Placage de pièces, fond étau, tas, jet... ?

• Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
41
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Que preferez-vous utiliser pour assurer vos pièces au fond de l'étau pour l'ablocage? bronze, plomb, étain, maillet ?

F
Fabien C.
Apprenti
20 Mar 2009
241
Auvergne
Maillet ! attention au bronze ça part quelquesfois en eclat tranchant, c'est du cuivre habituellement....

R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
41
  • Auteur de la discussion
On trouve des maillets revêtus en matière synthétique ? j'avoue que n'avais pas pensé au cuivre, bonne idée, merci.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
avec rebond ça marche aussi il faut le coup de main ! Ne pas oublier le barreau coté mors mobile

R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
41
meme avec un etau qui des mors auto plaqueur?

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 526
le Vexin
Un maillet pas trop lourd mais ferme et un jet en cuivre pas trop lourd non plus (rebond)
Et une fine tranche de papier entre pièce et mors pour combler le plaquage :-D

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 023
Flers 61100
avec un méplat c'est mieux
Le rondin si il a un méplat n'a plus aucun intérêt . le rôle du rondin a pour fonction de lorsque vous serrez votre mors mobile monte au mini du jeux fonctionnel des glissières sans rondin le mors emmène la pièce vers le haut avec un rondin qui roule le mors ne déplace pas la pièce.
L'autre fonction du rondin est de choisir le point d'application de la force de serrage , rondin haut l'application de la force fait basculer la pièce et son mors fixe donc l'angle entre la face usinée et la face contre le mors fixe va diminuer.
Si vous posez le rondin au bas du mors mobile, même avec un serrage énergique le mors fixe ne va pas basculer car le point d'application de l'effort est très proche de l'encastrement du mors fixe dans la semelle de l'étau de ce fait l'angle entre la face mors fixe et la surface usinée va augmenter. Ce que j'explique permet de corriger les quelques centièmes de lumière constatés a l'équerre entre 2 faces.
J'arrête mes propos de vieux co.. et je vais m'acheter un étau " 5 faces" et il ne me restera que le talon a traiter en dernière opération.
Tout cela a cause d'une massette et d'un rondin dans un étau.
J'utilise une massette a 2 embouts 1 alu l'autre cuivre rouge recuit et a recuire quand il durci .
Salutations

C
christo
Apprenti
11 Oct 2009
168
Bonsoir,

Belle explication Serge.
J'ai l'impression de lire ce que j'ai entendu de la bouche d'un prof en blouse verte il y a plus de 35 ans :lol: .
Je pense que c'est toujours d'actualité, c'est tout du moins ce que j'essaye d'inculquer aux jeunes têtes blondes.

Ch.