Général Fraiseuse Nora

W

whisper

Apprenti
Au cours de mes pérégrinations sur l'internet, je suis tombé sur ce lien : http://www.lathes.co.uk/nora/
Qui présente une très vielle machine (plutôt rare d'après l'article, 1950), et je dois dire que son architecture m'a beaucoup intrigué.
Quelqu'un connaît ce modèle ?

Je vois des contre pointe sur la table. J'ai vu quelque chose de similaire sur une Aciera F1.
Peut on dire qu'il s'agit de l’ancêtre du Tour combiné fraiseuse ?

Apres vérification de la traduction automatique, ça me semble lisible, je vous la partage ici:

Fabriquée en petit nombre au début des années 1950 par A. Nothelfer & Söhne, à Ravensburg, dans le sud de l'Allemagne, la Nora était une fraiseuse de précision miniature inhabituelle - et maintenant très rare - et une perceuse coordonnée. Breveté sous le numéro 813923, déposé en juillet 1949 et accordé en septembre 1951, il employait une combinaison de caractéristiques vues dans trois autres modèles intéressants: l'Ames "Triplex", l'Arboga UM400 et l'Aciera F1. Arboga et Aciera ont tenté, comme le Nora, de combiner une polyvalence maximale avec une grande précision et, bien que l'Aciera y parvienne sans aucun doute (en combinaison avec une large gamme d'accessoires), son prix de vente était astronomiquement élevé. Adoptant une approche plus simple et plus abordable, le Nora a monté sa tête et son moteur (avec entraînement par une courroie trapézoïdale étroite) sur un bras en forme de faucille qui lui permettait d'être déplacé de l'horizontale à la verticale - et également verrouillé dans n'importe quelle position intermédiaire . De section prismatique (permettant d'obtenir un verrouillage puissant) le bras était équipé d'une échelle à 90 degrés avec l'aiguille montée sur la tête gravée d'un vernier sacle Développant 200W et fonctionnant à 2300 tr / min, le moteur triphasé assez long équipé en standard ne donnait que trois vitesses de broche - 700, 1400 et 2800 tr / min - où quatre (ou six, en utilisant un moteur à 2 vitesses) auraient été plus utiles. Bien que l'utilisation d'un bras courbe aurait nécessairement imposé une limitation de la rigidité globale, la machine n'étant destinée qu'à des travaux légers, cela n'aurait pas été un inconvénient pratique.

img5.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Architecture originale qui ne respire pas la rigidité mais surement adaptée a des opérations particulières.
Attendons plus amples renseignements!!!!!
Originale petite machine a réserver au modélisme
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
A la première vue, je me suis dit "ouuuuahhh un monstre !!"
En fait, c’est tout petit. Un mini-monstre, quoi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la taille c'est une machine d'horlogerie c'est certain , surement pour de l'usinage spécifique a l'horlogerie

dans tout les cas elle est super mimi cette petite machine <3
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elle est vachement rigolotte, elle me fait penser aux berceaux d'Euler, un diviseur sur la contrepointe, taille d'engrenages?
Salutations
 
D

desmo-phil

Compagnon
Superbe petite machine, sûrement comme cité plus haut pour de l'horlogerie.
J'adore !
 
W

whisper

Apprenti
J'ai edité mon post avec la traduction de la description de la bete.
Effectivement, j'avais mal lu, les dimensions de la table 8 x 22 cm...
Comme vous l'avez pointé c'était conçu pour du très léger et semble même assez limite en rigidité pour son propre usage.
Il n'en a pas été produit beaucoup d'exemplaires (meme après révision mk2)
Aussi, l'auteur de l'article invite les éventuels possesseurs à le contacter (email dans son lien)
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Belle machine, mais très difficile à trouver.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 357
KITE
B
Réponses
7
Affichages
2 190
Belphegor
B
B
Réponses
18
Affichages
4 185
Belphegor
B
M
Réponses
7
Affichages
3 721
champimatic
C
A
Réponses
0
Affichages
417
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
11 620
Alex31
A
F
Réponses
14
Affichages
835
FlorianVT
F
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
jige34
Réponses
10
Affichages
4 042
Doctor_itchy
D
B
Réponses
13
Affichages
1 424
Ubert
U
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
A
Réponses
10
Affichages
1 472
DATOUR
D
Haut