• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification SIOME TC5B - Taille mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début

Charliminus

Apprenti
Bonjour à tous,

Le mandrin de mon TC5B semble être en petite forme. J'ai commencé à regarder les prix sur le net mais mon mandrin est un 150mm et ne semble être dans les standards (plutôt 160mm)

Quelqu'un a déjà changé le siens?

Merci

C’est la taille du faux-plateau qui déterminera la taille du mandrin.
On les trouvent en effet avec des mandrins autour de 150/160.

S'il reste assez de matière sur ton faux plateau, tu peux acheter un mandrin de 160 et usiner ton faux plateau directement monté sur la broche en fonction de ce dernier. Sur mon Siome c'est un 160 (Rohm) qui est monté.

Je viens de voir ton topic sur le Siome Charliminus, en effet ton faux plateau fait le diamètre du mandrin, donc 150, tu pourras pas monter de mandrin 160.

Sur un faux plateau de 150, on peut monter un faux plateau de 160 pour supporter un mandrin de 160.

Pour que ce soit joli, on peut tourner le diametre exterieur du faux plateau d'origine (pour qu'il tourne bien rond) et le chapeauter avec le second faux-plateau usiné en forme de cloche ajustee sur le diametre exterieur nouvellement créé.

Mais on perdra (un peu) en longueur de piece usinable.

Ou peut être monter un mandrin de 6 pouces = 152,4 mm. Ca existe chez Burnerd (anglais), au moins les anciens modeles. Et peut-être chez Bison (americain.)

Dernière édition:
J'ai du me tromper. J'ai jamais eu de mandrin Bison. On en parle beaucoup chez Practical Machinist. J'ai cru que ça venait de là-bas. C'est le nom Bison qui m'a induit en erreur. Comme si Huron etalt americain... Quelle andouille je suis !

Mais ils ont peut-être une gamme imperiale s'ils exportent beaucoup aux USA et Canada.

Merci pour les infos. Le pas de vis du faux plateau est standard ou propre au tour? Je pourrais peut être trouver un ensemble plateau et faux plateau qui se vis sur la broche.
Sinon pour les mandrins en impérial, il faut que ça colle avec mes 3 vis de fixation du faux plateau donc peu de chance

Pourquoi ?
Si tu savais le nombre de faux-plateau en "Emmental massif" qui equipent des tours, tu serais peut-étre surpris. Et si tu veux garder un bel aspect, rien n'empeche de tourner des bouchons, de les coller dans les anciens trous et d'usiner affleurant ce qui depasse.

Tomber sur un faux-plateau avec le même filetage, c'est assez rare. Mais tu peux aussi acheter un quatre-mors avec un corps fileté. C'est pas plus compliqué à trouver. Et les 4-mors filetés sont peu recherchés. Balbinot en avait tout un stock. Il faut le consulter.

Oui. Ces mandrins-ci ont du mal a trouver preneur. Ils sont souvent proposés à petit prix, pour debarrasser. Trois parametres : diametre du filetage, pas du filetage diametre du centrage.

J’ai trouvé ces infos sur le forum

IMG_1045.jpeg

Pourquoi ?
Si tu savais le nombre de faux-plateau en "Emmental massif" qui equipent des tours, tu serais peut-étre surpris. Et si tu veux garder un bel aspect, rien n'empeche de tourner des bouchons, de les coller dans les anciens trous et d'usiner affleurant ce qui depasse.

Tomber sur un faux-plateau avec le même filetage, c'est assez rare. Mais tu peux aussi acheter un quatre-mors avec un corps fileté. C'est pas plus compliqué à trouver. Et les 4-mors filetés sont peu recherchés. Balbinot en avait tout un stock. Il faut le consulter.

Ils ne me proposent que du 200mm :cry:

Dernière édition:
Comment ça ils ?

Tu achetes une rondelle de 170 et tu usines le filetage et le centrage, meme avec un mandrin pourri.
Et une fois monté sur la broche, tu fais la finition proprement.
Je n'ai jamais acheté de faux-plateau.

Comment ça ils ?

Tu achetes une rondelle de 170 et tu usines le filetage et le centrage, meme avec un mandrin pourri.
Et une fois monté sur la broche, tu fais la finition proprement.
Je n'ai jamais acheté de faux-plateau.
Le filetage ACME 34,8x4 mm?

A partir du moment où le diametre de l'avant-trou permet le passage d'un outil à fileter c'est possible.

Je n'ai vu l'impossibilité de realiser un filetage ACME a l'outil que quand le diametre est petit et le pas grand. Dans ce cas l'outil ne passe pas dans l'avant-trou. Mais avec un pas de 4 pour un diametre de 35, c'est faisable.

Pour faire un filetage debouchant à grand pas sur ces vieilles machines qui n'ont pas de frein, on rentre l'outil dans la piece et on realise le filetage en tirant. Comme ça pas de risque d'interférence à cause du pas important.

Merci pour les infos. Avant tout cela, il faut que je m’entraîne un peu
Il faut aussi que je repars ou fasse réparer ma vis mère cassée.

Pensez vous que je puisse changer uniquement les mors dans un premier temps, est standard ou propre à chaque type de mandrin?

Chaque marque et chaque type de mandrin a des cotes propres.
Pour certaines marques, il existe plusieurs types de mandrins de technologie identique. Par exemple chez Burnerd, il y a des trois-mors à mors en cotes imperiales et des trois-mors en cotes metriques. Les mors sont differents.

Pour les mors durs, d'origine, ils portent le numero de serie du mandrin.
On ne peut pas panacher deux jeux de mors de cotes identiques et de numero de serie different. Les mors durs de rechange ne sont pas numerotés. On ne peut pas panacher deux jeux de mors durs de rechange, mais on n'a pas d'autre moyen que de monter les mors et de mesurer le faux-rond pour identifier un melange de jeux.

Les mors doux ne sont pas numerotés.
En cas de melange de jeux de mors doux, la piece tournera rond puisqu'ils sont réusinés. Neanmoins. Il peut persister un balourd qui sera nuisible à vitesse élevée. Surtout sur une machine legere. Il est donc souhaitable de numeroter les jeux neufs lorsqu'on en a plusieurs.

Enfin, quand un mandrin en fonte est très usé, c'est souvent le corps du mandrin qui a perdu le plus de matiere. Les mors baillent et serrent incorrectement la piece. A l'extrême, des pieces peuvent glisser comme dans les mandrins chinois mal ajustés. Remplacer des mors durs de mandrin hors d'âge en esperant retrouver une geometrie correcte est illusoire puisque c'est surtout le corps de mandrin qui est usé.
Dans ce cas, mieux vaut remplacer le mandrin pour repartir sur une base saine.