Problème de visu sur fraiseuse : Résolu

netmetrique
Apprenti
22 Octobre 2009
169
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je possède une fraiseuse BF20 que j'ai équipée en 2008 avec une visu Optimum 2000S et des règles magnétiques. Cette visu m'a donné entière satisfaction jusqu'à il y a environ 6 mois, période à partir de laquelle certains paramètres de réglage se sont mis à s'effacer/modifier aléatoirement à l'allumage. Et puis, depuis une semaine, plus rien à faire, l'affichage donne une suite de caractères sans cohérence et il ne m'est même plus possible d'accéder à l'entrée des paramètres. Pourtant, lors de l'allumage, l'affichage du panneau n'est pas modifié par rapport à ce qu'il a toujours été.


J'ai contacté Optimachine pour des renseignements sur une éventuelle réparation. Mais comme ils sont sans doute plus intéressés par la vente de machines neuves que par la réparation d'un appareil de 8 ans d'âge, pourtant toujours commercialisé, ils n'ont toujours pas daignés me rappeler comme ils me l'avaient promis...


Comme il est hors de question que je rachète une visu identique compte tenu de son prix actuel (755 euros !), je me trouve devant les solutions suivantes, pour lesquelles je requiers votre assistance :


1- Tenter de réparer moi-même la visu.


L’électronique est basée sur un microcontrôleur P89C58X2FN et une mémoire non volatil DS1225Y-150IND. Comme la panne a longtemps été aléatoire, je pencherai pour une mémoire HS, puisqu’au vue de la datasheet, celle-ci est garantie pour dix ans (alors que cela en fait maintenant déjà huit que j’ai la machine). Malheureusement, je ne connais rien à l’électronique digitale et je sollicite donc vos lumières. Cette mémoire est-elle utilisée pour stocker uniquement les données de configuration ou également le programme du microcontrôleur ? Cela est concevable puisque seuls les paramètres sont touchés par le problème. Et dans la première hypothèse pensez-vous que le changement du composant pourrait résoudre le problème (j’ai trouvé ce composant sur la toile pour moins de 10 dollars, port compris !) ?


2- Racheter une nouvelle visu, je pense par exemple à une Sino SDS6, beaucoup plus abordable comme prix, ou un autre modèle chinois disponible sur la bay


Cependant, je n’ai pas envie de remplacer mes règles existantes. D’une part pour diminuer le cout, mais surtout car je ne vois pas l’intérêt de les changer alors qu’elles m’ont toujours satisfaction. Les encodeurs utilisés, des MSK1000 seront-ils compatibles ? Je n’arrive pas à trouver cette information sur internet. Certains d’entre vous ont-ils des informations à ce sujet, ou m’indiquer ou je pourrai les trouver ?


En remerciant par avance ceux qui pourront m’aider.


PS : Juste après avoir terminé de rédiger ce message, et avant d’appuyer sur la touche envoi, j’ai rallumé la visu. Stupeur ! J’ai réussi à rentrer de nouveau les paramètres. Mais je pense que cela ne saurait durer. Il faut que je prenne une décision avant le bug définitif.
 
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
bonsoir.
j'ai eu un soucis similaire il y a quelques temps.. règles montées.. " sino " et visu pas de la mm marque.
il m'a suffit de démonter les deux branchements ( visu 2 axes ) du "signal imput" .... et de les remonter sur la nouvelle visu... et c'est reparti pour un tour... le mien en l'occurrence..:roxxx:
 
pierrem
Apprenti
13 Décembre 2010
120
bonjour

Essais de commencer par remplacer les condensateurs chimique de ta visu

Pierre
 
netmetrique
Apprenti
22 Octobre 2009
169
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #5
Mon problème est résolu aujourd'hui. La solution pouvant servir à d'autres personnes confrontées à un problème similaire, voici comment j'ai finalement fait.

Un coup de fil à un ami connaissant bien l'électronique digitale m'a confirmé mon intuition, à savoir que le problème résidait bien selon toute vraisemblance au niveau de la SRAM et le programme était stocké dans le microcontrôleur. J

J'ai commandé la même pièce en chine pour moins de 8 dollars, port compris, sur ebay. J’ai reçu la pièce 8 jours après la commande. Malheureusement, le composant reçu ne correspondait pas exactement à celui commandé (DS1225Y-150 au lieu de DS1225Y-150 IND). Heureusement, une consultation de la datasheet montre que la différence entre les deux concerne uniquement les températures de service 0°C à 70 °C au lieu de -40°C à 85°C). Comme je ne compte pas utiliser ma fraiseuse à l'extérieur en Sibérie….

Dessouder les 28 pattes de l’ancienne ne fut pas trop compliquée, m’étant bricolé un fer à dessouder pour l’occasion.

Au lieu de souder directement la nouvelle, j’ai préféré la monter sur un support permettant de remettre facilement l’ancienne si cela ne fonctionnait pas. Un petit moment d’angoisse en remontant tout ça et en remettant le courant. Mais cela a fonctionné du premier coup, les paramètres n’étant même pas à 0, mais à des valeurs cohérentes. Auraient-elles été réinitialisées par le programme du microprocesseur ? Après entrée des bonnes valeurs, cela est reparti sans problème et me voilà reparti pour dix ans. A ce moment là, je verrai s’il est possible de trouver un composant compatible car il est bien noté que c’est maintenant un composant obsolète qui ne doit pas être utilisé pour de nouvelles utilisations.

Pour la petite histoire, j'ai quand même réussi à avoir des nouvelles d'Optimachine. Ils me proposaient de renvoyer l'engin en Allemagne pour un devis. Coût de 250 à 300 euros sans compter le port. Et la réparation en plus si j'acceptais le devis !
 
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
908
Pas-de Calais
Bonjour Net

merci pour cette info, je savais les règles magnétiques plus résistantes, j'attends une visu 2 axes de Siton etc à 190e on verra bien !

bon week-end à tous.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut