Général Fraiseuse METBA MB1

  • Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
A4097BCC-3200-4F0D-9E04-E7B04A3FB9C5.jpeg
Bonjour tout le monde .

Présentation de ma MB1 dont je viens faire l’acquisition.
Elle ne possède que la tête verticale malheureusement … mais pour le moment ça suffit à son homme !
Elle possède aussi une visu heidenhain ND 523 .
J’ai eu avec de l’outillage ( portes outils , fraises…. ) cependant aucuns portes outils d’origine en S20x2 ( dénomination ?) .
Si j’avais les moyens de manutentions et la doc technique je l’aurai démonté intégralement pour lui refaire une beauté .
Du coup cela se résumera à un Maximum de nettoyage de ce qu’il est possible de démonter ( j’ai quasi fini ) .

Vidange des fluides fait .
Au démontage de certains éléments voilà les quelques défauts que j’ai aperçu :

- la manivelle du Z a subi un accident par le passé et a été réparé . La manivelle n’est plus libre en automatique donc un peu dangereux si on est à côté … mais réparable .

- le petit joint hydraulique où coulisse la tige de la pompe manuelle DROPSA est fatigué ( fuit par conséquence ) mais ça fonctionne encore. J’ai contacté DROPSA , ils n’ont pas pu m’aider pour les cités exactes ( pas trop standard ) .

J’ai bien nettoyé le couple spiro-conique du Z ( plein de graisse et limaille ) , cependant je ne sais pas si je dois lui mettre de la graisse . Dans le manuel ce n’est indiqué et on ne sait pas si c’est arrosé par le graissage centralisé ?

Désolé pour la mise en page , je ne comprends pas comment intercaler une photo en rapport avec mon texte

Je reprends la prose un peu plus tard

Merci de m’avoir lu

847F7A1E-FEEA-463B-836D-035E34AF35A6.jpeg


75C9C9E5-0326-46C7-BB63-8EDB11371222.jpeg


ECC9DEB1-93B0-4A70-90C7-3A2BECB3205B.jpeg


20677A3A-14C9-40F9-8FD8-599596B8AF37.jpeg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut, je vois que tu as ouvert un post sur ta metba MB1, as-tu contacté Singer Pour tes problèmes de soufflets?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
@tournele , pas encore . J’ai par contre contacté la société Tevima ,en Espagne , qui a l’exclusivité de la marque et j’attends des réponses de leur part… je vais appeler je crois, ça sera plus rapide mais il faut repotasser mon espagnol .
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Tevima ne répond qu'aux 'gros clients' et aux pros, très peu voir pas du tout aux petits particuliers que nous sommes et qui ont un budget non amortissable.... Un ami possédant une Metba MB 0 leur a écrit plusieurs fois, " je crois, sans aucune réponse si ce n'est 'modèle abandonné'...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai eu une réponse pour le moment . Pas de manuel technique, ils ont de la pièce ( un peu) . Ils m’ont demandé de leur envoyer le numéro de la machine ,
Chose faite . Pas d’autres réponses depuis . Je vais essayer de les appeler ces catalans !
 
T

tournele

Compagnon
Eh bien voilà, cool pour toi plus que pour Paul.....
Le manuel
 

Fichiers joints

  • METBA MB1.pdf
    33 Mo · Affichages: 39
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci tournele , tu penses bien je l’ai déjà téléchargé .

J’ai une interrogation au niveau du graissage .

En page 4 , il faut graisser à la pâte G les glissières , ils parlent des queues d’aronde ? Je n’ai pas bien compris cette partie .
un avis ?
Merci
 
T

tournele

Compagnon
Comme tu écris qu'ils n'ont pas de manuel technique, il ne me semblait pas évident que tu l'avais déjà téléchargé. Les glissières d'accueil de la tête verticale je suppose. Les queues d'arrondes c'est l'huile de glissières
 
K

kikivalsky

Ouvrier
c’est ce que j’imaginais pour les glissières d’accueil de la tête verticale étant donné qu’il n’y a pas de mouvement sur celles ci .
Mais pour les points 4/5/6 ne parlent ils pas des glissières des soufflets ? C’est pas des plus clair
Enfin ,mettrais tu de la graisse sur le couple spiro-conique ?car je ne vois pas spécialement une sortie de lub sur cette partie. Et quelle type de graisse au cas où ?

En tout cas , merci d’avoir pris le temps de jeter un œil au manuel .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour les photos :
Se placer à l' endroit désiré dans le texte puis faire insertion image complète disponible sur l' icône de la photo téléchargée auparavant.
Si ce n'est pas fait la photo sera placée en vrac à la fin du message.
On peut se mettre en bbcode ensuite pour déplacer plus facilement la photo.
Prendre soin de rogner si besoin les photos et de réduire la taille avant de les mettre sur le forum. Cf powertoy resize sur Windows un clic droit rapide et c'est fait.
Cdlt lion10
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde .

J’ai lu sur un post ,que je ne retrouve pas, qu’avec ce gabarit de fraiseuse il fallait privilégier l’usinage « costaud » avec la broche horizontale et ceux moins costaud avec la broche verticale ?

Certainement pour ne pas trop solliciter la transmission de la broche verticale ( couple spiro-conique certainement ) .

Merci pour vos lumières .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ça c’est le couple spiro-conique pour l’avance auto du Z !
 
T

tournele

Compagnon
Il veut te faire comprendre qu'un couple conique étudié et déterminé en rapport à l'emploi auquel on le destine est très résistant...
Ta Metba MB1 est le pendant des Deckel FP1 et clônes, des machines connues pour leurs capacités industrielles
J’ai lu sur un post ,que je ne retrouve pas, qu’avec ce gabarit de fraiseuse il fallait privilégier l’usinage « costaud » avec la broche horizontale et ceux moins costaud avec la broche verticale ?
Je ne sais pas où tu as lu cela, mais tout ce que l'on lit sur la toile n'est pas parole d'évangile. pour avoir posséder différentes fraiseuses d'outilleurs, je peux t'assurer qu'à gabarit égal, les Metba et autres Deckel et clônes sont certainement les machines plus 'costauds'. Tu vas manger 5mm par passe avec une fraise deux tailles dans du C45 en buvant le thé la tasse entre deux doigts et le petit doigt levé.
Mais le mieux pour appréhender une machine est de s'en servir et et de définir ses 'limites' en rapport à tes besoins à mesure que tu apprends à travailler avec.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci de ta réponse Tournele .
J’ai déjà quelques pièces à fabriquer pour apprendre ( tasseaux pour brider mon étau entre autres .
Cependant j’ai récup des chutes d’acier , d’un ancien mouliste , par contre ce sont des morceaux qui sont bien costaud d’après lui ( 120 à 160 kg ) et qu’il faut une bonne grosse bécane pour taper dedans . Donc je ne sais pas si c’est une bonne idée d’attaquer ce genre d’acier pour commencer .

image.jpg


Autre question :

Je me suis amusé à calculer vitesse rotation broche et vitesse d’avance avec une fraise 50 ( complètement arbitraire le choix de la fraise ) .

J’en suis arrivé à la conclusion que d’avoir un moteur indépendant pour les avances a du sens !
Car il y a des cas de figure où pour avoir la bonne vitesse de broche il faut être à la GV , mais en même temps pour avoir la bonne vitesse d’avance c’est à la PV !

Donc , faut il privilégier la vitesse de broche au détriment de la vitesse d’avance ? Je dirai que oui

Bonne journée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta machine pourras manger ce type d'acier les yeux fermé , la seule chose c'est qu'il faut de bonne fraise bien affutée et ne pas vouloir mettre l'avance la plus rapide ( faut la calculer selon la passe a prendre , le nombre de dent , le type d'acier , ect ) bien souvent on le fait au feeling , plus ta fraise est grande moins tu tourne vite et avance suffisante pour le copeau mini puis tu ajuste en montant les avance un peu mais pas trop non plus , sinon la fraise casse ou la piece dégage de l'etau , la fraiseuse elle , ne broncheras pas :wink:
 
T

tournele

Compagnon
J’en suis arrivé à la conclusion que d’avoir un moteur indépendant pour les avances a du sens !
Car il y a des cas de figure où pour avoir la bonne vitesse de broche il faut être à la GV , mais en même temps pour avoir la bonne vitesse d’avance c’est à la PV !
Comme te l'a s écrit @Doctor_itchy , dans ce cas tu adaptes à la vitesse de broche en conséquence, tu n'es pas en production donc si tu tournes moins vite ce n'est pas grave .
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 558
Geoff87
Geoff87
R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
philippe2
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 901
Quentin1377
Quentin1377
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 414
midodiy
midodiy
B
Réponses
1
Affichages
746
lolo
C
Réponses
10
Affichages
6 558
Castor24
Castor24
T
Réponses
40
Affichages
1 751
jungo1
J
C
Réponses
5
Affichages
648
christt4
C
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 075
enezsun
enezsun
Haut