Visu DRO chinoise - quelle marque choisir

  • Auteur de la discussion polopolopolo
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
ça change réellement la vie à l'utilisation, une fois installée, on se demande comment on faisait avant pour faire sans !

on passait 2 fois plus de temps, et les rebus étaient plus nombreux... :)
C'est clair, ça change la vie, surtout en fraisage.
Je n'en ai pas installé sur le tour, mais j'y pense!
 
M

Mister Gex

Apprenti
et pour le 300P, il faudra penser à prendre une "low profile" (il faut le demander au vendeur) pour le transversal.... (pas bc de place)
c'est vrai que aliexpress, c'est pas mal : il y a moyen d'avoir même du "customisé" en discutant avec les vendeurs souvent très arrangeants.
Mais attention aux frais de douanes souvent facturé avec les grands cartons, il faut toujours compter 50€ de plus, par prudence...
j'ai pris des règles Sino + une visu à digit tout simple
ça change réellement la vie à l'utilisation, une fois installée, on se demande comment on faisait avant pour faire sans !
J'vais faire la même chose que toi quand la mienne sera fonctionnelle. et je pense équiper le tour et la fraiseuse de mon père avec ca aussi...
 
R

RzO

Ouvrier
Que fixe t'on au chariot transversal, la règle ou bien le capteur ?
Tu fixes la règle sur le banc (soit du tour pour X ou du trainard pour Y) et le capteur qui se trouve évidemment SOUS la règle est relié via des cornières / plats sur l'élément mobile. En fait la règle se fixe sur l'élément fixe et le capteur sur l'élément mobile.
La règle doit toujours être tournée vers le bas afin d'éviter que des copeaux rentre dedans.

Comment être certain de commander la bonne longueur de règle ?
Tu dois d'abord calculer les courses totales des éléments que tu veux mettre sous contrôle, ensuite, tu choisis tes règles en fonction de ces cotes. Les règles sont données pour leur course totale : par exemple, une règle Sino KA300 520mm signifie qu'elle a 520mm de course totale. La règle en elle-même est évidemment plus grande (environ 10 cm de plus, selon les modèles). Les dimensions sont précisées dans les caratéristiques.

Ci dessous les dimensions des règles Sino KA300 (standard, les plus courantes) :

Sino_KA300.jpg



et les règles "low profile" KA-500 souvent utiles sur un tour pour le transversal) :

Sino_KA500.jpg


Enfin, d'expérience, je peux te dire qu'une DRO est bien plus utile sur une fraiseuse que sur un tour : si tu as les deux, mieux vaut commencer par la fraiseuse. Sur un tour, les diamètres se font très bien aux verniers...

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien résumé :)

apres il y a d'autre regle de mesure un peu plus exotique , plus compact mais plus difficile a mettre en place , les regle "magnétique" en gros tu a une bande magnétique codée de 10*3mm coupable a la distance voulue que tu colle sur la surface qu'il faut ( usinage d'un oblong pour l'encastré dans la fonte par exemple ) et le capteur fixé sur l'autre partie, les capteur vont de "grand" (80*20*20mm) a ultra compact (5*5*2mm) puis il y a une gamme de précision allant de 0.1mm a 0.001mm , le cout forçément va de pas trop cher a ruinable financierement pour un amateur ! , certain au us ou uk sont friand de ses "dro" magnétique , le cout est plus élévé que une regle optique classique , la précision/linéarité n'est pas toujours aussi bonne (enfin ça dépend ou tu commande ... , perso c'est direct chez renisaw , il y a de vraie info sur la précision réel ,ce n'est pas du chinois bas de gamme :) ) et outre le prix c'est sensible au rayonnement magnétique (la pose d'une embase magnétique du comparateur fera dévié ta mesure lue , puis reviendras a la mesure initial une fois l'aimant enlever ! )

de plus les copeaux font se collé sur la bande donc il est recommander de la protégé ou l'installer dans un endroit propre (en interne par exemple )

c'est une solution plus esthetique , mais plus couteuse et plus compliquée a mettre en oeuvre , mais parfois sur de "petite machine" c'est plus façile a intégré qu'une grosse regle de mesure , sur un tour en Z (enfin le banc ) tu met une regle classique mais sur X et Y (transversal et petit chariot ) c'est parfois obliger si les chariot sont trop petit :)
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour toutes vos réponses et vos explications, je commence à y voir un peu plus clair maintenant.
Je pense acheter des règles Sino en KA500.

merci encore et bonne soirée
 
C

coredump

Compagnon
Les règles sino sont livrées avec leur protection.
Pour les KA500 c'est une protection bien foutue, sur laquelle la regle se fixe.
Pour les KA300 généralement c'est une simple cornière, moins pratique.
Les KA500 sont limitées en taille (520mm).
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour les précisions, pour l'axe des X cela ne devrait pas trop poser des problèmes par contre sur l'axe de Y c'est bien différent.
La hauteur exploitable est bien limitée, ce qui me ferai pencher vers une installation à l'horizontale comme l'a fait Danel Guy avec une protection "maison" et la règle mobile avec le capteur fixe.
Il va falloir sans doute percer le transversal, tarauder les trous et de préférence sans rien démonter, pas évident....
 
C

coredump

Compagnon
Sur le transversal tu dois pouvoir faire un montage déporté vers l'arrière, avec le capteur derrière le traînard (au lieu du millieu du banc).
Les ka500 s'y prêtent bien car la protection peut facilement être repercée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon il reste la solution des capteur magnétique "intégrable" comme j'ai expliquer plus haut , tu loge le capteur et bande SOUS l'axe Y et la plus de soucis :)

video explicative de l'installation sur un myford , mais ça peu se faire sur toute machine

on trouve tout ce qu'il faut de tres bonne qualité ici
(bande , encodeur de toute sortent , ect )
 
P

phil135

Compagnon
je pense que moi aussi je vais essayer de me faire la main sur le cas du petit tour
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Commande de la DRO reçue aujourd'hui et en bon état, vraiment rapide la livraison.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pablio ta commande de la DRO était très intéressante, juste une petite question qui me turlupine : Ta résolution sur les KA 500 ou KA 300 c'est de combien : 0,5 , 1 , ou 5 micron et pourquoi ? Je te pose cette question car je n'ai pas de DRO jusqu'à présent et je souhaite savoir ce que tu as choisi.....histoire pour moi de ne pas partir à l'aveuglette dans le choix de ma DRO.
Merci et à bientôt.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commencé le montage de la DRO par la règle du transversal cela a été plus facile que je ne l'imaginais.
J'ai commencé par retiré une vis M6 (avec un contre écrou) qui était vissée sur le transversal, cette vis ne servait à rien si ce n'est que de boucher un trou fileté (peut être une option ?) et me gênait pour monter le support du capteur.
Le support du capteur de la règle je l'ai réalisé avec mon imprimante 3D.
Deux trous filetés bien placé pour la règle et hop c'est terminé.

38.jpg


37.jpg


43.jpg


39.jpg


40.jpg


41.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pablio ta commande de la DRO était très intéressante, juste une petite question qui me turlupine : Ta résolution sur les KA 500 ou KA 300 c'est de combien : 0,5 , 1 , ou 5 micron et pourquoi ? Je te pose cette question car je n'ai pas de DRO jusqu'à présent et je souhaite savoir ce que tu as choisi.....histoire pour moi de ne pas partir à l'aveuglette dans le choix de ma DRO.
Merci et à bientôt.
Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, j'avais zappé ta question.
La résolution est de 5 microns sur la KA500, la KA300 est en fin d'installation mais je pense que la résolution est la même.
Je vous tiens informé.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Oui 5 microns cela fait 0,5 centièmes cela me suffit largement, moi quand j'ai une erreur de 2/100 je suis satisfait. Pour moi rechercher plus petit serait ridicule mais peut être que certains en ont besoin; Merci de ta réponse.
 
Z

zed

Compagnon
Attention, 5 microns sur le transversal d'un tour, c'est 5 microns au rayon. Donc 1 centième au diamètre.
Quand tu paramètres la DRO équipée d'une règle à 5 microns en mode "Transversal Tour", le pas de la DRO passe au centième sur cet axe.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une règle 1u sur mon transversal (parqu'elle m'a coûté le même prix qu'une 5), et franchement ce n'est pas vraiment utile.
Par contre on voit de suite si le transversal n'est pas tiptop, les microns bougent beaucoup...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bravo zed je n'avais pas pensé que c'était 5 u au rayon. Mais bof une précision de 1/100 me convient parfaitement aussi.
Moi j'ai vu sur Ali une différence de 112 euros entre 1u et 5 u.
coredrump peux tu expliquer un peu "les microns bougent beaucoup" car pour toi c'est clair mais hélas pas vraiment pour moi. Merci
A +
 
C

coredump

Compagnon
Quand je bouge le traînard le long du banc, je vois l'impact que ça a sur le transversal, mon tour n'étant pas tout jeune.
Mais ça reste en dessous du 1/100eme. Juste qu'avec une règle 5u ça se verra moins.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ha oui tant que ça reste inférieur au 1/100 tout est bon !!!!! Je me demande d'ailleurs si avec tous les tours ça ne fait pas la même chose.
Finalement quand on réfléchi le 1/100 ça déjà quelque chose d'extraordinaire (enfin pour nous les bricoleurs) alors le micron c'est pour moi quelque chose d'inimaginable !!!!
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

L'installation de la DRO Sino est terminée, reste à tester en mode usinage.

Bon week-end
 
  • Réagir
Reactions: zed

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
W
Réponses
18
Affichages
3 826
wapiti
W
L
Réponses
47
Affichages
7 081
FB29
Froggy92
Réponses
17
Affichages
5 346
MIC_83
MIC_83
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 034
Bernard.L
B
Haut