Général METBA MB1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début Date de début

kikivalsky

Compagnon
A4097BCC-3200-4F0D-9E04-E7B04A3FB9C5.jpeg
Bonjour tout le monde .

Présentation de ma MB1 dont je viens faire l’acquisition.
Elle ne possède que la tête verticale malheureusement … mais pour le moment ça suffit à son homme !
Elle possède aussi une visu heidenhain ND 523 .
J’ai eu avec de l’outillage ( portes outils , fraises…. ) cependant aucuns portes outils d’origine en S20x2 ( dénomination ?) .
Si j’avais les moyens de manutentions et la doc technique je l’aurai démonté intégralement pour lui refaire une beauté .
Du coup cela se résumera à un Maximum de nettoyage de ce qu’il est possible de démonter ( j’ai quasi fini ) .

Vidange des fluides fait .
Au démontage de certains éléments voilà les quelques défauts que j’ai aperçu :

- la manivelle du Z a subi un accident par le passé et a été réparé . La manivelle n’est plus libre en automatique donc un peu dangereux si on est à côté … mais réparable .

- le petit joint hydraulique où coulisse la tige de la pompe manuelle DROPSA est fatigué ( fuit par conséquence ) mais ça fonctionne encore. J’ai contacté DROPSA , ils n’ont pas pu m’aider pour les cités exactes ( pas trop standard ) .

J’ai bien nettoyé le couple spiro-conique du Z ( plein de graisse et limaille ) , cependant je ne sais pas si je dois lui mettre de la graisse . Dans le manuel ce n’est indiqué et on ne sait pas si c’est arrosé par le graissage centralisé ?

Désolé pour la mise en page , je ne comprends pas comment intercaler une photo en rapport avec mon texte

Je reprends la prose un peu plus tard

Merci de m’avoir lu

847F7A1E-FEEA-463B-836D-035E34AF35A6.jpeg

75C9C9E5-0326-46C7-BB63-8EDB11371222.jpeg

ECC9DEB1-93B0-4A70-90C7-3A2BECB3205B.jpeg

20677A3A-14C9-40F9-8FD8-599596B8AF37.jpeg

Dernière édition:
Salut, je vois que tu as ouvert un post sur ta metba MB1, as-tu contacté Singer Pour tes problèmes de soufflets?

@tournele , pas encore . J’ai par contre contacté la société Tevima ,en Espagne , qui a l’exclusivité de la marque et j’attends des réponses de leur part… je vais appeler je crois, ça sera plus rapide mais il faut repotasser mon espagnol .

Dernière édition:
Tevima ne répond qu'aux 'gros clients' et aux pros, très peu voir pas du tout aux petits particuliers que nous sommes et qui ont un budget non amortissable.... Un ami possédant une Metba MB 0 leur a écrit plusieurs fois, " je crois, sans aucune réponse si ce n'est 'modèle abandonné'...

J’ai eu une réponse pour le moment . Pas de manuel technique, ils ont de la pièce ( un peu) . Ils m’ont demandé de leur envoyer le numéro de la machine ,
Chose faite . Pas d’autres réponses depuis . Je vais essayer de les appeler ces catalans !

Merci tournele , tu penses bien je l’ai déjà téléchargé .

J’ai une interrogation au niveau du graissage .

En page 4 , il faut graisser à la pâte G les glissières , ils parlent des queues d’aronde ? Je n’ai pas bien compris cette partie .
un avis ?
Merci

Comme tu écris qu'ils n'ont pas de manuel technique, il ne me semblait pas évident que tu l'avais déjà téléchargé. Les glissières d'accueil de la tête verticale je suppose. Les queues d'arrondes c'est l'huile de glissières

c’est ce que j’imaginais pour les glissières d’accueil de la tête verticale étant donné qu’il n’y a pas de mouvement sur celles ci .
Mais pour les points 4/5/6 ne parlent ils pas des glissières des soufflets ? C’est pas des plus clair
Enfin ,mettrais tu de la graisse sur le couple spiro-conique ?car je ne vois pas spécialement une sortie de lub sur cette partie. Et quelle type de graisse au cas où ?

En tout cas , merci d’avoir pris le temps de jeter un œil au manuel .

Bonjour
Pour les photos :
Se placer à l' endroit désiré dans le texte puis faire insertion image complète disponible sur l' icône de la photo téléchargée auparavant.
Si ce n'est pas fait la photo sera placée en vrac à la fin du message.
On peut se mettre en bbcode ensuite pour déplacer plus facilement la photo.
Prendre soin de rogner si besoin les photos et de réduire la taille avant de les mettre sur le forum. Cf powertoy resize sur Windows un clic droit rapide et c'est fait.
Cdlt lion10

Bonjour tout le monde .

J’ai lu sur un post ,que je ne retrouve pas, qu’avec ce gabarit de fraiseuse il fallait privilégier l’usinage « costaud » avec la broche horizontale et ceux moins costaud avec la broche verticale ?

Certainement pour ne pas trop solliciter la transmission de la broche verticale ( couple spiro-conique certainement ) .

Merci pour vos lumières .

Il veut te faire comprendre qu'un couple conique étudié et déterminé en rapport à l'emploi auquel on le destine est très résistant...
Ta Metba MB1 est le pendant des Deckel FP1 et clônes, des machines connues pour leurs capacités industrielles
J’ai lu sur un post ,que je ne retrouve pas, qu’avec ce gabarit de fraiseuse il fallait privilégier l’usinage « costaud » avec la broche horizontale et ceux moins costaud avec la broche verticale ?
Je ne sais pas où tu as lu cela, mais tout ce que l'on lit sur la toile n'est pas parole d'évangile. pour avoir posséder différentes fraiseuses d'outilleurs, je peux t'assurer qu'à gabarit égal, les Metba et autres Deckel et clônes sont certainement les machines plus 'costauds'. Tu vas manger 5mm par passe avec une fraise deux tailles dans du C45 en buvant le thé la tasse entre deux doigts et le petit doigt levé.
Mais le mieux pour appréhender une machine est de s'en servir et et de définir ses 'limites' en rapport à tes besoins à mesure que tu apprends à travailler avec.

Merci de ta réponse Tournele .
J’ai déjà quelques pièces à fabriquer pour apprendre ( tasseaux pour brider mon étau entre autres .
Cependant j’ai récup des chutes d’acier , d’un ancien mouliste , par contre ce sont des morceaux qui sont bien costaud d’après lui ( 120 à 160 kg ) et qu’il faut une bonne grosse bécane pour taper dedans . Donc je ne sais pas si c’est une bonne idée d’attaquer ce genre d’acier pour commencer .

image.jpg

Autre question :

Je me suis amusé à calculer vitesse rotation broche et vitesse d’avance avec une fraise 50 ( complètement arbitraire le choix de la fraise ) .

J’en suis arrivé à la conclusion que d’avoir un moteur indépendant pour les avances a du sens !
Car il y a des cas de figure où pour avoir la bonne vitesse de broche il faut être à la GV , mais en même temps pour avoir la bonne vitesse d’avance c’est à la PV !

Donc , faut il privilégier la vitesse de broche au détriment de la vitesse d’avance ? Je dirai que oui

Bonne journée

ta machine pourras manger ce type d'acier les yeux fermé , la seule chose c'est qu'il faut de bonne fraise bien affutée et ne pas vouloir mettre l'avance la plus rapide ( faut la calculer selon la passe a prendre , le nombre de dent , le type d'acier , ect ) bien souvent on le fait au feeling , plus ta fraise est grande moins tu tourne vite et avance suffisante pour le copeau mini puis tu ajuste en montant les avance un peu mais pas trop non plus , sinon la fraise casse ou la piece dégage de l'etau , la fraiseuse elle , ne broncheras pas ;)

J’en suis arrivé à la conclusion que d’avoir un moteur indépendant pour les avances a du sens !
Car il y a des cas de figure où pour avoir la bonne vitesse de broche il faut être à la GV , mais en même temps pour avoir la bonne vitesse d’avance c’est à la PV !
Comme te l'a s écrit @Doctor_itchy , dans ce cas tu adaptes à la vitesse de broche en conséquence, tu n'es pas en production donc si tu tournes moins vite ce n'est pas grave .

Bonjour

Je possède la même depuis de nombreuses années.
C'est une excellente machine qui à bien du faire prés d'une tonne de copeaux en ma possession.
Attention toutefois à ne pas être trop gourmand sur les passes notamment dans le dur.
C'est une machine d'outilleur et pas une Huron de 5 tonnes !
Félicitations pour votre achat car bien menée, ça peut vous faire une vie.

Cordialement

Bonjour ,

J’aurai une question niveau graissage .

La mienne consomme énormément d’huile dans la partie haute , celle qui graisse la boîte de vitesse et par remontée les glissières du Y et Z .
Il est noté dans l’entretien de la changer 1 fois /an .
La mienne consomme l’huile en environ une dizaine d’heure .

N’ayant pas les éclates de la machine , pas évident de savoir ce qu’il manque .
Tout me laisse à penser qu’il doit y avoir des mèches qui évitent que l’huile se fasse la malle trop vite ?
Pouvez me confirmer si la votre en comporte ?
Merci

Il est certain qu'il y a des mèches, ne serait-ce que pour également la montée de l'huile par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse voir ça sur des éclatés. Je connais quelqu'un qui doit encore avoir une notice de metba, je le verrai dans quelques jours je lui demanderai le cas échéant.

Bonjour

Les glissières de tablier et de table sont graissées par la pompinette à main sous le levier d'engagement des avances.
Personnellement, je ne m'en sert pas et j'ai en outre supprimé les accordéons qui sont plus des ramasse-merde que des protections.
Un coup de soufflette et de lhuile au pinceau.
La boite haute, c'est celle des vitesses de broche.
Si elle se vide, il y a fuite !
Probablement par la plaque ronde de visite que l'on ne voit pas derrière la tableau électrique.
J'ai eu le cas et c'est agaçant car il faut démonter tout le panneau électrique pour accéder aux trappes.
Remontées au Sikaflex et depuis aucun problème.
J'avais été chercher cette machine d'occasion au Pays Basque Espagnol et de fait je n'ai jamais eu de notice.
Ah oui, pour le renvoi d'angle du Z : le mien est noyé sous un gros paquet de graisse.
De temps à autre, je retire le capot, j’écrème le paté de graisse où les copeaux sont collés et je rajoute une couche de graisse propre.
Ok c'est un peu sauvage, mais je vous souhaite de faire autant de copeaux que j'ai pu en faire avec cette bécane.
D'ailleurs, celle là, je pense que l'on va m'enterrer avec ! :-D

Cordialement

en effet l'huile de boite n'est théoriquement pas la même que celle des glissière , et elle ne doit théoriquement pas "partir" après quelque jour , c'est normalement étanche au fuite et au "copeau" (surtout ^^) si ça perd de l'huile a cette vitesse il y a un soucis !

les glissière doivent être huilée suivant l'usage de la machine , tout les jours en production , pour usage amateur , au moins une fois par mois

pas besoin de faire débordé de partout , quelque goutte au bon endroit suffisent en général :)

ce genre de machine est en effet increvable si bien entretenue ,correctement huilée , et nettoyée régulierement les glissiere non protégée sans allez poussé la crasse vers celle çi ! (surtout si on a des résidut de matiere abrasive sur les glissieres ! )

L’huile de la boîte de vitesse de la broche sert aussi à graisser les glissières du Y . Elle est remontée par la cascade de pignon . C’est de l’Iso 68 .
Alors que la boîte de vitesse des avances c’est de l’iso 32 car elle ne sert qu’à graisser les pignons .
En fait , quand l’huile arrive dans la tête horizontale , il y a 2 canaux avec en bout un orifice qui sert à graisser les glissières du Z . Et c’est là que je penses qu’il devait y avoir peut-être des mèches pour limiter l’écoulement . Quand je l’ai toute nettoyée à son arrivée , il y avait 1 aimant carré qui , je penses , servait à récolter des copeaux et peut être réduire le passage d’huile …

Je prendrais des photos demain et répondrai plus en détails .
Pas le temps ce soir .

Merci à tous

Remarque très juste @kikivalsky , c'est la même conception que sur les fp1:smt023. si les mèches ne sont plus présentes c'est qu'il y a eu un démontage avant toi...

La boite haute, c'est celle des vitesses de broche.
Si elle se vide, il y a fuite !
Probablement par la plaque ronde de visite que l'on ne voit pas derrière la tableau électrique.

Cordialement
Bonsoir ,
Dans mon cas je n’ai aucunes fuites aux endroits que vous mentionnez .
Le tableau électrique est sec , c’est vraiment par les orifices qui alimentent les glissières , car celles-ci sont abondamment graissées .

Quand j’ai effectué un gros nettoyage à son arrivée , j’ai glissé un câble de frein pour nettoyer les canaux d’alimentation mais je n’ai pas su determiner où le câble ressortait .
Aujourd’hui, Je n’avais personne pour m’aider à sortir la tête sensitive pour prendre des photos de l’intérieur . Tout seul ca puait l’accident …

Mais c’est quasiment foutu comme une FP1

Dans la vôtre , vous ne savez pas s’il y a des mèches ?

Merci

en effet l'huile de boite n'est théoriquement pas la même que celle des glissière , et elle ne doit théoriquement pas "partir" après quelque jour , c'est normalement étanche au fuite et au "copeau" (surtout ^^) si ça perd de l'huile a cette vitesse il y a un soucis !

les glissière doivent être huilée suivant l'usage de la machine , tout les jours en production , pour usage amateur , au moins une fois par mois

pas besoin de faire débordé de partout , quelque goutte au bon endroit suffisent en général :)

ce genre de machine est en effet increvable si bien entretenue ,correctement huilée , et nettoyée régulierement les glissiere non protégée sans allez poussé la crasse vers celle çi ! (surtout si on a des résidut de matiere abrasive sur les glissieres ! )
Pour le coup , la mienne est sacrément graissée ! Elle a le droit à sa petite huile neuve ( par dépit )

Du coup , j’ai une question , car j’ai pas trouvé …

On en trouve où de la mèche ?