Général SIOME TC5 - Encore un de plus :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début

Charliminus

Apprenti
Bonjour à tous,
Ce jour je suis allé cherche un Siome TC5B en Alsace. Le vendeur me disait qu'il a reçu un paquet d'appels et d'offres notament pour les accessoires uniquement. Merci à lui de ne pas avoir cédé et de me l'avoir gardé. Si certains sont sur ce forum désolé pour vous :lol:

Sinon pour parler de la bête. La personne tournait plutôt du bois j’ai l’impression. Il ne m’a l’air pas trop usé.

Il lui reste pas mal de ses accessoires (voir les photos). Ce qui manque: l'equerre de table de fraisage :smt012:smt012, le contre poids avec sa chaine, un plateau (je crois d'alésage). la vis mère est cassée, j'espéré que c'est réparable. Il manque également un pignon pour entrainer la boite a vitesse (j'aurais besoin d'aide pour l'identifier celui la) et la clé carré pour le mandrin de tour.

Je vais le dégraisser et nettoyer mais pas forcément une full rénovation comme le boulot remarquable de certain ´s sur ce forum. Il va rester dans sont jus. Il a pas mal de trace de peinture de couleur, je vais tout de même essayer de les retirer.

voici quelques photos, je les confis a vos yeux d'experts.

2025-08-24 21.01.22.jpg
2025-08-24 18.13.59.jpg
2025-08-24 18.14.05.jpg
2025-08-24 18.14.14.jpg
2025-08-24 18.30.11.jpg
2025-08-24 18.30.20.jpg
2025-08-24 18.30.38.jpg
2025-08-24 18.45.40.jpg
2025-08-24 21.01.54.jpg
2025-08-24 18.13.51.jpg

2025-08-24 21.01.22.jpg

Dernière édition:
"La personne tournait plutôt du bois donc pas trop matraqué."

Bonjour

C'est un point de vue quelque peu divergeant du mien.

Normalement, une machine à métaux doit être frequemment huilée. Or, les sciures et surtout les poussieres de bois s'infiltrent partout. La presence d'huile fait gonfler les poussieres qui assez rapidement peuvent bloquer les mecanismes. Les chariots sont très souvent les premieres victimes de ce processus.

En consequence :
- sauf pour un cas exceptionnel, il n'est pas recommandé d'usiner des bois avec des machines à metaux ;
- on ne lubrifie que les roulements et paliers des machines à bois qu'il est d'usage de proteger par des joints ou des dispositifs à chicanes ;
- en cas de détournement d'usage d'une machine à metaux vers l'usinage du bois, on ne devrait pas lubrifier les glissieres. Ou utiliser un lubrifiant solide (graphite, bisulfute de molybdène)
- certains bois contiennent beaucoup de silice qui est abrasive (comme de la poussiere de verre.) Sont notamment concernés les bois durs comme le chêne et surtout de nombreux bois exotiques. C'est bien connu, les tables de machines à bois, méme en fonte se creusent avec le temps quand on usine des bois siliceux. J'ai déja repris plus d'un millimetre sur des machines (à bois en fonte) en rénovation dans mon atelier. Les machines en aluminium anodisé s'usent lentement au début. Puis l'usure s'accélère beaucoup une fois que la couche de protection est partie. C'est beaucoup plus difficile à renover sans refaire ou changer de pieces. Les glissieres de machines à metaux peuvent être impactees de la même manière.
Les jeux des chariots sont habituellement reglables. C'est probablement le cas sur cette machine que je connais mal.

L'usage occasionnel n'est pas très grave mais le risque de blocage de chariot existe même pour une utilisation de quelques minutes.

Dernière édition:
Hello,
Le moins que l'on puisse dire c'est que le vendeur n'a pas fait d'effort de présentation de son matériel pour la vente :siffle:
Il va y avoir un sacré coup de plumeau a passer avant de pouvoir juger l'état de la bete. Comme l'a dit @copeaudacier j'espere qu'il n'a pas trop vu de bois exotiques qui produisent des poussieres très fines et abrasives.
La réparation de la vis mère ne devrait pas etre un gros problème. Par contre c'est surprenant qu'elle ait cassée car la puissance de ce tour doit etre limitée. Espérons que c'était une fragilité dans la matière :smt017
J'attends donc de voir sa résurrection avec impatience et curiosité.
Bon courage
Fred

il ne le vendait pas très cher, j'avais vu l'annonce. il est à 15km de chez moi, mais comme je n'en ai pas l'utilité...

Et bien moi, je ne suis pas vraiment surpris parce que je pense que tu (Fred)fais peut-être fausse route en considerant le problème sous l'angle de la puissance (ou plutôt du couple, mais c'est lié.)
La premiere chose qui m'est venue a l'esprit c'est que ce montage m'a paru particulierement mal foutu. On a affaire à un arbre court pris entre un palier et un autre arbre tenu de maniere trés rigide, mais pas forcement aligné. J'aurais bien aimé voir l'allure de la cassure avant qu'un bricoleur (je vais y revenir) vienne la braser.

L'observation de cette zone de rupture aurait pu permettre de diagnostiquer avec peu de risque d'erreur la cause réelle de la rupture : surcharge, choc ou comme je le pense le plus plausible, contrainte alternée liée à un mesalignement. Toutes les vis meres ou vis de mouvement cassees que j'ai observées ont cédé pour ça.

Je reviens sur le gougnaffier (c'est mon avis et je le partage, comme disait un professeur de mécanique de l'ENISE que ses anciens elèves n'auront aucun mal à reconnaitre) qui a brasé cet arbre. On ne brase pas un arbre dans un plan perpendiculaire (ou quasi perpendiculaire) à son axe. On realise un manchon qu'on brase sur l'arbre quitte à devoir diminuer localement le diametre de l'arbre pour que le manchon ne soit pas trop gros. L'objectif est que le joint brasé ait la plus grande section possible, soit situé sur le plus grand rayon possible et travaille en cisaillement plutôt qu'en torsion.

Et plutôt qu'une brasure, j'aurais fait une soudure beaucoup plus solide.

Maintenant que la cassure a été tartinée le diagnostic est beaucoup plus compliqué. Mais je reste convaincu que la premiere des choses à faire reste de verifier l'alignement des paliers et de le corriger si nécessaire. Quitte a devoir ajouter un accouplement conçu pour accepter les mesalignements s'il y a un defaut non recuperable

Screenshot-20250825-084126.jpg

Ensuite, il faudra etudier une reparation plus serieuse qu'un "collage au laiton" avec peut-être le realesage du palier pour pouvoir accepter le montage d'un manchon de diametre superieur.

Dernière édition:
Et bien moi, je ne suis pas vraiment surpris parce que je pense que tu (Fred)fais peut-être fausse route en considerant le problème sous l'angle de la puissance (ou plutôt du couple, mais c'est lié.)
La premiere chose qui m'est venue a l'esprit c'est que ce montage m'a paru particulierement mal foutu. On a affaire à un arbre court pris entre un palier et un autre arbre tenu de maniere trés rigide, mais pas forcement aligné. J'aurais bien aimé voir l'allure de la cassure avant qu'un bricoleur (je vais y revenir) vienne la braser.

L'observation de cette zone de rupture aurait pu permettre de diagnostiquer avec peu de risque d'erreur la cause réelle de la rupture : surcharge, choc ou comme je le pense le plus plausible, contrainte alternée liée à un mesalignement. Toutes les vis meres ou vis de mouvement cassees que j'ai observées ont cédé pour ça.

Je reviens sur le gougnaffier (c'est mon avis et je le partage, comme disait un professeur de mécanique de l'ENISE que ses anciens elèves n'auront aucun mal à reconnaitre) qui a brasé cet arbre. On ne brase pas un arbre dans un plan perpendiculaire (ou quasi perpendiculaire) à son axe. On realise un manchon qu'on brase sur l'arbre quitte à devoir diminuer localement le diametre de l'arbre pour que le manchon ne soit pas trop gros. L'objectif est que le joint brasé ait la plus grande section possible, soit situé sur le plus grand rayon possible et travaille en cisaillement plutôt qu'en torsion.

Et plutôt qu'une brasure, j'aurais fait une soudure beaucoup plus solide.

Maintenant que la cassure a été tartinée le diagnostic est beaucoup plus compliqué. Mais je reste convaincu que la premiere des choses à faire reste de verifier l'alignement des paliers et de le corriger si nécessaire. Quitte a devoir ajouter un accouplement conçu pour accepter les mesalignements s'il y a un defaut non recuperable

Voir la pièce jointe 944681

Ensuite, il faudra etudier une reparation plus serieuse qu'un "collage au laiton" avec peut-être le realesage du palier pour pouvoir accepter le montage d'un manchon de diametre superieur.
Merci pour le retour.

La poupée se déplace en hauteur par rapport au banc, comme sur beaucoup de combinés.
1756105619250.png

Du coup, le couplage tel qu'il est ne permet pas un découplage en hauteur de la liaison arbre boîte et vis. D'où rupture probable en fatigue.
La solution proposée par @copeaudacier est une des solutions possibles.

Un doc dans les ressources.

++++

Je ne le savais pas. Mais c'est coherent.

Le test infaillible : la vis mere reparee doit pouvoir tourner à la main sans point dur et avec un couple très faible quand la boite d'avance est au point mort.

Au regard de cette boite "baladeuse", c'est plutôt un joint d'Oldham que j'utiliserais.
Après avoir verifié que c'est bien homocinetique... Sinon ça risquerait de faire des filetages pour le moins rigolos...

Exactement. Tu m'as devancé. Liaison très raide en torsion, et très "molle" pour absorber "l'offset" en restant homocinétique. Double cardan "bien montés" comme sur la barre de chariotage (solution sur certaines fraiseuses), Oldham, joint flexible (en désalignement) mais raide en torsion.

Edit : la solution d’origine avec simple fente est dangereuse. On peut engager librement avec les fente et "tournevis" en face, et tout mettre en contrainte en tournant cet accouplement de 90°. Mise en contrainte deux fois par tour..

Dernière édition:
La bar de chariotage est sur cardan car utilisable en Fraiseuse mais la vis mère n'est utilisable que dans une position donnée du tour donc si la personne essaye de s'en servir sur une autre position (je parle de la hauteur du mandrin) c'est forcement pas aligné.

Donc l'alignement serait sans verrouillage. Et un alignement dans les règles (et contrôlable) serait celui de la broche avec la poupée mobile, la vis mère étant suiveuse ?

ce que vous appelez la broche, c'est le centre du mandrin? oui je pense que c'est c'a, alignement mandrin-poupée mobile. le vis mere est fixe et n'est pas prevu pour corriger quelconque defaut d'alignement avec la boite a vitesse

Concernant le pignon manquant pour l'entrainement de la boite a vitesse, quelqu'un pourrait m'aider a retrouver dimension, alesage, Nb Z ect svp?

Oui pour la broche. Une solution type joint d'oldham permettrait d'absorber un défaut d'alignement, de deux arbres raisonnablement parallèles, et de façon homocinétique.

ce que vous appelez la broche, c'est le centre du mandrin? oui je pense que c'est c'a, alignement mandrin-poupée mobile. le vis mere est fixe et n'est pas prevu pour corriger quelconque defaut d'alignement avec la boite a vitesse

Concernant le pignon manquant pour l'entrainement de la boite a vitesse, quelqu'un pourrait m'aider a retrouver dimension, alesage, Nb Z ect svp?
Bonjour,

Voici pour les engrenages. En entrée de boite des avances c'est soit du 50 ou 80 dents pour du métrique.

1756122833083.jpeg

1756123073768.jpeg

Merci Ju.
Donc si je comprends bien, a cet endroit j'ai 2 pignons, un de 50 et un de 80

2025-08-25 14.20.01.png

question supplémentaire, a quoi sert cet arbre avec pignon?
j'ai bien les supports, les carters (pas sur la photo) mais pas la pièce mobile.

Capture d’écran 2025-08-25 143148.png

Dernière édition:
non , tu ne monte que un seul pignon a en entrée de boite. tu peux faire un montage à 2 ou 4 pignons. regarde le schéma a coté du tableau.
ok donc je monte soit l'un soit l'autre selon le ratio que je veux.

je suppose qu'il me manque aussi une entretoise pour compenser le pignon manquant que je mets soit à droite soit a gauche sur l'axe suivant le pignon monté?

2025-08-25 16.31.37.jpg

Il manque l'arbre à deux pignons, en effet. Si tu peux faire une photo capot de protection levé, pour voir le palier caché, côté mandrin.
image.jpg

ok donc je monte soit l'un soit l'autre selon le ratio que je veux.

je suppose qu'il me manque aussi une entretoise pour compenser le pignon manquant que je mets soit à droite soit a gauche sur l'axe suivant le pignon monté?

Voir la pièce jointe 944751
Oui , il faut une entretoise ou un pignon non utilisé.
Tu doit pouvoir monté la roue dentée (a gauche au dessus du jaune ) sur l'arbre d'entrée de boite.
Même si les ratio ne sont pas bon pour les filetages, tu pourras utiliser les avances automatique avec la barre de chariotage.

PXL_20250825_150223487.jpg

Merci pour les conseils

Sur les avances automatiques, il n’y a que le chariot, le transversale est uniquement manuel? Ou il le manque des éléments?

Il n'y a pas d'avance auto sur le transversale.
Tu peux mettre la table de fraisage directement sur le chariot sans l'équerre, et tu auras des avances auto mais ça limite beaucoup l'usage du tour.

Merci.

Sur la photo que tu as posté au dessus, à quoi sert la manette avec les deux pignons? Je n’ai pas trouvé sur la notice.
Je profite que j’ai un connaisseur