• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SCHAUBLIN 120VM - Disque friction

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début Date de début

coupevent

Compagnon
bonjour,
je souhaite remplacer le volant de friction sur ,le variateur mecanique de mon schaublin 120vm, le mien etant completement usé .
Quelqu un sur ce forum peut il le faire, ou me diriger vers un fournisseur adhoc, ou a defaut m indiquer un fournisseur pour la matiere elle meme ?
merci d avance, cordialement

bonsoir, oui ça doit etre des prix suisses +++
maintenant je vais quand meme poser la question, merci pour l info !
c est pas une piece difficile a faire, mais il faut avoir la matiere, ou un produit de substitution adapté . . . .

bonjour,
je vais le faire sur mon ma cnc isel , c est pret a tourner. comme les prix de la matiere varient fortement selon la quantité, y a t il d autres possesseurs de ce tour qui seraient interessés ??
Ce n est plus disponible nulle part, si j en fais une demi douzaine ou plus ça coutera fini le prix de la matiere brute, si on l achete a l unité ' carre de 200x200 enepaisseur 25mm )

confirmation, ça ferait le disque a 65 euros plus fdp . Des candidats ? Sur mon tour la poulie coté courroie a penetré de 3mm dans la fonte de la poupée , et il n y avait presque plus de pression sur le plateau moteur . On peut donc continuer a operer le tour au dela de la cote d usure, mais le fonctionnement est serieusement affecté je pense .

bonjour,
un complement d explications avec des photos .
Sachant qu un ressort pousse le disque de friction vers le plateau moteur, la poulie située a l autre extremité se rapproche du bati jusqu a entrer en contact, a partir d un certain niveau d usure .L epaisseur initiale du disque est de 22mm ; sur mon tour elle était descendue a 15,6 mm , avec a l opposé une pénétration d environ 2mm de la poulie dans le bati . . Par consequent sur mon tour l usure maximale admissible est d environ 4mm . La vitesse d usure du disque est inconnue . . . .
J ai fait un dummy en MDF en attendant la matiere et le fit sur le plateau est parfait , conforme a l original

IMG_20251007_113041391.jpg

IMG_20251007_112852283.jpg

bonjour,
force est de constater que personne n est intéressé .C est un peu étonnant car ce disque se retrouve aussi sur les fraiseuses 52 et 53 .
Je m approvisionne donc pour mes seuls besoins .
cordialement

force est de constater que personne n est intéressé
Peu d'entre-nous sont équipés en Schaublin 120 VM.

La fonction de ce disque dans la cinématique de ta machine ne saute pas aux yeux !

Quels étaient les symptômes et dysfonctionnements générés par l'usure de ton disque ?
Il semble que tu te sois dépanné avec du MDF, le résultat est-il satisfaisant ?
Quelle matière as-tu approvisionné pour la version définitive ?

Bon après-midi

C est pourtant une piece essentielle pour un fonctionnement correct du tour ; c est elle qui transmet la rotation du moteur vers la broche, au travers du variateur mecanique; l equivalent d un embrayage sur une voiture . Lorsqu on dépasse l usure admissible la poulie du coté courroie moteur vient frotter sur le bati du variateur . Consequences : bruit, vibrations et perte de puissance causée par le frottement .Pas digne d un 120VM !
La piece d origine est en bakelite, ep 25mm . il faut donc partir d un brut ep 30mm . Et ce n est pas si facile a trouver si on veut un materiau de qualité . La piece en MdF a été usinée pour verification seulement .
La meme piece est utilisée dans les fraiseuses 52 et 53, si j ai bien compris .
J en ai trouvé une en Suisse grace a Schaublin, mais le prix demandé est completement hors sol 'et hors mon portefeuille)
pour en revenir a la bakelite j avais trouve une source en europe ou acheter une plaque d env 1m2 ; le prix etait alors acceptable .
cordialement

C est pourtant une piece essentielle pour un fonctionnement correct du tour ; c est elle qui transmet la rotation du moteur vers la broche, au travers du variateur mecanique; l equivalent d un embrayage sur une voiture . Lorsqu on dépasse l usure admissible la poulie du coté courroie moteur vient frotter sur le bati du variateur . Consequences : bruit, vibrations et perte de puissance causée par le frottement .Pas digne d un 120VM !
La piece d origine est en bakelite, ep 25mm . il faut donc partir d un brut ep 30mm . Et ce n est pas si facile a trouver si on veut un materiau de qualité . La piece en MdF a été usinée pour verification seulement .
La meme piece est utilisée dans les fraiseuses 52 et 53, si j ai bien compris .
J en ai trouvé une en Suisse grace a Schaublin, mais le prix demandé est completement hors sol 'et hors mon portefeuille)
pour en revenir a la bakelite j avais trouve une source en europe ou acheter une plaque d env 1m2 ; le prix etait alors acceptable .
cordialement
Bonjour Coupevent, c'est sans doute un peu tard... Je viens tout juste d'acheter un 120 VM, cette pièce aurait pu m'intéresser car j'ai des vibrations à haute vitesse... cordialement.
Capture d’écran 2025-12-27 à 16.41.08.png

bonjour Oups,
tout d abord felicitations pour ton 120 il semble en tres bon etat .
cette machine me plait bien car elle est en fait tres robuste et tres simple, et donc a la portée d un bricoleur comme moi . Tu devrais donc pouvoir trouver l origine du probleme assez facilement . ça peut effectivement venir de ce disque bakelite, il faudrait vérifier son état . Il se trouve coté moteur sur l arbre de transmission qui entraine la courroie vers la broche .
Si ce disque est HS tiens moi au courant, je verrai dans quelles conditions je peux m approvisionner pour en faire un ou deux autres .
Il faut de la bakelite de 25mm d épaisseur, introuvable en France bien sur, et les bons parametres d usinage, avec des fraises carbure ou diamant .
J en avais trouvé un en Suisse grace a Monsieur Burkhalter chez Schaublin, mais a un prix vraiment prohibitif . On peut s en sortir bien moins cher en faisant une petite serie, disons une dizaine .
bon courage avec cette magnifique machine !
coupevent

bonjour Oups,
tout d abord felicitations pour ton 120 il semble en tres bon etat .
cette machine me plait bien car elle est en fait tres robuste et tres simple, et donc a la portée d un bricoleur comme moi . Tu devrais donc pouvoir trouver l origine du probleme assez facilement . ça peut effectivement venir de ce disque bakelite, il faudrait vérifier son état . Il se trouve coté moteur sur l arbre de transmission qui entraine la courroie vers la broche .
Si ce disque est HS tiens moi au courant, je verrai dans quelles conditions je peux m approvisionner pour en faire un ou deux autres .
Il faut de la bakelite de 25mm d épaisseur, introuvable en France bien sur, et les bons parametres d usinage, avec des fraises carbure ou diamant .
J en avais trouvé un en Suisse grace a Monsieur Burkhalter chez Schaublin, mais a un prix vraiment prohibitif . On peut s en sortir bien moins cher en faisant une petite serie, disons une dizaine .
bon courage avec cette magnifique machine !
coupevent
merci à toi, ça fait plaisir de recevoir une réponse aussi rapide. Le tour semble en relativement bon état, j'ai eu droit à une démonstration avant de l'acheter (la veille) mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer moi-même avant de rentrer (500 km à faire après chargement dans le fourgon). Je le découvre à peine et j'aurais dû prendre le temps d'y mettre la main car je n'ai pas mémorisé les commandes et je cherche un mode d'emploi en Français (sur le site on trouve des brochures en allemand mais pas en français)... Je vais déjà regarder ce disque en espérant l'apercevoir par la façade avant. Je vais faire des photos et reviens vers toi ultérieurement.
Bonne fin de week-end!

Je n'ai rien vu qui puisse ressembler à ce disque en bakélite, je joins les photos...

IMG_8108.jpeg

IMG_8109.jpeg

IMG_8110.jpeg

bonjour,
c est a priori la meme construction que le mien, plus ancien .
l entrainement se fait par friction entre le plateau en metal solidaire du moteur et un plateau solidaire de l arbre intermediaire ; cet arbre se deplace sur des glissieres avec pour effet d augmenter ou reduire la surface de contact, donc sa vitesse de rotation.
je crois voir clairement la tranche du disque de friction sur tes photos 2 et 3 , aspect noir , face au volant moteur, on voit depasser coté arbre le plateau de fixation .tu peux voir le mien sur mes photos c est le meme aspect
par contre on dirait que le disque ne porte pas sur le volant moteur ? normalement il est plaqué contre par un ressort comprimé dans l arbre , le schema du montage est dispo sur le forum, ressources .
je te fais des photos des differents elements demontés dans la journée
coupevent

en y reflechissant un peu plus ça pourrait aussi venir des roulements de l arbre du variateur, ou alors des roulements de transmission sur la broche ? je pencherais plutot pour les roulements de l arbre du variateur car ils encaissent beaucoup plus d efforts

Bonjour, à priori il n'y a aucun jeu sur la broche, je ne vois pas où se situe le roulement du variateur? La vibration se fait entendre à très grande vitesse et pas tout le temps ou du moins lorsque ça vibre, en réduisant la vitesse puis en accélérant, il arrive que ça disparaisse (je n'ai vu ce problème qu'une fois lors de l'essai et vu que je ne pense pas l'utiliser à cette vitesse je n'en ai pas fait cas...).

quelques photos complementaires du moteur avec son plateau d entrainement, et du carter de l arbre sur lequel est fixé le disque de friction . les deux roulements se trouvent a chaque extremite de ce carter, en sortie d arbre ; j ai positionné l arbre avec le disque pour completer mes explications .
j ai mis egalement une vue de dessous de ce carter, ou l on voit la cremaillere par lequel il se deplace d avant en arriere avec le volant et les renvois par chaine visibles sur ta premiere photo
ton tour est la version 2, avec boite d avances . C est un peu etonnant d avoir des vibrations car la construction est massive et tres precise
bon courage, coupevent
ps desole pour le masquage je suis en pleine peinture

IMG_20260119_190755885.jpg

IMG_20260119_190735536.jpg

IMG_20260119_190657918.jpg

IMG_20260119_190612062.jpg

IMG_20260119_190554487.jpg

Un grand MERCI pour ces photos et explications, ça m'aide énormément à comprendre! Tu fais un beau travail de restauration! Bravo! Il va être tout neuf ton 120! Y aurait-il une poulie à gorge trapézoïdale derrière ton disque ou c'est moi qui voit mal? En quoi vois-tu que ton tour est plus récent? Je n'ai pas trouvé de plaque sur le mien et j'aimerais bien le dater...

C ets difficile de comprendre comment ça marche tant qu on a pas tout démonté . . . mais en fait c est simple comme bonjour .
Mon tour date de 1948 et c est la premiere generation, c est a dire qu il n y a pas de boite des avances, les changements se font par poulies etagées, et la broche est sur coussinets bronze; le tien est de deuxieme generation, plus perfectionné . .
Tu peux dater le tien avec le numéro B/L qui figure sur la plaque schaublin a droite sous le banc .
Il n y a pas de poulie a gorge trapezoidale, c est le bord du disque support qui deborde de la piece en bakelite .
Tout ça est construit hyper costaud, mais il faudrait trouver l origine de cette vibration avant que quelque chose soit endommagé .
peut etre :
verifier le bon serrage de tout l ensemble moteur variateur, notamment les glissieres dans lesquelles se deplace l arbre du variateur; faire tourner sans la courroie vers la broche
apres coté broche tu as normalement deux roulements de part et d autre de la poulie sur la broche, a regarder ?
voir aussi si tout est bien lubrifié . . . notamment ces roulements
une derniere idée: c est peut etre un probleme de temperature insuffisante ? je veux dire, le tour n a pas tourné assez longtemps pour que les cotes de fonctionnement soient atteintes . Sur mon 120 il y a des cotes de reglage specifiquement avec le tour froid , il y a bien une raison .
pour resumer ton disque ne me semble pas forcement en cause, si j en juge par son aspect sur tes phoitos
je m arrete je ne suis pas un expert !
n hesite pas si tu as d autres questions

Bonjour Coupevent, je reprends le fil après quelques jours un peu chargés... je suis allé voir ce matin où ce trouvait la plaque de mon tour et j'ai effectivement trouvé une belle plaque avec un numéro "BL" (?) indiquant 99420: c'est le nombre de 120 VM produits depuis le début? Concernant l'année il n'y a pas d'équivoques 1957! En ce qui concerne les vibrations à haute vitesse le tour étant bien chaud, elles pu disparaître lors de l'essai après avoir manipulé le volant en bas à gauche n° 32 sur la doc (appelé volant du variateur mécanique?). J'ai appelé l'ancien propriétaire pour qu'il me rafraîchisse la mémoire sur ce moment. Pour lui ce tour n'est pas fait pour tourner aussi vite et il se comporte vraiment bien aux vitesses raisonnables (j'ai été surpris par la qualité d'une simple passe d'un millimètre: pas vraiment nécessaire de faire une passe de finition au centième...). Il m'a donné également une procédure par élimination en commençant par démonter le mandrin pour voir si celui-ci n'était pas en cause dû à un déséquilibre et également de faire toutes les vidanges et bien regarder si les gouttes d'huile remontent bien vers les roulements de broches (qui seraient parait-il introuvables ou hors de prix chez Schaublin). Tes idées de diagnostique sont très rationnelles, si donc tu n'est pas expert, tu es très cartésien (je suis d'ailleurs bluffé par ton travail de restauration, spectaculaire!). Mais ne serais-tu pas compagnon? Si oui, dans quelle discipline? J'ai moi-même fait un rapide passage chez les compagnons de Tours mais en tant qu'enseignant et j'ai dû arrêter car ils ne pouvaient pas me donner suffisamment d'heures.
Sur un autre sujet, j'ai vu que tu avais vendu une PF 26, j'ai été attiré par ce post car j'ai une PF 35 au fond de l'atelier (voir p.j.), c'est un point commun mais le plus surprenant c'est que je suis breton d'origine du Cap Sizun et que je viens régulièrement à 20 km de Vannes dans la famille de ma compagne...

IMG_8113.jpeg

• Réagir
Reactions: FTX
bonjour Oups,
je suis un retraité qui bricole des vieilles machines pour s occuper, et je passe beaucoup de temps a decouvrir ce que savent tous les pros . . .
j avais envie d un 120VM depuis longtemps, c est une vraiment belle machine, surtout quand il est en meilleur etat que le mien.
il est effectivement réputé pour ses performances en précision et ce n est pas étonnant vu le poids par rapport a sa capacité .
tu es le bienvenu dans mon atelier, fais moi signe quand tu passes dans le coin
cordialement coupevent
PS ta photo montre un bel atelier bien rangé, je devrais m en inspirer

Bonsoir Coupevent, et bien je serai sur La Vraie Croix le week-end en huit, celui du 31 janvier - 1er février, ce serait instructif pour moi de voir le 120 encore démonté! Y a t-il une possibilité sur le site d'échanger nos coordonnées en message privé?