• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification SIOME TC5 - Table fraisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion e**d
  • Date de début Date de début

e**d

Compagnon
bonsoir ,
je viens de recuperer une drole de table de TC5 .

Les queues d arondes des glissières ne sont pas usinées , et la table n a pas de rainures .

elle a un défaut de fonderie sur un bord de la table , j ai d’abord pense quelle avait été mise au rebut a causse de ce défaut .

Mais en regardant de plus attentivement , les usinages sont des usinages de finitions , les surfaces sont protégées avec le même vernis rouge que les pièces SIOME terminées

Donc , le défaut de fonderie étant visible des le départ , pas débauches des rainures de table et des queues d arondes ,vernis de protection , la pièce et terminée ? . MAIS POUR EN FAIRE QUOI ?

1.jpg

3.jpg

Sans titr5.jpg

Sans titre.jpg

Dernière édition:
Bonsoir e**d,
Je me hasarde à une hypothèse 8-)
Lors de la fabrication, après la fonderie, la première étape d'usinage serait le dressage des faces supérieures et inférieures pour faire de belles surfaces de référence.
Après cette étape, la pièce est protégée et stockée avant de passer à la deuxième étape d'usinage
Deuxième étape d'usinage : usinage des queues d'aronde et des rainures en reprise sur les faces de référence.
On peut imaginer 2 scénarios :
1) Durant le stockage, la pièces semi finie serait tombée ou aura été abîmée par quelque chose de lourd qui lui serait tombé dessus.
2) Le défaut aura été révélé lors de la première étape mais pas détecté par le 1er outilleur (sciamment ou non). Par contre le second outilleur remarquant le défaut aura décidé de mettre la pièce au rebut.
Là, quelqu'un aura récupéré ce beau morceau de fonte avant son ferraillage dans l'idée d'en faire quelque chose et puis, d'un cps à un autre jusqu'à toi...

Voilà, mon hypothèse :)
Belle soirée et bons copeaux !

Dernière édition:
Bonsoir e**d,
Je me hasarde à une hypothèse 8-)
Lors de la fabrication, après la fonderie, la première étape d'usinage serait le dressage des faces supérieures et inférieures pour faire de belles surfaces de référence.
Après cette étape, la pièce est protégée et stockée avant de passer à la deuxième étape d'usinage
Deuxième étape d'usinage : usinage des queues d'aronde et des rainures en reprise sur les faces de référence.
On peut imaginer 2 scénarios :
1) Durant le stockage, la pièces semi finie serait tombée ou aura été abîmée par quelque chose de lourd qui lui serait tombé dessus.
2) Le défaut aura été révélé lors de la première étape mais pas détecté par le 1er outilleur (sciamment ou non). Par contre le second outilleur remarquant le défaut aura décidé de mettre la pièce au rebut.
Là, quelqu'un aura récupéré ce beau morceau de fonte avant son ferraillage dans l'idée d'en faire quelque chose et puis, d'un cps à un autre jusqu'à toi...

Voilà, mon hypothèse :)
Belle soirée et bons copeaux !
la deuxieme hypotese tient la route , ce qui est curieux , c est que lors de l usinage de ce type de piece , en principe , on passe pour commencer par l ébauche , surtout que dans ce cas les rainures de table et les queues d aronde de glissière représentent beaucoup de matière ensuite les passes de finitions pour recuperer d éventuelles déformations