Comparateur MAHR 1082 - Plus de remontée de tige

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début Date de début

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ayant changé de poste, j'ai désormais un peu plus de temps. Je souhaite donc avancer sur l'atelier.
J'ai deux comparateurs numériques Mahr Millitast 25mm 0,001. C'est plus ou moins du Sylvac rebadgé :
IMG_8111.jpeg

J'ai un soucis "mécanique" avec le 1082 et je souhaiterais un peu d'aide : la tige est libre dans les deux sens, comme s'il n'y avait pas de ressort.
La tige ne redescend donc pas toute seule quand on la relève.

J'ai ouvert le capot mais c'est bien différent des comparateurs classiques :
IMG_8113.jpeg

Avant de tout démonter à l'aveugle et sûrement faire des bêtises, je préfère demander aux connaisseurs du forum. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, comment ça se répare?
Merci d'avance
Jean-Philippe

Bonjour,

Tu dis @Ubert que ça ne revient pas , normalement il y a un ressort, que ce soit mécanique ou électronique, c'est le même principe.
Tu vois s'il y est ? Quand tu déplaces la tige, c'est dur ou c'est libre ?, elle reste où tu l'a laissées ?
L'affichage est bon ?

A+

Thierry

Bonjour et merci pour ta réponse,
Je ne voyais pas de ressorts, alors pour faire suite à ta question, j'ai poussé le démontage plus loin. Et finalement il est apparu dans le fourreau :
IMG_8115.jpeg

Il n'a pas l'air en grande forme :
IMG_8116.jpeg

J'en ai profité pour prendre une photo de la piste et du lecteur pour les plus curieux :wink: :
IMG_8114.jpeg

La tige coulissait facilement, sans points durs. En position verticale, elle tombait par gravité. En position horizontale elle restait où elle était. La mesure est correcte, vérifiée avec des cales.

Maintenant reste à savoir comment remettre ce ressort.

Jean-Philippe

Il n'est vraiment pas beau ton ressort, on voit qu'il est tordu à une extrémité.
En 1er, il faut que tu coupes ce qui est tordu mais pas trop il faudra que tu lui refasses la partie arrondie pour le fixer.
Tu fais ça avec une brucelle ou alors une petite pince à bout pointu.

Par contre, ne t'amuse pas trop à démonter cette partie électronique, c'est assez capricieux, tu pourrais avoir des surprises.
La chose a faire pour remettre ce ressort, c'est qu'il faut faire ça en enlevant toute la face avant.
J'en ai jamais démonté de cette marque, ça doit se faire comme les autres mais il y a sûrement une astuce.

Merci pour les conseils,
J'ai essayé de démonter la face avant, en vain.
Mais j'ai fini par localiser les deux ergots qui retenaient le ressort :
IMG_8138.jpeg

IMG_8142.jpeg

J'ai un peu tiré le fourreau pour voir si quelque chose bougeait, et finalement ça a bien bougé, mais pas comme je le voulais :
IMG_8143.jpeg

Reste plus qu'à démonter le fourreau, visiblement côté touche.

Bonsoir,

Là, tu vas assez loin ??
J'espère que tu pourras remonter et qu'il refonctionnera bien ?
Si c'était un comparateur mécanique tu aurais aucun problème à le remettre en route.

Bonsoir,
Suite et fin.
J'ai finalement mis le fourreau dans deux portes pinces er20 et c'est venu sans forcer :
IMG_8154.jpeg

Le petit rond en laiton qui dépasse est en fait ce qui retient le ressort, il a une rainure pour passer son brin :
IMG_8155.jpeg

J'ai raccourci et refait un arrondi comme tu me l'as conseillé, avec une brucelle, puis remonté le tout :
IMG_8156.jpeg

IMG_8157.jpeg

IMG_8158.jpeg

Et fait un essai "à vide", ça coulisse bien et ça revient à l'origine.
Il n'y a plus qu'à faire quelques essais avec des cales et je reviendrais donner les résultats.

Encore merci

Tu as fait ça comme un chef !
Bravo, les comparateurs électroniques, c'est pas trop mon truc.
Mais c'est bizarre pour ce ressort qu'il soit dans cet état ?

Merci Thierry!
Je ne sais pas pourquoi le ressort était dans cet état. Quand je l'ai acheté, il avait déjà ce défaut.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Reste plus qu'à démonter le fourreau, visiblement côté touche
J'aime bien cette conception, tout est concentré dans le fourreau, le boitier est juste un support pour le lecteur :meganne:

Simple et efficace :-D.

C'est pas comme ces autres machins mécaniques avec l'intérieur rempli de roues dentées dans tous les sens :mrgreen:

:wink:

Dernière édition:
Bonsoir,

Dont un mandrin d'affuteuse MR :-D ?
Tu as l'oeil ;-)
C'est une rebadgée Sidamo AF13.

J'aime bien cette conception, tout est concentré dans le fourreau, le boitier est juste un support pour le lecteur :meganne:
Oui, j'ai l'impression qu'ils réutilisent leurs gammes de palpeur inductif, c'est assez malin comme conception :
sylvac-capacitive-measuring-probes-p25-p10-p5-900-1001-900-1010-900-1025.png

C'est du très bon produit.

J'utilisais jusqu'à l'année dernière du Mitutoyo, mais après quelques déconvenues, j'ai décidé de migrer sur du Mahr, en fonction des bonnes affaires et après avoir découvert la marque par le forum. Je n'en suis pas déçu.

Perso je préfère largement du Mahr a du Mitu.

Le Mitu c'est moyen de gamme. Ça vie beaucoup sur leurs noms.
Et le Mitu il y a tellement de contrefaçon en circulation que tu ne sais jamais se que tu achètes.

Tu as parfaitement résumé mon point de vue.

Et fort de cette première expérience, je vais bientôt retenter l'aventure, sur un modèle plus industriel :
Extramess.png

Je n'ai aucune info sur le sujet, à part qu'il est en panne et pas forcément en bon état.
J'ouvrirais un nouveau sujet quand j'attaquerais le démontage.