Bonjour, la demande est imprecise en ce qui concerne l'attente en termes de geometrie et de precision dimensionnelle.
Les étaux de qualité superieure les plus employés sur les centres d'usinage sont fabriqués par :
SAGOP
GERARDI
FERVI
ARNOLD
SCHUNK
D'autres que j'aurais oubliés ?
Prevoir un solide budget (à quatre chiffres pour du neuf) pour ces articles de haute qualité. Ils sont bien traités, rectifies partout, présentent des geometries precises. Avec ou sans base tournante (interet limité sur un centre d'usinage C.N.)
Il existe des copies. Notamment chinoises. Mais on en a pour le prix qu'on paye.
Moi, j'ai choisi des SAGOP gamme RP80 parce qu'on trouve facilement de l'occasion en France. Dans cette gamme, on peut acheter des etaux conventionnels (à mors plaqueurs) mais aussi des demis-etaux. Un demi à mors fixe et un demi à mors mobile. On place les elements où on veut sur la table. Ça permet de serrer de très grosses pieces (longues et larges). Par exemple, 500 x 500 mm.
SAGOP (et probablement les autres) proposent des etaux classiques apariés. Leurs cotes quasiment identiques permettent de positionner avec precision des pieces longues.
Attention, si les mors de rechange sont disponibles, notamment des fabrications speciales, leurs prix sont du même niveau que ceux des etaux. On parle de materiel de precision destiné en priorité à des entreprises. C'est rarement à la portée d'un amateur.
Edit : catalogue SAGOP