délite ... est-ce parce que c'est elle qui a pris tous les efforts vue l'état de l'autre et qui donc s'est usée plus rapidement ..... mystère !

Screen Shot 02-22-21 at 01.08 PM.PNG


Selon le constructeur (enfin un de ses revendeur) ses caractéristiques :
Caractéristiques de la courroie trapézoïdale lisse :
- Profil de la courroie : 13x8
- Type de courroie : Trapézoïdale lisse
- Longueur extérieure (mm) 1130
- Longueur intérieure (mm) 1080
- Longueur primitive (mm) 1110
- Marque de courroie : Colmant Cuvelier

Et la photo des 2 courroies dans la gorge :
Screen Shot 02-22-21 at 01.09 PM.PNG


A droite, la plus vieille (d'origine ?) qui se positionne bien dans la gorge (mais ref illisibles). Celle de gauche, référence sur la photo d'avant.
Celle de gauche ne fait plus les 13 mm de large qu'elle est sensée faire.

Je m'en vais maintenant à la pêche aux courroies.

A bientôt pour la suite
Ludo
 
L

ludo59

Apprenti
Au fait, quelle huile me conseillez vous pour la boite de vitesse ?
 
M

manxman

Apprenti
Jai rencontré 2 modèles de courroies sur ces machines.
Avec les premières boites de vitesses des A 42 (01160).
Sur les modèles avec les boîtes plus récentes, des A43 (01110). A noter que sur ces modèles on trouve une cale en alu entre la boîte et le bâti ce qui justifie une plus grande longueur.
Ta machine est une des dernières je pense. Peux tu nous donner le numéro de série?
 
L

ludo59

Apprenti
Je n'ai plus l'étiquette sur le traînard, mais j'ai pu relever le n° 1594 sur l’extrémité du banc :
Screen Shot 02-22-21 at 04.47 PM.PNG

1594, est ce une machine de la fin de construction ?

Quand à la vieille courroie pourrie, elle a une section proche de 13x10 ce qui n'en ferait pas une courroie de type A, mais plutôt de profil SPA ....
Ceci dit, rien ne montre que c'est la courroie d'origine ou identique à l'origine ....

Serait ce une SPA 1120 comme l'évoque @L'autralien dans son post : https://www.usinages.com/threads/re...fraiseuse-siome-tc5.89810/page-3#post-1005416.

Bref, je ne sais pas laquelle commander : A43 vs. SPA1120 .... Il faut que je regarde cela de plus près !
 
Dernière édition:
M

manxman

Apprenti
Dans ces numéros là c'est plutôt les premières boîtes. Tu as une cale en alu? Une photo de la boîte peut-être ?
 
M

manxman

Apprenti
En effet pas de cale. On ne voit pas la boîte sur la photo. Dans un autre domaine à l'origine on a des poulies étagées 3 gorges.
 
L

ludo59

Apprenti
Pour info, les 2 courroies sont commandées à Metz chez Efrapo.
dispo sous 24h, 26€ les 2 courroies SPA1120.
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Tu mets quoi comme huile dans la boite ?
J'aimerais bien en faire la vidange
 
M

manxman

Apprenti
Moi je mets de l'huile de boîte. 80w-90. A noter que ce sont des machines qui ont 60 ans et plus, ce n'est pas du luxe d'ouvrir la boîte, contrôler les roulements, au besoin les changer et remplacer les joints spi.
 
L

ludo59

Apprenti
Merci manxman,
J'ai pas mal de stock de 75w90 GL5-GL5 que j'utilise pour mes 4x4, je crois que je vais mettre ça dans la boite.
Pour le contrôle de la boite, tu as raison, mais je suis un peu pressé de faire des copeaux ..... donc je m'y collerai dans un second temps vu qu'il est assez facile de sortir cette boite.
 
L

ludo59

Apprenti
J'ai envoyé un peu vite le dernier message sans avoir terminé ....
A la remise en route je ferai un premier controle avec un thermomètre infrarouge, histoire de voir si y'a pas un truc trop serré qq part.
A+
Ludo
 
L

ludo59

Apprenti
J'ai eu les 2 courroies : Contitech SPA1120 : 23.83 € TTC les 2 sans remise --> bien moins cher que sur le net !
 
L

ludo59

Apprenti
T'es trop rapide Manxman .... j'ai récupéré la courroie pendant ma pause déjeuner ce midi et je crains n'avoir que peu de temps pour la poser avant ce week end .... Mais vu le post de l'Autralien ça devrait y aller tout seul ....
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Les courroies SPA1120 sont les bonnes courroies pour la broche.
Je les trouve un poil tendues, mais les courroies sont neuves. D'ici quelques milliers de tours ce sera parfait !
 
L

ludo59

Apprenti
J'ouvre un autre sujet pour essayer de rédiger une vraie notice d'usage du tour.
Je compte sur votre contribution pour m'expliquer ce que je ne connais pas sur cette machine (c'est à dire à peu près tout !)
Je profiterai de mes pauses déjeuner pour rédiger une vraie doc qui pourra compléter a maigre doc du constructeur disponible içi sur ce forum.
 
L

ludo59

Apprenti
Petite mauvaise nouvelle à l'ouverture de la boite des avances, quelques pignons auraient besoin d'un bon dentiste :sad: :
Screen Shot 03-08-21 at 10.52 AM.PNG


Mais bizarrement, seul le plus petit de ces 4 est bruyant en fonctionnement ....
Savez où je pourrai racheter ces 3 pignons ?
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 703
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 094
P
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 479
2stroke
2stroke
A
Réponses
6
Affichages
12 110
J
K
Réponses
33
Affichages
7 045
Doctor_itchy
D
J
Réponses
15
Affichages
13 126
jeannot14
J
J
Réponses
13
Affichages
13 511
JPM66
J
L
Réponses
24
Affichages
6 129
ludo59
L
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
D
Réponses
45
Affichages
2 076
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Haut