• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SIOME TC5 - Encore un de plus :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début
et alors on repond pas a ses MP :mrgreen: :smt077

je pense que si, je suis de l'avis de moufy ! les plaquettes "poussent" plus la piece lors de la formation du copeau, dû a leur rayon d'arete, toujours superieur meme sur plaquette "alu" non revétue

littérature :

IMG_3281.png

un bareau tu fais un affutage diamant tu pierres et tu as un rayon d'arete et un REpsilon inferieurs a 0.05 a l'aise

1759348502280.png

pas genial pour l'usure de l'outil et l'etat de surface mais pour "tester un vieu tour" c'est le top

1759348266598.png

et alors on repond pas a ses MP :mrgreen: :smt077

Heu,.... Je t'ai complètement zappé en fait :shock: :oops:. Fallait me relancer.

3/10 a la broche, même le pire tour chinois n'en a pas autant.
Serrer pour charger les roulements et tomber en dessous de 5/100 et refaire un test devrait amener un résultat probant.

De toutes facons, tant que la broche aura 3/10 de jeu, on ne cause plus optimisation de geometrie d'outil, mais soc de charrue.
Non seulement le pire des chinois fait mieux, mais même un tour centenaire a paliers bronze correctement reglés y parvient.

Je ne sais pas…. Pourtant ils sont déjà bien chargés je trouve… ayant un doute sur la qualité des roulements, je viens d’acheter des Timken, démonter ma broche et je vais remonter tout ça. Je chargerai davantage comme conseillé et je vous redis

c'est impossible d'avoir 3 dixiemes avec une precharge, avec n'imprte quellenprecharge tu as zero ...

montage en x devant + centrage court a l'arriere c'est bien concu isostatique !

des roulements ali ou generque meme conique ne sont PAS. incriminee, ils ne PEUVENT PAS avoir 0.3 de jeu une fois prechargés

lapalisse : si tu as du jeu et bien y a du jeu !

peut etre y a t il quelqu'un dans le
coin qui peut te filer un coup de main ?

Polish-20251002-112145607.jpg

Hypothese : les roulements sont trop etroits ou la piece rouge est trop courte.
Dans ce cas, la piece bleue serre sur la poupee (verte) avant de precontraindre les roulements. Même si on serre fort, les roulements ne sont jamais prechargés.

Verifier la chaine de cotes et/ou essayer d'ajouter une rondelle au niveau de la piece rouge.

Bonjour,

Pour vérifier l'empilage :

Contrôler le serrage sur la broche de l’ensemble des bagues intérieures de roulement par l'écrou 7
Précharger les roulements TS avec 11 & 12

broche siome tc5b.png

desserres 678 pour avoir un pivot glissant a l'arriere, le jeu axial est egal a genre 5 fois le jeu radial, quand tu as elimine le jeu axial dans le palier avant tu es pas loin de la verite

Ça partirait pas un peu dans tous les sens à changer des roulements, precharge et compagnie ?

Sur un tour à la broche réglée, si je prends le premier morceau de brun qui passe et que je le jette en mors durs inverse, je ferais pas mieux en faux rond.

Il faut prendre du recul, et éliminer les causes une à une sans en recréer.

PS: paix à l’âme de ton cône de broche.