• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur Carl Mahr "Wehrmacht"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lionel42
  • Date de début Date de début

Lionel42

Apprenti
Bonjour,
Juste des photos d'un petit comparateur que m'avait donné mon grand père, mais qui à priori vient de la "Wehrmacht" (le comparo, pas mon grand père :wink: ).
Je m'en suis servi et m'en sert encore pour caler des allumages de vieux moteurs avec un adaptateur fabriqué à partir d'une bougie.
Je n'avais jamais fait attention aux marquages du dos du comparateur, en particulier le symbole de l'armée Allemande.
Mon grand père était mécanicien/ajusteur de précision, il avait été déporté 5 ans durant la guerre, l'avait-il "piqué" aux allemands...?

Face.JPG

P1020180.JPG

Dos1.JPG

Belle découverte !
On ne trouve pas si souvent ce genre de marquage sur l'outillage .
Je possède pour ma part un petit tour Wolf Jahn qui faillit partir à la ferraille avant que je ne découvre ceci sur le banc :
IMG_6853.jpeg

Il n'est pas aisé de découvrir l'affectation de ces pièces, car les archives ont en partie disparu durant les bombardements alliés .

Belle découverte !
On ne trouve pas si souvent ce genre de marquage sur l'outillage .
Je possède pour ma part un petit tour Wolf Jahn qui faillit partir à la ferraille avant que je ne découvre ceci sur le banc :
Voir la pièce jointe 960639
Il n'est pas aisé de découvrir l'affectation de ces pièces, car les archives ont en partie disparu durant les bombardements alliés .
Bonsoir, il serait intéressant de savoir à quoi correspond "WaA42" et "WaA30".

C'est un code de reception voici une explication que j'avais trouvé :

L'HEERESWAFFENAMT, littéralement "Département Armes de l'Armée", souvent abrégé en "WAFFENAMT" ou tout simplement WaA , voire même Wa, était une division de l'O.K.H. (Oberkommando des Heer), créée bien avant 1934 pour succéder à un organisme datant de la Grande Guerre, à la demande du Ministère Impérial de la Guerre de l'époque.

Théoriquement supprimé par ordre de la Commission d'Armistice Interalliée après 1918, cette structure renait discrètement en 1926 en tant que Service de l'Armement de la Reichswehr. Elle tient à la fois de l'arsenal et du laboratoire, et emploie desc centaines d'experts, ingénieurs, chimistes, etc. En mars 34, le WaA est commandé par le général LIESE, puis par le général BECKER qui se suicide en 1940 et est remplacé par le général d'artillerie Emil LEEB, secondé par le général FROMM (futur fusillé du complot du 20 juillet 44). Enfin c'est HIMMLER qui prend la suite en été 44.

Le WaA emploie un corps d'inspecteurs ou INSPIZIENTEN, responsables de 14 branches régionales, tant dans le Reich que dans les territoires occupés. Chacune d'elles est dirigée par un officier supérieur, responsable personnellement devant la direction générale, à Berlin. On retrouve des Offices régionaux d'Inspection dans les grandes villes et les zones de production d'armements et équipement divers, avec à leur tête un officier au grade d'Oberst (colonel). Les Inspizienten sont présents dans chaque usine comme contrôleurs, souvent à plusieurs et disposent de leurs poinçons numérotés personnels. Ils ne sont pas toujours très populaires auprès des ouvriers et techniciens locaux!

Tous les matériels sont, après inspection, revêtus de marquages effectués soit à froid, sur les métaux, à l'aide des fameux poinçons, soit à l'aide de tampons, à l'encre indélébile, sur les matériaux peints, fragiles, les textiles, etc.

Ce sont les fameux "moineaux", "corbeaux à pédales" etc, bien connus des amateurs de militaria allemand!

Pour la Heer, c'est un aigle aux ailes déployées, tenant dans ses serres une svastika et surmontant les initiales Wa suivies du numéro du vérificateur (on en a répertorié environ 950).

Pour la Kriegsmarine, , l'oiseau est plus figuratif, surmontant la lettre M majuscule, suivie d'un chiffre à 1 ou 2 barres obliques.

La Luftwaffe utilise un aigle stylisé aux ailes repliées, entourant ou surmontant les lettres WaA et le numéro (seuls 123 numéros répertoriés).

Il est important de ne pas confondre ces signes d'inspection( ou de"recette") avec d'autres services dépendant de l'OKH, les "WAFFENPRÜFAMTEN"( en abrégé Wa Prüf 1, 2, 4, etc), au nombre de 14 (!)qui sont destinés à mener les essais et développements des divers équipements avant leur mise en recette.

Bonsoir, il serait intéressant de savoir à quoi correspond "WaA42" et "WaA30".
Bonsoir.

Je pense à W (Waffen) AA (Ausbildung-abteilung) 1942 Armée département formation 1942. Même chose pour WaA30 1930. Ce n'est qu'une supposition.
André.