Restauration SIOME TC5

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion davidmoy
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Salut!
Cette machine est superbe! Bravo pour ce r ésultat et d'avoir sauv é un exemplaire de plus.... :smt023 :smt023 :itm:
La restauration est belle et ca donne un bel outil prêt pour usiner beaucoup de choses grâce a la présence des nombreux accessoires (table de fraisage et son équerre, diviseur, palier de broche supplémentaire etc..)
J'ai aussi cette machine et je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité et sa polyvalence.
Je trouve aussi tres interessant cette idée d'augmenter la vitesse maximum de broche par le variateur avec 80Hz. A ce jour, finalement quelle est ton retour d'expérience la dessus? Ca chauffe pas? (moteur par exemple?)
a++ Jim
 
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je débute la rénovation d un tour siome tc5 ,ancien modele, sans boite de vitesse.
Il me manque la courroie moteur, et je voudrais aussi changer la courroie de broche, qui est actuellement une couroie réglable a trous.
J ai vu plusieurs discussion sur ce sujet , mais pour des tours tc5 b , et je ne pense pas que ce soit les mêmes.
Quelqu un aurait il les references de ces deux courroies ?
Avec le tour, j ai un jeu de pignons ,je ne sais pas s il sont prevus pour la table de fraisage, ou pour la transmission entre broche et boite d avance.
De plus , les pignons qui sont montes actuellement ne me paraissent pas les mêmes que sur d autres photos de tc5 ,sur le tableau des differents pas , on parle de montage a 2 ou a 4 pignons ? Quelqu un pourait il m eclairer a ce sujet ?
Derniere question , a quoi sert le levier 3 position , qui comporte 2 pignons, juste en sortie de broche ?
Merci par avance , car je n ai pas trouve de documentation précise sur ce tour.

Voir la pièce jointe 593237
il y a différents jeux de pignons pour la boite d'avance , ce doit être indiqué dans le manuel de service
JP
 
Salut!
Cette machine est superbe! Bravo pour ce r ésultat et d'avoir sauv é un exemplaire de plus.... :smt023 :smt023 :itm:
La restauration est belle et ca donne un bel outil prêt pour usiner beaucoup de choses grâce a la présence des nombreux accessoires (table de fraisage et son équerre, diviseur, palier de broche supplémentaire etc..)
J'ai aussi cette machine et je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité et sa polyvalence.
Je trouve aussi tres interessant cette idée d'augmenter la vitesse maximum de broche par le variateur avec 80Hz. A ce jour, finalement quelle est ton retour d'expérience la dessus? Ca chauffe pas? (moteur par exemple?)
a++ Jim
Bonjour jim 974
je n ai pour l instant pas eu beaucoup le temps d utiliser cette machine, je suis actuellement sur du beaucoup plus petit !
je l ai surtout utilisé pour faire des tests de contrôle de la machine ,et la precision est tres satisfaisante.
en ce qui concerne le montage de l altivar, et l augmentation de la vitesse de broche, il n y a aucun souci, je me suis limité a une vitesse maxi de 2200 tours/min. le fabricant de cette machine proposait en option une poulie pour pouvoir passer la vitesse maxi a 2200tours /min,la machine est donc concue pour, j ai préféré ne pas depasser cette vitesse.
en fonctionnement, il n y a aucune chauffe de la partie mecanique.
En ce qui concerne le moteur, il n y a non plus aucune chauffe en fonctionnement , le seul probleme que j ai rencontré a été le reglage du frein pour lequel j ai dû faire de multiples essais.
le frein par injection de courant continu provoque des acoups de freinage, et donc des claquements au niveau de la partie mecanique,meme si je n utiliserais l arret freiné qu occasionnellement, j ai préféré choisir un mode de frainage plus doux mais qui s avere etre assez efficace a faible frequence.
je suis tres contant de ce système ,de plus,il evite énormément de déplacement de courroie pour changer les vitesses, je ne deplace les courroies que lorsque j ai besoin de passer de plus de vitesse a plus de couple.
 
Bonjour davidmoy,
pour le frein avec injection de courant, fais attention car moi je me suis fait avoir avec mon TC5: j'ai le mandrin qui s'est dévissé au freinage (pourtant bien serré)
En tout cas, belle rénovation.
 
Merci pour l'info, je n avais pas envisagé cette possibilité !
Pour l instant je n ai utilisé le frein que pour les réglages,mais, je vais me méfier.
 
Bonjour,
Après lecture de ton poste j'ai le même SIOME que toi voici la marque et la dimension de la courroie : Optibelt 13X975LI-A381/2
......

Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?
 
Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?

Salut wichrys,
As tu une boite de vitesse sur ton Siome ?

Ludo
 
Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?
 
Bonjour Wichrys, mon tour est un model A, donc sans boite de vitesse.pour les courroies, j ai mis pour le moteur une 13mm, longueure extérieure 1120,pour la broche, 13mm et longueurs exterieure 945mm. Celle de la broche est légèrement courte pour certains changement d étage, un tout petit peu plus long serait parfait.
 
Mon siome est sans boite de vitesse.
Merci pour l'indication Davidmoy, ça m'évitera d'y aller à l'aveugle. Mon ancienne courroie mesure justement 950mm mais avec l'usure, elle ne fait 13mm de large mais 10mm.
Je viens de reprendre directement la mesure avec un mètre de couture entre les poulies à étages de la broche et celle du renvoi: j'arrive sur une courroie qui devrait mesurer entre 970mm et 990mm extérieur (en jouant avec l'excentré).
Donc la courroie qui s'en approche le plus est une 13x925LI (A37) avec une longueur extérieure de 975mm. Pour le moteur, c'est moins problématique, le tendeur permet une bonne latitude.
Je vais la commander, et je ferai un retour.
Encore merci.
 
Bonjour a tous
Apparemment ma question sur le montage des 4 pignons d avance pour les pas anglais n attire pas les foules.
Etant donné qu il y a pas mal de grands connaisseurs de cette machine sur le forum,je pensais avoir quelques réponses a mes interrogations.
Je suis toujours preneur d informations à ce sujet.
Concernant ma machine, je ne l ai toujours pas mise en marche, j attend toujours mon ativar.
Bonne journée à tous.
Bonjour davidmoy bonjour à tous.
Questions bien tardives par rapport à ce sujet qui date un peu, je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution à ce montage 4 pignons pour pas Whitworth?
En très bref, je voudrais acquérir un SIOME TC5 (vraisemblablement "B" mais non inscrit sur la plaque - dispose d'une boite de vitesse) mais le vendeur ne possède pas le jeu de pignons supplémentaires pour ce filetage dont j'aurais vraiment besoin. La machine me fait bien envie mais j'en ferai quand même une condition d'achat. Est ce qu'il s'agit des deux grands pignons visibles sur la photo? Je n'ai rien trouvé sur le net et la doc en ligne n'est pas très explicite sur le sujet.
Est- ce que ces couronnes se trouvent encore (facilement j'en doute bien sûr) en occasion ou équivalent neuf ou seraient usinables?
Un grand merci pour vos réponses!
IMG_20200414_102537.jpg
 
Dernière édition:
La machine me fait bien envie mais j'en ferai quand même une condition d'achat.
Drôle de façon d'aborder les choses.....

Acheter, faire ou faire faire un pignon, quelque soit son Ø, son module et sa forme ne pose pas de problèmes insurmontables (j'exclue de cette affirmation les pignons traités destinés aux boîtes de vitesse).
 
Drôle de façon d'aborder les choses.....

Acheter, faire ou faire faire un pignon, quelque soit son Ø, son module et sa forme ne pose pas de problèmes insurmontables (j'exclue de cette affirmation les pignons traités destinés aux boîtes de vitesse).
Bonjour KITE , disons autrement que la machine semble en bon état pour son age mais que sa fonctionnalité en filetage whitworth m'est importante. Je venais demander quelques infos , éventuellement des références de pignons que je n'ai vus que par photos avant de regretter mon achat si les investissements à prévoir dépassaient le prix de la machine.
Bonne journée
Pierre
 
Il ne faut pas exagérer, un pignon 127 dents ne va pas te couter le prix de la machine, à moins que tu l'es eu pour 20 balles
 
Souvent, le plus gros (c'est le cas de le dire) problème est la place sur la lyre pour le positionner.
Dans ce cas, souvent la solution de repli valable est un 64 ou 63 dents qui donne une approximation très suffisante lorsque le filetage à faire n'est pas trop long. Il faut bien sur recalculer complètement la chaine d'engrenage.
 
Il n’y a de mémoire, pas de 127 dents d’origine, sur un TC5.
Prenez la documentation, la liste des pignons à posséder doit correspondre à vos besoins de filetage.
 
Pourquoi il n'y aurait pas de 127 dents alors que le montage et mentionné sur la boite des avances ?

Voir la pièce jointe 934077

Pourquoi il n'y aurait pas de 127 dents alors que le montage et mentionné sur la boite des avances ?

Voir la pièce jointe 934077
Bonsoir et un grand merci à vous tous!
C'est en effet cette plaque semblable à celle d'Almasiro qui m'amène à penser qu'il me manquerait au moins 1 ou 2 pignons 127 et peut être 100 dents , donc je suppose Pascalp que la lyre prévoit leur emplacement. Mais complètement néophyte, je suis un peu largué au point de ne pas vraiment savoir lire ce tableau . La machine n'est pas encore achetée donc j'anticipe peut être, il vaudrait mieux l'avoir sous les yeux pour comprendre. Je faisais appel aussi en référence à une photo de Davidmoy qui montre ce montage mais qui en 2020, n'en était pas très sûr...et qui n'a pas eu vraiment de réponse sur le forum en tout cas.

880b694f47fa6540ea846af80c08844167069d86.jpg
 
Pourquoi il n'y aurait pas de 127 dents alors que le montage et mentionné sur la boite des avances ?
Ce n'est pas invraisemblable. Cela pouvait être vendu comme option à l'achat ou en après vente. C'était le cas du Myford série 7 pour les avances auto mini, pignon double de 12 et 30 dents mentionné sur les tableaux mais pas présent dans la panoplie de base (précisé dans les notices).
Les plaques gravées mentionnent alors toutes les combinaisons, sans détailler ce qui est optionnel.
 
Dernière édition:
qu'il me manquerait au moins 1 ou 2 pignons 127 et peut être 100 dents
ce qui est bien particulier , c'est que le module de ces 2 roues est de 1 , alors que tous les autres sont de 1,5 ; il s'agit donc d'un couple à installer à part ......
c'est la conséquence des diamètres trop volumineux si c'était du 1,5 : ils pourraient pas être installés !!
A++++++
 

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