Restauration Fraiseuse Amann FAH4 (Forges de Vulcain)

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens de rentrer cette fraiseuse, mais sans la boite d'avances ni les volants. Des volants j'en ai, je vais les greffer dessus, et je compte passer sur une (ou des) avances auto chinoises, à moins que par miracle je trouve la boite d'avances d'origine avec toutes les pièces qui vont avec. La machine était en projet de numérisation, donc tout ça a été démonté puis perdu... Mais clairement ça m'étonnerait que je trouve ça. D'ailleurs les avances auto c'était seulement sur le X ou sur d'autres axes sur cette fraiseuse ?

Quelques photos du déchargement et de la mémère. Ca passait tellement juste sous la porte du garage !

Voir la pièce jointe 677157
Voir la pièce jointe 677158
Voir la pièce jointe 677159
Voir la pièce jointe 677160

Du coup c'est parti pour le nettoyage / démontage.

Dépose de la tête (enfin une partie) :

mini_210116021020643866.jpg

J'ai resserré l'écrou car il y avait du jeu avec les roulements. J'ai d'abord eu peur qu'ils soient flingués, mais en fait non, ce n'était pas assez serré. Je posterai les références des roulements (série 7000)

mini_210116021020193590.jpg
mini_210116021024577581.jpg

D'ailleurs, chose étrange, il y a une goupille conique pour indexer la tête sur le dessous, et un graisseur sur le dessous. Si je mets en position graisseur sur le dessus (ce qui paraîtrait plus logique), plus de trou pour la goupille conique (mais bon c'est pas hyper fiable ce truc la d'expérience). De plus, le graisseur amène dans le vide, il n'y a que l'axe en dessous. Du coup je ne sais pas si dans la tête je dois mettre de l'huile (pas de voyant pour le niveau, pas de bouchon de vidange).

Ne pas avoir la notice la pour le coup c'est un peu galère.

mini_210116021025683707.jpg

La par contre sous la manette du harnais/volée, il y a ce qu'il reste d'un voyant de niveau d'huile. Du coup je vais regarder si il y a un bouchon de vidange, retirer le voyant pété et en remettre un. Il faut que je trouve par ou mettre l'huile également.

mini_21011602102694839.jpg

Tout est en lardon conique.

mini_21011602102782861.jpg

On admire l'état des glissière, avant et après un nettoyage et un petit coup de pierre à huile léger :

mini_210116021027537555.jpg
mini_21011602102461615.jpg

Déjà plus propre.

mini_210116021021526182.jpg

Le X est sur queue d'aronde. D'ailleurs, quelqu'un sait ou on peut trouver des vis pour blocage de lardons, celles avec une tête large ? Le lardon est libre des 2 cotés, les vis sont absentes.

mini_21011602102289309.jpg

Le dessous du chariot Y, après nettoyage :

mini_210116021022837448.jpg

Le dessus du chariot Y :

mini_210116021023346882.jpg

Déjà plus propre seconde édition :

mini_210116021025224075.jpg

Le système des lardons Y et Z :

mini_21011602102782861.jpg

Je ne démonterai pas le Z, car trop lourd (déjà la table c'était pas de tout repos). J'ai pu nettoyer les glissières du Z sur la colonne, j'espère juste que les graisseurs ne sont pas bouchés.

Il me faudra un volant plus large pour le Z, il est plus raide à manipuler forcément. Quelqu'un a déjà eu à commander des volants, si oui un petit lien ?

J'ai également nettoyé sous la table les glissières, petit coup de pierre à huile également léger.

Mes interrogations restent sur la lubrification de la tête principalement.

Il n'y a pas l'air d'en avoir des tonnes de cette fraiseuse, mais si quelqu'un reconnaît cette tête et peut m'aiguiller ce serait sympa. On m'a dit qu'elle ressemblait énormément à une WG maped, peut-être une piste.

Je vais nettoyer les pièces démontées, et remonter ça courant de semaine.

.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, j'ai trouvé le bouchon de vidange du réservoir de la boite volée / harnais. Reste à savoir par ou ça se remplit. Je ne vois rien, je présume que c'est par au dessus, il faudrait donc reculer la tête de bélier (si c'est comme ça qu'on l'appelle) ? J'espère avoir assez de place pour la reculer assez si c'est bien ça.

Et quelle huile ? J'ai de la 68 (glissières), de l'huile hydro 32 serait plus adaptée ?
 
B

Bat74

Compagnon
Pour ma fraiseuse Stanko, c'est de la VG68 (glissières) pour toute la lubrification des diverses boîtes de vitesse. Le manuel ne préconise la VG32 que pour la tête haute vitesse (4000 t/min).
 
E

Eric29

Compagnon
Ca tombe bien j'en ai, c'est déjà ça ! Plus qu'à trouver par ou remplir. Merci de l'info.
 
E

Eric29

Compagnon
Du coup j'ai regardé sous le bélier, et c'est ça. une plaque que j'espère pouvoir dévisser, ou a défaut faire levier juste assez pour remplir, sans qu'elle ne pète. Je ne peux pas reculer plus le bélier...

IMG_20210116_184958.jpg

IMG_20210116_185005.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Non elle peut encore un peu bouger, elle est sur palette et n'ayant aucun moyen de la lever ça va être sport de la retirer de là. Je vais user de stratagèmes à base de tiges filetées, cales et enfin pieds anti vibratoire. Par contre, le bélier ne pourra jamais sortir complètement, et dans l'absolu pas beaucoup plus que maintenant. A part pour mettre de l'huile, il n'y a pas d'intérêt à le reculer plus.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, j'ai commandé une avance auto chinoise. Je l'attend avant de faire quoi que ce soit au bout des vis (adaptation volants par exemple).

J'espère la recevoir assez vite.

D'ailleurs, j'ai percé au fer à souder la plaque plastique (comme ça pas de morceaux de plastique dedans) pour mettre de l'huile sur environ 1cm de diamètre. Je ne serai pas embêté dans le futur pour refaire le plein.
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai appelé la société Amann qui existe toujours, il n'y a plus aucun document, et il n'y avait pas de notice à proprement parler. Les seuls endroits ou mettre de l'huile, c'est au niveau du harnais/volée, et dans la boite des avances. J'ai oublié de demander qui était le fabricant par contre, vu que c'est un modèle plus fait depuis des décennies, il se peut qu'ils veuillent bien donner l'information. Je rappellerai demain.
 
O

Ovdany

Nouveau
Sur la mienne il y a un trou de 8 mm dans le couvercle en plastique ,pour faire le niveau d'huile
1611411519758.png
 
E

Eric29

Compagnon
Je pense que ça a été fait pour éviter de devoir démonter la plaque et sortir le bélier en entier. Du coup j'ai fait la même.

J'ai reçu mon avance auto chinoise, je vais usiner le bout de la vis du X (très peu, un diamètre 16 au lieu de 17, une rainure de clavette, et un filetage en bout).
Je vais également devoir faire une platine d'adaptation pour fixer l'avance.

J'ai également trouvé à coté de chez moi un moteur leroy somer très peu utilisé de 1.5kw, j'ai reçu mon VFD (je prends le 2.2kw du tour, que je change par un 4kw), il faut que je perce 2 trous sur la platine qui accueille le moteur pour les fixations.

Ah, et usiner 2 vis pour le lardon du X.

Encore un peu de boulot, mais rien de bien gros.

Je vais mettre 3 avances auto chinoises, ce ne sera pas très joli mais ce sera très utile.
 
E

Eric29

Compagnon
Voilà l'avance auto du X montée. Pas encore testée en conditions réelles.

Demain j'installe le moteur, et je commande une visu.

IMG_20210129_191033.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Elle va être sympa cette petite fraiseuse d'outilleur, :smt023
j'ai installé la même avance auto sur une syderic d'un copain et sur le z de mon ancienne wgm 67, ça va très bien !
 
O

Ovdany

Nouveau
Voilà l'avance auto du X montée. Pas encore testée en conditions réelles.

Demain j'installe le moteur, et je commande une visu.

Voir la pièce jointe 681578
Pas mal , vous installez aussi sur le Z ?
Pour le graissage de la tête la seule solution c'est de démonter et graisser périodiquement ( j'ai mis de l'huile et ca reste pas en place ) grosse fuite
 
E

Eric29

Compagnon
Pas mal , vous installez aussi sur le Z ?
Pour le graissage de la tête la seule solution c'est de démonter et graisser périodiquement ( j'ai mis de l'huile et ca reste pas en place ) grosse fuite

Oui je vais mettre sur le Z, et probablement sur le Y tant qu'à faire. Pour la tête oui pas de réserve d'huile, juste de la graisse. C'est dommage je trouve.

J'ai installé le moteur et démarré. Il se trouve que je n'ai que la petite poulie sur le moteur, je vais me mettre en recherche d'une grande, ce serai sympa si vous (tu ?) pouviez me donner le diamètre de la grande poulie moteur.

La volée est bruyante chez moi, mais pas le harnais. Mon levier de sélection volée/harnais a une course un peu étrange, le point mort est presque tout à droite (juste avant la volée), et la volée s'enclenche sur les derniers mm de course disponible. Le harnais lui s'enclenche sur une plus grande plage.
Je me dis que la volée est prise sur seulement quelques mm, ce qui me parait bizarre... Comment c'est chez vous ? Je peux faire une petite vidéo pour montrer.
 
O

Ovdany

Nouveau
Oui je vais mettre sur le Z, et probablement sur le Y tant qu'à faire. Pour la tête oui pas de réserve d'huile, juste de la graisse. C'est dommage je trouve.

J'ai installé le moteur et démarré. Il se trouve que je n'ai que la petite poulie sur le moteur, je vais me mettre en recherche d'une grande, ce serai sympa si vous (tu ?) pouviez me donner le diamètre de la grande poulie moteur.

La volée est bruyante chez moi, mais pas le harnais. Mon levier de sélection volée/harnais a une course un peu étrange, le point mort est presque tout à droite (juste avant la volée), et la volée s'enclenche sur les derniers mm de course disponible. Le harnais lui s'enclenche sur une plus grande plage.
Je me dis que la volée est prise sur seulement quelques mm, ce qui me parait bizarre... Comment c'est chez vous ? Je peux faire une petite vidéo pour montrer.


Bonjour

Le levier est exactement pareil , point mort a 2 mm de la selection volée , je te fait suivre les dimensions jeudi - ca
 
O

Ovdany

Nouveau
Bonjour

Le levier est exactement pareil , point mort a 2 mm de la selection volée , je te fait suivre les dimensions jeudi - car je suis en déplacement. J'ai pas encore poussé a fond la vitesse de la broche mais elle ne fait pas trop de bruit .
Cordialement
Daniel
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour

Le levier est exactement pareil , point mort a 2 mm de la selection volée , je te fait suivre les dimensions jeudi - car je suis en déplacement. J'ai pas encore poussé a fond la vitesse de la broche mais elle ne fait pas trop de bruit .
Cordialement
Daniel

Merci !

J'ai démonté, et c'est normal comme fonctionnement. J'ai un peut-être 2 roulements de morts, je les change tous tant qu'à faire.
 
O

Ovdany

Nouveau
Bonjour, Voici les dimensions de la petite poulie moteur diamètre extérieur 121 . Voulez vous la épaisseur de la poulie complète?
Cdl
Daniel
 
E

Eric29

Compagnon
Merci de l'information ! Oui je veux bien l'épaisseur, je me suis aperçu que la petite poulie que j'ai eu avec n'était pas de la bonne largeur.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Eric29,
Tu as trouvé un beau morceau de boulot pour t'occuper :smt023

Je vois que tu as installé un moteur d'avance genre ALGS, ça marche bien, c'est souple d'utilisation.
Je te conseille deux choses à mettre en place:

1) Faire en sorte que l'alimentation électrique passe par la commande du coup de poing, car en cas de besoin, si tu arrêtes en urgence ta machine et que ton avance est toujours alimenté, on oublie facilement de la couper et elle continue d'avancer sans bruit.
Pas bon généralement, ça force sur l'outil et la pièce...

2) Vérifier et même changer par sécurité le thermique à l'intérieur du moteur, qui correspond au petit bouton rouge de réarmement que tu dois avoir en façade. Ils sont à mon avis de piètre qualité et mal calibré et ne font pas le boulot, du coup j'ai deux bobinages qui ont lâché.
Ils chauffent et se mettent à la masse et les faire re bobiner coûte bien plus cher que sur un moteur asynchrone...
Le dernier a tenu un an...je l'avais commandé chez le fabricant en chine, pour 90 ttc fdp inclus, mais bon 45 jours d'attente.

Bon courage pour ta rénovation
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
On ne peut pas dire que ça bricole, ça me plaît bien surtout cette avance auto, ça me fait cogiter.
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour @Eric29,

1) Faire en sorte que l'alimentation électrique passe par la commande du coup de poing, car en cas de besoin, si tu arrêtes en urgence ta machine et que ton avance est toujours alimenté, on oublie facilement de la couper et elle continue d'avancer sans bruit.
Pas bon généralement, ça force sur l'outil et la pièce...

2) Vérifier et même changer par sécurité le thermique à l'intérieur du moteur, qui correspond au petit bouton rouge de réarmement que tu dois avoir en façade. Ils sont à mon avis de piètre qualité et mal calibré et ne font pas le boulot, du coup j'ai deux bobinages qui ont lâché.
Ils chauffent et se mettent à la masse et les faire re bobiner coûte bien plus cher que sur un moteur asynchrone...
Le dernier a tenu un an...je l'avais commandé chez le fabricant en chine, pour 90 ttc fdp inclus, mais bon 45 jours d'attente.

Bon courage pour ta rénovation

Effectivement je n'avais pas pensé à la coupure de l'avance avec l'AU ! Tu fais bien de m'y faire penser !

Je n'ai pas de bouton de réarmement, j'ai un on-off, le bouton de l'avance rapide, le potar et la manette.
On n'a peut-être pas exactement le même modèle ?

Pour le modèle de mon avance auto, c'est ici :


Je n'ai pas le "truc" à gauche de l'interrupteur on-off sur la mienne (peut-être ça dont tu parles ?)

Alors accessoirement il y a les mêmes ou presque moins chères, mais je m'en suis aperçu après l'achat :

 
C

Castor24

Compagnon
@Eric29
Oui effectivement, c'est bien le bouton que tu indiques, mais si tu ne l'as pas et bien tu peux pas le vérifier :smt082
Comme tu le dis, ce n'est pas le même que le mien, un autre fabricant peut être ou un modèle plus récent.
Je te souhaite de ne pas avoir mes problèmes, car quand on y est habitué, on ne sait plus s'en passer.
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai reçu les roulements commandés, du moins les SKF. Les timken, au vu des prix, j'ai cherché sur ebay, et j'ai trouvé du neuf d'ancien stock aux USA et un en Pologne neuf ancien stock également (tous estampillés timken avec boite) pour moins de la moitié de ce qu'on me proposait (à bon tarif pour professionnels).

J'attends de tous les recevoir pour remonter tout ça. Je n'ai pas changé les roulements de l'arbre de poulies intermédiaires, ni ceux de la tête universelle (partie avec broche) car tournant nickel. Par contre je change ceux de la boite harnais/volée, les 2 roulements de la broche, les 2 d'un arbre dans la boite harnais/volée, et enfin 2 de série 7000 dans la tête universelle, car un n'était plus en très bon état, la cage à bille se retirait de la bague extérieure facilement alors que ça ne devait pas être le cas. Je soupçonne un manque de graissage dans la tête, et de huilage dans la boite harnais/volée, ainsi qu'un manque d'huile pour le roulement de broche arrière (il y a un huileur qui était bouché par de la graisse, il n'est pas huilé par la réserve d'huile dans la boite harnais/volée)).

Heureusement que la pignonnerie est nickel.
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai commencé le remontage. Je me suis aperçu d'un truc étrange, sur 2 parties de la tête universelle (les 2 parties intermédiaires, pas celle de la broche) il y a 2 roulements série 7000. Il se trouve qu'ils étaient montés dans le même sens, et non en opposition. Les pignons ou écrous appuient bien sur la bague intérieure. Du coup en serrant les écrous, on serrait correctement sur un roulement, mais l'autre dans le mauvais sens (les billes ne touchaient plus la bague extérieure).

Je ne suis pas fou il y avait bien une erreur ? Je pense que ça a été démonté et mal remonté, il y a 3 roulements 7207 et un 7211, sur les 2 7207 présents dans la partie qui vient directement sur la broche verticale, un est plus récent que l'autre (j'ai vu ça à la cage) c'est lui qui était monté à l'envers, et l'autre c'était le 7211, probablement démonté car l'écrou KM n'était pas serré quand j'ai regardé. En sachant que la bague extérieur du 7207 était bien galère à enlever, je suppose qu'ils n'ont pas démonté celui-ci.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai bien fait de démonter tout ça pour les roulements. Un 7207 s'enlevait facilement de la bague extérieure, puis la bague intérieure aussi s'est retirée facilement, puis les billes aussi sont tombées partout facilement... Un autre avait un jeu énorme et se séparait aussi de sa bague extérieure... Et celui qui paraissait le mieux faisait du bruit en le tournant à la main ! Combo gagnant.

Tout sera changé de toute façon, et remonté correctement. Un mal pour un bien.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon c'est bon, j'ai tout reçu et tout remonté !

Ca fait beaucoup moins de bruit. Il y en a forcément, mais beaucoup moins.

J'ai également reçu les poulies, montées, et il faudra que je triche sur la hauteur du moteur, car je ne peux pas mettre la courroie sur la grande poulie, elle n'est pas tendue... Il faut que je mette le moteur plus bas, je ne sais pas trop encore comment faire... A moins que je le décale sur un coté de sa plaque, il faut que je regarde ça.

Prochaine étape, les avances auto et une visu. J'attend encore 2 outils, de quoi les ranger, et ce sera bon.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors elle en est où cette strasbourgeoise?:-D
Alors je lui ai greffé une avance en X, mis la règle en X. Je dois faire les paliers d'adaptation pour le Z et le Y, et fixer les règles. Je suis sur un projet en ce moment qui prend pas mal de mon temps, du coup c'est en stand by, mais si le projet se concrétise je finirai la machine. Je n'ai pas de quoi percer en fait (pas de perceuse à colonne, et la fraiseuse, bah voilà quoi il faut au moins que le Z soit mis....) du coup je suis un peu bloqué.

Il faut que je fasse une entretoise pour la broche verticale, écrou serré à fond les roulements ne sont pas suffisamment contraints.

Ce sont des petites babioles, mais additionnées ça fait quelques trucs quand même.

J'ai quand même pu tester la concentricité des cônes que j'ai acheté sur aliexpress à environ 5€ pièce hors frais de port, et c'est dans la plage indiquée (0.015), donc c'est déjà bien.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 143
tournele
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 775
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
C
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
5
Affichages
2 425
JASON
JASON
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
11 291
Alex31
A
A
Réponses
10
Affichages
1 400
DATOUR
D
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
Haut