• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Quelle marque étau pour CU 3 axes ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samase
  • Date de début Date de début

Samase

Apprenti
Bonjour à tous,

Je recherche un étau de fraisage pour monter sur un CU 3 axes.
Serrage manuel, mors interchangeables.
Ouverture environ 200 mm, largeur au moins 150 mm.

Quelles marques ou fournisseurs me conseilleriez vous ?

Salutations

Bonjour, la demande est imprecise en ce qui concerne l'attente en termes de geometrie et de precision dimensionnelle.

Les étaux de qualité superieure les plus employés sur les centres d'usinage sont fabriqués par :

SAGOP
GERARDI
FERVI
ARNOLD
SCHUNK
D'autres que j'aurais oubliés ?
Prevoir un solide budget (à quatre chiffres pour du neuf) pour ces articles de haute qualité. Ils sont bien traités, rectifies partout, présentent des geometries precises. Avec ou sans base tournante (interet limité sur un centre d'usinage C.N.)

Il existe des copies. Notamment chinoises. Mais on en a pour le prix qu'on paye.

Moi, j'ai choisi des SAGOP gamme RP80 parce qu'on trouve facilement de l'occasion en France. Dans cette gamme, on peut acheter des etaux conventionnels (à mors plaqueurs) mais aussi des demis-etaux. Un demi à mors fixe et un demi à mors mobile. On place les elements où on veut sur la table. Ça permet de serrer de très grosses pieces (longues et larges). Par exemple, 500 x 500 mm.

SAGOP (et probablement les autres) proposent des etaux classiques apariés. Leurs cotes quasiment identiques permettent de positionner avec precision des pieces longues.

Attention, si les mors de rechange sont disponibles, notamment des fabrications speciales, leurs prix sont du même niveau que ceux des etaux. On parle de materiel de precision destiné en priorité à des entreprises. C'est rarement à la portée d'un amateur.

Edit : catalogue SAGOP

Dernière édition:
Bonjour, la demande est imprecise en ce qui concerne l'attente en termes de geometrie et de precision dimensionnelle.
bonjour

je ne trouve pas
La recherche "d' un étau de fraisage pour monter sur un CU 3 axes."
signifie qu'il faut un étau de précision

Commande numerique serait-il devenu synomyme de précision ? Je connais des artisans qui utilisent des centres d'usinage pour des pieces dont les tolerances se mesurent en dixièmes.

Bonjour à tous,

Merci pour les informations.
Je souhaite pouvoir usiner sans subir l’influence d’un outillage de mauvaise qualité.
Pas de recherche du micron mais viser une qualité 7.
L’offre promotionnelle est intéressante et la gamme standard me paraît tout à fait convenir.

Pour répondre à une question qui n’a pas été posée, le chois d’un CU est dicté par :
- Besoin de remplacer une vieille fraiseuse, sans visu numérique dont la course est limitée et les outils hors d’âge.
- Pouvoir facilement produire des pièces récurrentes.

Salutations

IT 7 avec des tolerances de formes et de position (parallelisme, perpendicularité, etc) entre 0,05 et 0,1, prends une des marques que j'ai donnees ou une autre comparable. Gerardi c'est un bon choix. Pour de la petite serie, mors plaqueurs. Si c'est d'occasion remplacer les elements elastiques des mors plaqueurs. Ce sera aussi l'occasion de nettoyer l'arrière des mors.