• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SIOME TC5 - Encore un de plus :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début
Oui , il faut une entretoise ou un pignon non utilisé.
Tu doit pouvoir monté la roue dentée (a gauche au dessus du jaune ) sur l'arbre d'entrée de boite.
Même si les ratio ne sont pas bon pour les filetages, tu pourras utiliser les avances automatique avec la barre de chariotage.

Voir la pièce jointe 944757

IMG_0942.jpeg

Ça ne fonctionne pas sur le mien

As tu une bague en bronze sur l’arbre d’entrée de boîte? Parce que l’alesage du pignon ne colle pas

IMG_0943.jpeg

Encore une question, comment démonte t-on le mandrin svp?

Dernière édition:
Je pense que tu n’as pas, ou pas assez lu le manuel d’utilisation.

Dire que tu ne l’as pas et demander où le trouver entraînera une punition de lignes manuscrites à copier :siff

Pourtant je l’ai et j’ai tout lu et je n’ai pas trouvé où ils expliquaient comment démonter le mandrin. J’ai vu pour la conversion ect…

Sinon tu peux peut être m’aider ?

Merci Philippe.
Tu as trouvé cette photo dans la notice ? J’ai regardé à nouveau dans le manuel trouvé sur ce site, je n’ai pas vu ca

Merci.
Du coup le porte fraise d’origine (que je n’ai pas ) se vis également dessus?
Je vais essayer de démonter ça mais l’ancien proprio a monté un moteur 220v donc plus de rotation inverse.

Pour le porte fraise, je n'en sais rien.
Un moteur 220V mono peut avoir deux sens de rotation, cela dépend de l'accès aux connections de bobinages dans la boîte à borne. Cela peut être facile via un commutateur adapté, ou sinon avec un variateur de fréquence.
Si tu veux faire du filetage, c'est indispensable (et de façon générale sur un tour).
En revanche, sans harnais et sans inversion du sens de rotation, il va falloir ne pas compter sur le moteur et trouver un autre moyen d'immobiliser la broche sans rien casser.

Edit : la broche est en CM3. En fraisage, on peut monter soit des fraises en CM3 en direct avec tirant, soit un porte pince ER de ce type, avec jeu de pinces, et toujours avec tirant :
1756274218320.jpeg

Dernière édition:
Merci,

j'en saurais plus en démontant mais si je comprend bien il y aurait un cm3 au centre de la broche? si c'est le cas, je pense acheter un porte fraise a pince comme proposé ci dessus.

pour le demontage du mandrin, j'ai pas pensé a cette histoire de harnais mais je me serais rendu compte que même en petite vitesse ca allé encore trop vite :)
je vais voir comment immobiliser la broche d'une autre façon.

C’est bon j’ai eu la bête.
Merci pour votre aide

Je trouve que ma boîte d’entraînement broche fait du bruit, j’ouvre le bouchon de vidange et plus une goutte d’huile
J’ai bien repéré la vis de niveau, par contre pour le remplissage, ça ne va pas etre simple

Édit: j’ai rempli par la vidange en position fraiseuse

Dernière édition:
Concernant la vis mere, elle a été reparée en y inserant une vis + brasure. je vais voir comment réparer ca en manchonnant.

2025-08-27 12.10.43.jpg
2025-08-27 12.10.35.jpg

j'ai eu ces pièces avec le tour, pourriez vous me dire a quoi cela servent-elles?

2025-08-27 12.16.17.jpg

Merci pour vos retours

Dernière édition:
Voir la pièce jointe 944960
Ça ne fonctionne pas sur le mien

As tu une bague en bronze sur l’arbre d’entrée de boîte? Parce que l’alésage du pignon ne colle pas

Voir la pièce jointe 944961

Encore une question, comment démonte t-on le mandrin svp?
D'apres votre schema plus haut, il me manquerait les pignons reperés 172 et 308 (les seuls en 50 et 80 dents) c'est ca? si tel est le cas ca veut dire qu'il me manque une bague bronze :(

Dernière édition:
Premiers essais:
2025-08-29 09.36.06.jpg

pas bon du tout :cry:. j'ai verifié ma hauteur de pointe, je suis pile au centre, je suis a 200tr/min

Merci Ju
Je viens de lire ton post de remise en état de ton Siome et mes roulements coniques sont bien des 30206 et non 32206. Tout est remonté et nickel. Bizarre

Oui il y a du avoir plusieurs montage en fonction des années.
C'est pas facile de trouver le bon serrage avec les roulements coniques. Quel défaut as tu sur ta broche avec les roulements neufs?

ca tourne bien rond a l'extérieur:smt023. Pour l'intérieur, parfois le cône est un peu rayé , mais ca tourne peu être bien rond avec un outil dedans.

Cela voyage quand même pas mal, il doit y avoir des trucs pas propres dans l'alésage du CM, dans la mesure où les diamètres extérieurs semblent OK.

Edit : le centrage au bout (le plus loin du palier), a-t-il été mesuré ?