• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Placage pour debutant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gabj
  • Date de début Date de début

gabj

Nouveau
Bonjour,
Je suis un piètre menuisier, je voulais réaliser un placage sur un plan de travail d’un van aménagé. Mon placage est neuf et bien droit. J'ai mis de la colle à bois classique à la spatule crantée et j’ai mis du poids autant que je pouvais sur le plan de travail vu que je ne peux pas le démonter. Ce matin c'était gondolé de partout, très moche.
Qu'est ce que je peux faire quand on ne peut pas mettre sous presse ? Est ce que j'ai mis trop de colle ? Le placage à un revêtement au dos. Est ce que c'est une colle spéciale qu'il faut prendre ?

bonjour,

fais un essai avec une chute pour voir si c'est un thermocollable.
Avec un fer à repasser

Il faudrait avoir une photo du problème.
Un collage bois sur bois avec une colle à bois, il faut que ce soit maintenu serré avec une plaque martyr et des serres joint.

Dernière édition:
Bonjour,

Bois ou stratifié ?
Pas de colle qui mouille !
Néoprène double encollage sans pâté.
Positionnement délicat à ne pas rater.
Puis marouflage.
En ébénisterie c'est colle d'os a chaud.

Cordialement JF

J'ai fait quelques placages, mais en formica, quand j'étais plus jeune !
A l'atelier, on utilisait de la colle contact néoprène. Une couche à la spatule crantée sur chaque surface, quelques tasseaux pour séparer placage et meuble le temps que la colle sèche un peu (colle amoureuse !!!) à peine une adhérence au doigt. Mise en place, sans droit à l'erreur, marouflage énergique et finition des bords à l’affleureuse. Si il n'y a pas d'infiltration d'eau au niveau du support, c'est une fixation-finition qui tient des années, voir des dizaines d'années.

Merci pour vos retours, comme dis je ne peux pas le mettre sous presse.
C'est du contre-plaqué de bouleau épaisseur 28mm.
Je vais essayer avec la colle neoprene, je n'ai plus le droit à l'erreur, je peux déjà jeter pour 300€ de placage
La colle neoprene, je dois l'appliquer avec quoi ?

20260130_162134.jpg

20260130_162226.jpg

17697868465808984496662762034328.jpg

la colle néoprène s'applique sur les deux faces avec un couteau cranté dents fines triangulaires . dès que la colle ne pègue plus au doigts, disposer de fins tasseaux -de memoire je prenais entre 5 et 10mm grand max- tous les ~~300mm-, positionner parfaitement, enlever le premier tasseau ,mettre en contact , passer le rouleau -caoutchouc dur ou laiton -,en appuyant fort ,enlever le tasseau suivant...etc.. (souvent,quand c'etait une petite surface, je positionnais la feuille, touchais
l'arête du support en levant de l'autre main l'autre extrémité de la feuille, et la descendais en meme temps que je passais le rouleau.)

un coup d'effleureuse 30 minutes après

je prenais à l'époque du Polyrex en 2500 de long -me souviens plus de la largeur-..me souviens pas d'avoir raté.

J'en ai fait avec mon pere, il y a cinquante ans. Chêne sur agglomeré. A la néoprene. Il faut bien viser (c'etait de la marquetterie.) C'est difficile. Mais ma niece a encore les meubles. Ça n'a jamais bougé.

J'en ai fait chez moi sous la direction d'un ébéniste. Tout simple : on passe au pinceau une couche de colle blanche sur le placage. On fait pareil sur la surface du plan qui doit le recevoir. On laisse sécher le tout. Ensuite, on pose le placage et on l'applique au fer à repasser en interposant une feuille de papier entre le fer et le placage. Ne jamais poser quelque chose de très chaud dessus après.

je ne peux pas le mettre sous presse
Mais tu peux mettre du poids, par exemple empiler des briques sur des panneaux martyrs.

je peux déjà jeter pour 300€ de placage
Si tu arrives à le mettre à plat avec du poids il n'est pas impossible qu'il revienne à de meilleurs sentiments une fois qu'il aura réfléchi pendant quelques jours. A ta place j'attendrais un peu avant de tout casser :-D.

Tu peux aussi tenter le coup du fer à repasser. Une fois la colle bien chaude, sous poids, ce n'est pas impossible qu'elle se mette à coller. La plupart des colles, sinon toutes (?), se ramollissent à la chaleur.

La colle néoprene
Tu as bien compris que la prise est instantanée, et que c'est indécollable :le_kneu: ? Si tu ne connais pas, achète un tube en GSB et tu fais un essai sur deux chutes.

Il faut être certain à 100 % que le placage couvrira toute la surface, quelle que soit la façon dont on s'y prendra. En général, comme c'est très difficile de viser juste, on fait plus large et on découpe tout ce qui dépasse tout autour :mrgreen:.

Dans ton cas, ce qui est embêtant, c'est que tu a un bord contre la cloison. Ça va être très compliqué d'ajuster pile-poil tout du long, car le placage va s'incurver quand tu vas le manipuler. Et si tu pars à un bout tu peux déjà être sûr que ce sera de travers :crying1:.

Je ne veux pas te porter la poisse, mais moi je ne tenterais pas. Je suis quasiment certain que ça va foirer :spamafote:.

Il vaudrait mieux, amha, utililiser un mastic-colle genre Sicaflex 11FC qui laisse un peu de latitude pour le positionnement. Ou de la colle blanche pour du placage bois comme vient de dire @Vieulapin.

non ce n'est pas thermocollable
C'est quoi comme colle que tu as mis ? photo ? Tu es sûr qu'elle ne fond pas au fer à repasser ?

Dernière édition:
J'en ai fait chez moi sous la direction d'un ébéniste. Tout simple : on passe au pinceau une couche de colle blanche sur le placage. On fait pareil sur la surface du plan qui doit le recevoir. On laisse sécher le tout. Ensuite, on pose le placage et on l'applique au fer à repasser en interposant une feuille de papier entre le fer et le placage. Ne jamais poser quelque chose de très chaud dessus après.
çà alors...methode qui m'est inconnue...

Pareil !
J'ai fait pas mal d'enceintes assez haut de gamme de cette façon.
C'est la meilleur.
Neoprene, pas top avec les vernis, cire.

Dernière édition:
bizarre ,je n'ai jamais eu de soucis avec un collage néoprène, meme en placage essences fines . j'ai meme vernis au vitrificateur dessus..

quelles réactions avez vous eu?

Pas de soucis non plus avec la colle néoprène, il faut dire que le formica (de qualité) fait un écran très solide entre la plaque support et et tout ce que l'on peut poser dessus. La cuisine de mon ancienne maison datait des années 70 et le formica n'avait pas bougé sauf à un endroit ou il était brulé, cigarette, cigare ou quelque chose dans le genre avait réussi à l'attaquer, mais il faut vraiment un salopiau pour en venir à bout.
Pour la mise en place, il faut tailler large et ce sont les tasseaux qui aident aussi bien pour le séchage que pour la mise en place.
Pour une surface "libre", ce n'est pas problématique, 1-2 cm de marge sur le pourtour et affleureuse après séchage (à 90 ou 45°) suivant comment on traite le champ.
Pour un meuble, déjà en appui sur une paroi, il faut vraiment soigner la découpe le long des murs. Il vaut mieux réserver un espace de quelques dixième entre le champ du plaquage et le mur. C'est le joint qui fera l'étanchéité et absorbera dilatation et vibration.

Le problème avec la colle néoprène c'est le positionnement. Si tu te rates, tu bouzilles tout en voulant le décoller, surtout que du placage c'est très mince donc très fragile.

Pas de soucis non plus avec la colle néoprène, il faut dire que le formica (de qualité) fait un écran très solide entre la plaque support et et tout ce que l'on peut poser dessus. La cuisine de mon ancienne maison datait des années 70 et le formica n'avait pas bougé sauf à un endroit ou il était brulé, cigarette, cigare ou quelque chose dans le genre avait réussi à l'attaquer, mais il faut vraiment un salopiau pour en venir à bout.
Pour la mise en place, il faut tailler large et ce sont les tasseaux qui aident aussi bien pour le séchage que pour la mise en place.
Pour une surface "libre", ce n'est pas problématique, 1-2 cm de marge sur le pourtour et affleureuse après séchage (à 90 ou 45°) suivant comment on traite le champ.
Pour un meuble, déjà en appui sur une paroi, il faut vraiment soigner la découpe le long des murs. Il vaut mieux réserver un espace de quelques dixième entre le champ du plaquage et le mur. C'est le joint qui fera l'étanchéité et absorbera dilatation et vibration.
Oui, mais là, on parle pas de formica, mais de placage...

Pour moi aussi, colle de contact genre Pattex

Spatule à dents fines des 2 côtés, puis quand ça ne colle plus sur le revers de doigts, presser très fort (genre 100 kgs par décimètre carré) ou même taper au marteau avec cale interposée

Pour moi aussi, colle de contact genre Pattex
Tu as bien remarqué qu'il faut plaquer sur place, tout du long, au ras de la cloison :shock: ?

Tu procèdes comment pour être sûr que la plaque souple va se positionner au demi-millimètre près sur toute la longueur, sans aucun droit à l'erreur :smt017 ?

Pour masquer les défauts (murs pas droits, joint,...) l'idéal sera de coller un parement sur les 2 murs qui bordent le plan de travail, en + ça protégera les murs.
Comme dans beaucoup de cuisines...

Tu as bien remarqué qu'il faut plaquer sur place, tout du long, au ras de la cloison :shock: ?

Tu procèdes comment pour être sûr que la plaque souple va se positionner au demi-millimètre près sur toute la longueur, sans aucun droit à l'erreur :smt017 ?
Ben, c'est un plan de travail, donc je suppose que c'est costaud, simplement :)

Pour la pose, il faut d'abord poser le bord au bon endroit, puis étaler le reste du panneau ... évidemment, c'est hard de l'enlever pour ajuste quand tout le panneau est plaqué :s

il faut d'abord poser le bord au bon endroit, puis étaler le reste du panneau
C'est bien là que réside la difficulté :wink:

Avec de la colle contact, une pose en angle avec un bord très long, et une paroi de chaque côté, ce serait miraculeux que la pose se passe bien, amha.

La colle contact c'est bien quand on peut poser plus large, et ensuite araser le surplus tout autour :P

Ou alors, de la colle de contact repositionnable en spray (3M) , ça marche d'enfer, même pour du papier (pour les gabarits de découpe d'escaliers) :P