Comparateur Mahr

  • Auteur de la discussion zorent62
  • Date de début
Z

zorent62

Nouveau
Bonjour a tous

Tout nouveau sur le forum il y a environ quelques semaines que je suis inscrit, je m'interesse au different aspect et technique de l'usinage et mecanique en generale.

Je souhaite faire l'acquisition d'un comparateur je suis debutant et ma connaissance de ces appareils n'est pas bien grande.

Je peu acquerir ce modele mahr millimess pour 30 euros a quelqu un qui le vend pres de chez moi, est ce un bon choix d'apres les connaiseurs en comparateur de ce forum, m'on utilisation principale sera le controle d'axe de petite et moyenne taille en general ?





J'espere avoir ete assez clair dans mes explications pour pouvoir avoir un avis sur ce sujet.

D'avance je vous en remercie.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Le Millimess est un "collector" j’en ai plusieurs, autant pour le plaisir :smt110 que pour m’en servir.
C’est un comparateur au micron robuste et sensible avec une mise à zéro assez pratique.
Attention sa course est limitée à +/- 0.05 mm, un peu comme un comparateur à levier, mais sans l’avantage "passe partout " du levier.
Sa place n’est donc pas vraiment au bout d’un pied magnétique que l’on tortille dans tous les sens, mais plus sur un banc fixe ou au bout d’une glissière de MO quand on veut titiller le micron.
 
Z

zorent62

Nouveau
Merci pour ce renseignement fort utile.

Il vend aussi ce modele pour 10 euros :





c'est un modele qui serait plus adapte a mon utilisation sans doute, vaut il aussi le coup ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ils ont l'air en bon état, à ce prix là j'achète les 2 car comme dit plus haut ils n'ont pas la même course ni le même usage. A moins que tu ne cherches pas la grande précision du premier. Auquel cas le second suffit et c'est déjà pas mal.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


BLET est une marque reputée et 10 € c'est donné , mais il n'est pas tres adapté aux utilisations diverses et variées non plus ! , avec + ou - 0.4 mm de course !
Faut prendre un classique à 10 mm de course et graduation 0.01 .
 
Z

zorent62

Nouveau
Si le Mahr interesse quelqu'un je peux le prendre pour lui, on en discute au telephone et on se met d'accord.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai la version ancienne du Klein-Millimess, le fond du cadran n'est pas jaune, mais vert d'eau clair.
L'originalité est qu'il a une commande à distance de relèvement de la sonde, réalisée avec un câble dans une gaine, comme les déclencheurs à distance des appareil photos "mécaniques".
Donc prévu pour être utilisé sur un banc de mesure.

Je l'avais acheté complètement bloqué, sur le forum, et depuis il are trouvé sa jeunesse.
C'est super bien construit, et de mémoire, les pièces sont plutôt largement dimensionnées.

D'ailleurs, dans la main, c'est bien plus lourd que bon nombre de comparateurs.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un mahr millimess en bon état pour 30 euros :eek: je ne dirais qu'une chose saute dessus !!!
c'est ce qui se fait de mieux et de loin, en comparateur de haute précision et ce n'est pas fait pour autre chose :wink:
le supramess passe facilement sous le micron :eek:

Pour 50% des travaux courants le Blet est à acheter évidement, à ce prix :roll:
te restera à trouver "un jour par hasard" un comparateur à levier pour compléter, là ce sera parfait :-D

bonnes mesures,
Phil
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Jean-Yves : ces comparateurs ne sont pas de grande utilité surtout si on débute en mécanique. Je pense que leur emploi très limitatif explique leur prix même s'ils sont de qualité.
Pour moi LA référence en métrologie c'est TESA (que j'ai utilisé pendant 30 ans car ce n'était pas moi qui payait)
Stan
 
Haut