• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SIOME TC5- Avec du vécu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début
Pour la grande poulie j'ai voulu tester le rechargement à la baguette fonte.

Tout d'abord on chauffe :

IMG_2930.JPG

Entre chaque cordon, coup de marteau à aiguilles pour le laitier et essayer de détendre la soudure, malgré cela j'ai quand même 2 fissures. (Une fois la soudure terminée j'ai laissé refroidir dans du sable)

IMG_2931.JPG

Le milieu est bien moins beau :|

IMG_2932.JPG

Pour la reprise j'ai du commander une poulie chez tri, sans commentaire sur le centrage de la rainure de clavette.

IMG_2686.JPG

D'autant plus qu'elle est trop large... mais bon d'un côté c'est ce qu'il m'a permis de la monter.

IMG_2925.JPG

Achat d'une courroie toute neuve et le nettoyage de la pignonnerie se fera plus tard, la boite n'est pas utilisée.

IMG_2928.JPG

Reprise de la poulie :

IMG_2937.JPG

On voit bien q'il manque un peu de rechargement.

Petites avancées diverses sur le Siome :

Tout d'abord usinage d'une bague en inox pour adapter une tourelle Tripan 211

IMG_2926.JPG

Vu que mon chariot transversal comportait déjà deux taraudages, je me suis dit que j'allais les utiliser pour adapter une table rainurée.
Traçage puis centrage à la contre-pointe des 3 trous pour le perçage :

IMG_3277.JPG

IMG_3278.JPG

Lamage :

IMG_3279.JPG

Pour le 3e perçage sur le transversal, j'ai monté la table rainurée sur le tour, j'ai dégauchi, puis je retire l'ensemble pour le perçage.

IMG_3629.JPG

IMG_3630.JPG

Taraudage :
IMG_3631.JPG

Montage final :

IMG_3632.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Utilisation de la position aléseuse pour usiner une rainure de clavette dans le rotor d'un moteur triphasé, qui va venir sur une bf30 :

Pour aligner mon arbre sur le plan horizontal, je suis venu palper la génératrice à deux points différents, tout en ayant un comparateur sur ma poupée "fixe" qui translatait. (Si vous avez meilleure façon je la prends avec plaisir ! :lol: )

Puis n'ayant pas de clinquant j'ai fait avec ce que j'avais sour la main, du papier.

IMG_3859.JPG

Pour pas que l'arbre recule pendant l'usinage, je suis venu caler les vés contre la seconde rainure en T.

Passes de 0,5mm avec une fraise de 4 deux dents.

IMG_4052.JPG

Puis quelques petits ratés de débutant (m'enfin, il n'arrive rien qu'à ceux qui ne font rien) :
- Sur la première passe du haut la rainure est plus large à droite car que n'avais pas assez serré le lardon du transversal lors de la plongée, donc il oscillait avec les efforts de la fraise.
- Pareil de l'autre coté, plus large car je n'avais pas pris en compte mon diamètre de fraise dans le calcul des divisions...

IMG_4054.JPG

Le projet avance petit à petit !

La fraiseuse est en cours de remontage et est désormais utilisable, ce qui m'a permis de reprendre le tour.

Tout d'abord fraisage d'un dégagement pour passer la table au dessus du vernier, elle s'arrête pile au niveau des graduations.
Le montage un peu rock mais l'étau était dégauchi et je n'avais pas envie de l'enlever, ça l'a fait sans soucis :

IMG_4954.JPG

IMG_4957.JPG

IMG_4958.JPG

Le banc avait une usure telle que le chariotage était impossible aux extrémités sans desserrer le lardon.
comme référence j'ai pris l'intérieur des deux glissières. N'ayant pas de marbre assez grand j'ai pas pu le passer au bleu, je me suis contenté de le faire au micromètre. Ça sera toujours mieux que rien et il sera toujours possible de le reprendre plus tard.

L'usure de la glissière en centième par rapport à 50mm (oui oui 1,5 dixième sur un seul côté) :

IMG_4968.JPG

Après 5h de grattage (heureusement que je ne fais ça tous les jours, je profite d'être jeune...) voici le résultat : j'ai 1,5 centième d'écart au maximum. En comparaison j'ai reporté l'usure de l'autre coté, que je ferai dans un prochain épisode.

IMG_4971.JPG

IMG_4974.JPG

Me revoilà !

dressages des U qui n'étaient pas n'étaient pas parfaitement parallèles et qui permettent d'adapter le moteur fourni qui n'est pas d'origine :

IMG_5209.jpg

IMG_5211.jpg

J'ai voulu dresser l'intérieur, au niveau des trous de fixations, j'ai été trop gourmand... Résultat une fraise cassée, mais c'est pas grave, il en reste d'autres et une leçon apprise !

IMG_5212.jpg

Une autre problème est que le petit chariot a été cassé et réparé avec une embase rapportée. Cela crée une surépaisseur, et même avec le porte outil Tripan au plus bas, la plaquette est plus haute que le centre. Pour palier cela, je suis obligé de monter la poupée fixe (la magie du Siome) mais je ne suis plus aligné avec la contre pointe. J'ai donc fait une pièce pour remplacer le petit chariot.

Débit du brut :

IMG_5628.jpg

Cubage :

IMG_6397.jpg

Réalisation des écrous à partir de vis CHC :

IMG_7216 2.jpg

Mise à longueur, perçage (avec un Tyrap pour butée), taraudage :

IMG_7217 2.jpg

Perçage et lamage des emplacements des écrous :

IMG_7219 2.jpg

Essai en place, ça correspond parfaitement :

IMG_7221 2.jpg

On continue, perçage et taraudage de la fixation de la tourelle :

IMG_7222 2.jpg

Dégagement du taraudage :

IMG_7224 2.jpg

Super nickel, je peux maintenant tourner à hauteur de contre pointe :

IMG_8128.jpg

La première fois que j'ai démonté le mandrin du faux plateau je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu sur le diamètre qui permet de le centrer (de l'ordre de 1/10) ce qui faisait tourner patate. J'avais quand même réussi à m'en sortir jusque là en le centrant en serrant légèrement puis en palpant avec un comparateur mais c'était pas l'idéal.

3 solutions s'offraient à moi :
- Trouver un faux plateau à usiner avec le bon filetage de nez de broche : impossible.
- Dresser le plateau puis refaire une portée pour le mandrin : pourquoi pas mais j'avais peur qu'il ne reste plus suffisamment de matière par la suite.
- Recharger le plateau puis refaire la portée cylindrique, c'est ce que j'ai choisi.

J'ai choisi de le faire sur place car IMPOSSIBLE de dévisser le faux plateau...

Donc tout d'abord protection de tous les éléments du tour (la masse est mise directement sur la pièce pour éviter que le courant passe dans les roulements) :

1.jpg

Rechargement :

2.jpg

Dressage de la face, puis portée du mandrin et enfin dressage de la face d'appui :

3.jpg

Il manque un peu de rechargement sur la face avant mais cela est sans incidence. Les deux marques sur le diamètre extérieur est le repérage du mandrin fait par l'ancien proprio.
L'ajustement est vraiment serrant, impossible à rentrer à la main, il se monte en vissant les 3 vis de fixation.

La protection contre les copeaux en tole d'alu que l'on peut voir sur les premières photos du sujet gênait la mise en place de la plaque rainurée en mode aléseuse.
Il me fallait donc une protection que se fixe en bout du transversal.
Je suis parti sur un assemblage de pièces réalisé en 3D, un bon compromis entre facilité d'impression et résistance.

La modélisation :
8.png

Les pièces imprimées :

7.jpg

On passe sur la fraiseuse :
Perçage :

3.jpg

Chanfrein :

4.jpg

Taraudage :

5.jpg

Vous voyez l'erreur ?
Oui le transversal est à l'envers... Après quelques noms d'oiseaux j'ai pris la sage décision d'aller dormir et de voir ça le lendemain.

Répétition des opérations sur la bonne face cette fois :

6.jpg

Mise en place de la protection :

2.jpg

Résultat sur le tour :

1.jpg

Lors du tournage je me rendais compte que quelque chose n'allait pas.
J'ai décidé de voir ce qu'il se passait au niveau de la broche.

Démontage de la demi-coquille avant :

2.jpg

Crade mais gras !

3.jpg

On passe à l'arrière :

4.jpg

5.jpg

Il me faut maintenant démonter le faux plateau que je n'ai jamais réussi à dévisser la broche montée sur le tour.
J'ai donc maintenu la broche avec un pince ER dans un carré, bien pratique ces choses :

6.jpg

Puis chauffe du faux plateau et on fait levier avec une clé, ça marche nickel.

7.jpg

L'état de l'écrou de réglage de précontrainte, qui est à l'image du soin apporté à cette machine :

8.jpg

Avant :

9.jpg

Après (ça peut être mieux mais ça sera suffisant, je ne vais pas faire la peinture de suite) :

10.jpg

Extraction des roulements arrières :

11.jpg

12.jpg

On peut comprendre maintenant une partie du problème. La partie avant doit normalement être montée avec deux coniques en X. On se retrouve là avec un roulement classique à bille qui prend toute la charge pendant l'usinage...

13.jpg

Puis une belle marque sur la broche à cause du roulement. Je ne pense pas que ce soit dû à la soudure précédemment, car le courant n'est pas passé par la broche ni par les roulements.

14.jpg

15.jpg

La superbe entretoise, ça ne m'étonnerait pas que ce soit du tube de chauffage vu les guignols qui ont bricolé ce tour.

16.jpg

J'étais embêté car je n'avais pas de nouveau roulements, et il me fallait finir une pièce dans le weekend. c'était sans compter sur l'achat il y a quelque temps d'une épave de Siome qui s'est transformée en donneuse.

1.jpg

Les deux broches (la 2eme a bien ses 2 coniques en X, parfait) :

17.jpg

Si les choses étaient si simples ça se saurait ! Pas possible de la mettre directement en lieu et place de la première, les gorges ne sont pas identiques.

18.jpg

Il me faut donc tout démonter pour remplacer les poulies.
L'écrou est grippé, fabrication d'un montage pour le retirer (sans oublier la chauffe).

19.jpg

20.jpg

J'en profite pour retirer le faux plateau, lui aussi bien grippé.

21.jpg

On sort la poulie étagée (la presse c'est le meilleur outil après la perceuse à colonne) :

22.jpg

Les éléments principaux cote à cote.

23.jpg

On voit bien la différence e traitement entre les deux tours au niveau des écrous de précontrainte...

24.jpg

Les pièces de différentes origines sont prêtes

25.jpg

Parfait

26.jpg

Installation :

27.jpg

On oublie pas de graisser et on referme :

28.jpg

Voilà !

Ayant la visu sur la fraiseuse, je souhaite doter le Siome de ce magnifique accessoire.

On va commencer par le transversal.
Le problème qui se pose sur les machines compactes c'est l'emplacement des règles.
Devant le transversal c'est exposé aux copeaux.
Derrière ça gêne la poupée mobile.

L'option retenue est donc de la déporter à l'arrière du tranversal.

Initialement, j'ai fouillé dans ce que j'avais pour faire un support. L'idée est de partir sur quelque chose comme ça :

IMG_9829.png

On commence les copeaux, mise à longueur du support de la règle :

IMG_9821.png

Vérification avec le gros pied à coulisse (il sert pas souvent mais on est bien content de l'avoir) :

IMG_9822.png

Puis on s'attaque à la fixation dans le trainard, Perçage :

IMG_9833.png

Lamage :

IMG_9834.png

En voulant aller vite j'ai pas pointé les trous, donc le foret a un peu fait sa vie...
Ça m'apprendra.

IMG_9837.png

C'est donc un bon prétexte pour faire un montage un peu plus sérieux, j'ai commandé de l'aluminium pour que ce soit un peu plus léger, et j'ai fait un peu de CAO :

IMG_0230.png

Capture d’écran 2026-02-10 à 20.35.17.png

On va commencer par la pièce jaune.

Sur la CAO (et le plan imprimé) l'idée au début est de se fixer seulement sur la pièce rapportée sous le trainard (posée en haut sur la photo).
Finalement, je vais aussi me fixer sur le trainard (que je montre du doigt).

IMG_0882.png

Débit :

IMG_0890.png

Mise aux cotes :

IMG_0909.png

Le palpeur 3D c'est pratique :

IMG_0912.png

On fait pas l'erreur 2 fois (à défaut d'un foret à pointer j'ai pris un foret à centrer) :

IMG_0913.png

IMG_0914.png

IMG_0915.png

On attaque les dégagements pour les vis de réglage du lardon :

IMG_0937.png

Un peu plus d' 1 centième de trop sur la profondeur, je m'en remettrai
IMG_0938.png

IMG_0939.png

Il me reste plus qu'à faire les deux taraudages latéraux. Pour cela je souhaitais utiliser le Siome comme une fraiseuse horizontale, mais il me fallait un étau pour poser dessus.
C'est là que commence un petit projet annexe de remise en forme d'un étau.

L'état initial :

E1.jpg

C'est bien crade, est la petite souris s'est régalée dans l'emmental :

E2.jpg

E3.jpg

Après passage dans le bac à ultrasons avec du pétrole de chauffage (le bac est dehors ça pue) :

E4.jpg

rebouchage au semi auto :

E5.jpg

L'ensemble ne passait pas en totalité sur le Y de la rectifieuse, je m'y suis donc pris en deux fois :

E8.jpg

E7.jpg

Puis rectification de la base (en une seule fois) car l'étau boitait sévèrement :
L'état de surface n'est pas top, je n'avais pas dressé la meule mais ça suffira.

E6.jpg

Second passage aux ultrasons, puis bain d'acide phosphorique pour toutes les pièces :

E9.jpg

E10.jpg

Une fois remonté (je le repeindrai une fois que je peindrai le tour) :

E15.jpg

On peut retourner au support de visu, je dégauchis (je mettrai du clinquant sur les prochaines pièces pour ne pas les marquer avec les mors) :

E11.jpg

Le palpeur 3D, quel confort :

E12.jpg

Pointage et perçage :

E13.jpg

Taraudage, et la pièce est terminée :

E14.jpg

Ca fait 3 ans aussi que je suis sur mon aciéra F3 acheté en pièce détachée !!!
Mais je n'arrive jamais à prendre le temps de vous partager mon activité.