Advertisements

À tous les possesseurs de Metba

X
xabi007
Nouveau
3 Déc 2008
19
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je fais appel à tous les possesseurs de fraiseuse Metba.

J'étais, il y a qques jours, sur le point d'acheter une Deckel FP1 chez RC Machines. 3000 € le bout, nue et sans équipement. Et puis par hasard, je tombe su une annonce pour une Metba MB1, à un prix similaire, en très bon état, et ultra équipée:
-tête à fraiser à l'horizontale
-visu Mitotuyo
-table inclinable
-étau hydraulique
-des dizaines et dizaines de fraises
-des dizaines et dizaines de forêts
-disques à tronçonner
-tête à aléser
-outil à trépaner
-une dizaine de fraises à plaquettes
-lot complet de pinces
-alésoir
-table rotative
-diviseur
-4 comparateurs
-pied à coulisse et outils divers de mesure
-etc... Et j'en oublie.

Ni une ni deux, j'appelle, j'achète, et 1200km plus tard (la fraiseuse était à Barcelone) me voici propriétaire d'une magnifique Metba MB1.

Il ne me manque qu'une seule chose: la doc. Manuel d'utilisateur, schémas éclatés, livres d'accessoires... Je suis preneur de tout.

Alors merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Xavier

Advertisements
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salut,
J en possede une moi aussi, que j apprecie beaucoup. Cela reste plus abordable que Deckel,etant peu connu mais tout aussi bon.En l achetant, je me disais peut etre c est un peu leger,mais que non!
j ai demonte ce weekend la table complete pour refaire un lardon et le filetage qui etait foiré, et c est de la sacre bonne mecanique, aciers qualité et bien pensee pour le demontage.Meme peut etre mieux niveau conception car il n y a pas de chaine je crois.
La mienne est une MB1 de 1984, avec visu Acurite et tete sensitive.
Je n ai nulle part trouvé de doc technique de cette machine, le site du fabricant existe en Espagne, peut etre faut il demander la bas?
Salut ami possesseur de Metba!
Les autres, faites vous connaitre,on est peu nombreux apparamment...
A bientot

DSCF4594.JPG

09052011 (32).JPG

X
xabi007
Nouveau
3 Déc 2008
19
X
xabi007
Nouveau
3 Déc 2008
19
  • Auteur de la discussion
Pourquoi les images ne s'affichent-elles pas?

M
marsares
Apprenti
31 Mar 2010
180
Belgique/Centre/Namur
Slt,
Parceque la chance à ses limites.
Belle machine et accessoires que tu as. Que faisais Madame pendant que tu étais en Espagne? :wink:
@+

CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salut!
J ai remarqué quelques differences entre les deux machines, la tete, qui est pas la meme ,les leviers de vitesse(c est exactement comme Deckel 1ere generation a leviers 2eme generation a selecteur rotatif)
Ainsi que le fait d avoir une deuxieme manivelle au X (pratique).
Judicieux cet achat en Espagne!

09052011 (33).JPG

lifeguard50
lifeguard50
Apprenti
13 Juil 2009
240
cherbourg
Bonjour a tous,

c est une belle machine que tu as trouvé la,autant équipée que ma Stanko en accessoires mais par contre beaucoup plus d outils que moi.Il est vrai que je l ai achetée un peu moins cher que la tienne (2300€) et moins loin également (500kms "seulement").De quelle année est elle?En tout cas felicitations pour ton achat et pour ne pas avoir hésité a faire des kilomètres.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de la doc,c est un vrai + de la posséder.

Cordialement

Laurent

T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
Vraiment sympa ces copies de Deckel, je connaissais pas, ca reste moins cher que des Deckel même si ca dois pas être facile à trouver.
C'est une bonne affaire que tu as fait xabi007 vu l'équipement qui était avec. Félicitations :smt023

model32
model32
Nouveau
11 Avr 2013
36
Sarlat la Canéda
Salut à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une MB1100, parfaitement identique à la MB0. J'avais flashé sur cette machine lors d'une visite chez Clip et j'ai tout de suite vu les qualités de cette machine sans avoir l’inconvénient du prix d'une Deckel.
Pour le manuel je me suis renseigné auprès du fabricant, il est toujours disponible mais seulement en espagnole et au gentil prix de 350€...
J'ai de la restauration à faire sur cette machine mais l'absence de doc m'effraie et me freine dans mes ardeurs. La table a pas mal été salopée par le bourrin qui en avait la charge et le changement de tous les joints, nettoyage complet, voir changement des roulements (pas sur) ne serait pas un luxe.
Il faut que je lui associe un convertisseur de fréquences parce nous avons été obligé de repasser en mono, impossible d'équilibrer les phases avec 60Amp si non c'était l'explosion de l'abonnement.
Depuis le temps as-tu trouvé de la doc sur cette machine? parce que je serai intéressé.

X
xabi007
Nouveau
3 Déc 2008
19
Hello.
Avec un peu plus de recul maintenant, je peux dire que c'est une super machine. Voici la doc que j'ai trouvée.

Fichiers joints
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 136
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !!!

Tu peux déposer le manuel dans la rubrique "Ressources" (lien):-D !

Cliquer sur "Ajouter une ressource" et remplir les cases ... puis télécharger le fichier ... si tu ne vois pas trop quoi mettre dans les cases on s'en débrouillera :wink: ...

Merci :-D ! ...

Cordialement,
FB29

F
Fb73
Nouveau
3 Jan 2020
22
Bonjour à tous,

je ressors ce sujet des archives, étant tombé (un peu par hasard...) sur une Metba en vente qui pourrait m'intéresser...Je cherchais une Deckel FP1 ou autre fraiseuse dans le même ordre de taille/capacité...

Pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent, si ce n'est que c'est presque des copies conforme des Deckel, en un peu moins cher, mais pas facile de se faire une idée du prix...cf photos ci-dessous...Affiché 2500€, avec un lot de porte pinces et adaptateurs, pas d'étau par contre...

Alors les possesseurs de Metba, toujours heureux de vos achats ?

5aa723033db2dfe4f0dfa86a6de24f1b17340746.jpg

11d74f58aba608f33359012181926a393cb975c5.jpg

X
xabi007
Nouveau
3 Déc 2008
19
Toujours très content de la mienne. Super machine.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 305
Morlanwelz
ha je lorgne dessus celle la :) , bien que c'est un peu trop pour le budget , mais elle est pas mal :)

Advertisements