Restauration SAGEM U2P - Démontage table pour nettoyage/vérification

  • Auteur de la discussion Antoine Chapon
  • Date de début
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis toujours sur la restauration de ma fraiseuse SAGEM U2P et là pour faire les choses bien je dois démonter la table pour vérifier l'état du circuit de lubrification et l'état des composants (roulements, noix, visserie, axes).

Pour rendre cette tâche plus facile aux autres je vais détailler les opération au fur et à mesure et je mettrais les photos (ce soir). Il y a deux axes sous la table (une grande vis reliée à la noix et aux volants et un axe cannelé qui sert pour l'avance automatique (enfin je suppose). L'axe cannelé est le plus proche de la console. Attention il vaut mieux être deux ou avoir de quoi soulager pour sortir les axes qui font 1,40m et qui sont assez lourds afin de ne pas les tordre.

Outils nécessaires :
-Jeu de chasse goupilles (3 à 6mm)
-Maillet cuivre.
-gros marteau 2kg (on sait jamais ça a un coté rassurant)
-Pinces à circlips extérieur
-Jeu de clés Allen (4, 5, 6, 8mm et il faut une longue (environ 20cm de 6mm pour le blocage du lardon du coté droit)
-Tournevis plats petits et moyens
-Jet en bronze diamètre 8.
-cale en bois largeur inférieure aux rainures.
-Extracteur 2 bras de roulement monté sur axe. (Sam450 mesure de capacité à venir)
-4 bières (et on est pas au bout...)
-Elingues pour soulever 200kg.
-Une grue d'atelier.
-des chiffons.

0) enlever tout ce qu'il y a sur la table et les butées réglables. Sortir toutes les vis M8 et M6 de chaque coté aux extrémités de la table.
1) Retirer la vis du levier d'avance auto X sur le haut gauche de la console. Il y a une goupille à sortir en travers. (Attention de ne pas la mater et de ne pas glisser pour ne pas endommager la console). tapoter pour sortir le levier de l'axe cannelé. Un petit peu de dégrippant ainsi qu'un levier peuvent aider.
2) retirer toutes les vis à tête plate qui maintiennent la règle du X. Enlever la fixation de l'origine X (deux vis M5). Puis sortir la règle graduée. Attention pour la sortir de ne pas la rayer contre les petites butées (rentrées en force à ne pas démonter). La vieille graisse colle la règle mais il est possible de la décoller par le dessous avec un petit tournevis plat ou un fin bout de bois.
3) démonter les deux volants/manivelles du X. Il y a un circlip extérieur à sortir en bout d'axe de gauche.
4) démonter le vernier à gauche de la table. Il y a une goupille en travers de la pièce filetée qui reçoit la manivelle. Il faut la sortir.
5) prendre un arrache roulement pour sortir la pièce filetée et cannelée en bout qui est un peu collée par la graisse. (arrache SAM 450 dans mon cas).
6) L'axe le plus proche de la console est protégé par un cache. sortir le cache avec une petite pointe puis sortir l'entretoise. Démonter le circlip extérieur à droite de cet axe (juste en dessous du graisseur de droite. (attention à ne pas abimer la cage à rouleaux).
7) A ce stade je vais démonter le coté droit de la table. Pousser l'axe cannelé vers la droite pour sortir la vis pointeau et tapoter sur l'intérieur de l'axe avec un tube fin en laiton/bronze /cuivre. sortir la pièce avec les cannelures internes.
8) dévisser les blocages du lardon de chaque coté (vis chc à tête cylindrique)
9) pousser vers la gauche l'axe le plus proche de la console pour le sortir.
10) Normalement les extrémités peuvent se démonter en tapotant avec la cale en bois entre les rainures pour les extraire en suivant les pions guide. Attention de ne pas les tordre ou de les laisser tomber.
11) Sortir la vis en la dévissant par la droite -mettre un chiffon posé sur la boite sous l'axe en cas de glissement pour ne pas le rayer.
12) sortir le lardon sans le rayer. Il ne peut se mettre que dans un sens donc pas la peine de noter.
13) Là je suis coincé car la table ne veut pas sortir ni à gauche ni à droite et il est exclu de la soulever. Je vais continuer ce soir à chercher ce qui bloque. (et peut-être utiliser enfin le marteau de 2kg !)

Suite à venir ainsi que les photos :) voilà j'espère que ça pourra servir à quelqu'un !
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Suite du démontage :

13) la grille percée de trous ronds proche du bâti au même niveau que les queues d'arondes possède une pièce rectangulaire avec une vis à tête fraisée plate. Une fois les deux vis enlevées il suffit de pousser la table vers à la gauche ou la droite pour la sortir avec une élingue.

A ce stade vous avez accès au circuit de huilage de la machine. Les tuyaux sont en 4x2mm.

20211213_131829.jpg


20211213_131837.jpg
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bon après une soirée à vérifier les tuyaux je fais l'amer constat que l'huile neuve ne circule pas dans le circuit de lubrification des glissières noix etc. Les tuyaux sont tous cassants et impossible à sortir individuellement pour les nettoyer. Il me faut donc tout remplacer par des neufs et nettoyer les connexions /jonctions. certains sont des gicleurs avec des buses de 0,1mm de diamètre et le temps l'inactivité ne les a pas épargné. Ca c'est la partie fastidieuse mais "facile" avec le bac à ultrasons. Je pense qu'en une journée ou deux ça peut le faire. Là j'ai besoin de votre expérience pour le choix du tuyau. Il s'agit de tuyaux transparent 2/4mm et 3.5/6.5mm. Est-ce que du tuyau silicone peut le faire sans s'abimer avec le passage de l'huile.

Deuxième point : Après avoir versé 5 litres d'huile Mobil neuve et chère dans le réservoir de la boite de vitesse/avance j'ai remarqué aussi qu'il remontait partiellement une pina colada infâme. En effet l'huile arrive jusqu'au bocal de circulation du liquide en haut de la fraiseuse et le rempli. Normalement il devrait se vider en même temps qu'il se rempli.
Deux hypothèses : soit la pina colada est trop épaisse et empêche la bonne circulation soit c'est bouché à un endroit et là c'est la grosse galère en prévision car le circuit de l'huile passe par l'intérieur du bâti est n'est apparemment accessible qu'en enlevant l'arrière de la fraiseuse.
-3408123582221949178.jpg

Je pense que c'est pour ça que le bocal était manquant quand j'ai acheté la fraiseuse...Il a du casser avec la pression du liquide.

Troisième point : la crépine de retenue des copeaux est toute déchirée à l'entrée du bac. Pour la refaire j'ai commandé une grille en laiton de maillage très fin que je vais ressouder à l'étain.
20211213_202228.jpg


Finalement la seule bonne nouvelle de cette soirée sera que le bocal que j'ai fabriqué est étanche...

Bonne journée à tous !
 
M

Michel-pierre

Nouveau
Bonjour, devant effectuer la meme operation sur ma machine je suis tres interesse a suivre voire a proposer mon aide
Cordialement
Ps: je suis base dans le 03 a proximite de l’usine sagem dont sont sortie ces machines-outils
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour et bonne année 2022 à tous! J'ai donc avancé un peu sur la lunrification de la machine. Les durites sont neuves et ca fonctionne en actionnant la pompe à la main. Par contre en remettant la boite qui transmet l'avance auto en X et qui actionne la pompe via une came qui appuie sur un galet sur un balancier qui lui actionne la pompe. Ce galet présente un jeu et je pense qu'il est à remplacer. Je vais en usiner un en bronze. Il sera moins durable que celui en trempé mais pas sur que j'arrive à rafistoler celui d'origine. Photos à venir.

20220101_101704.jpg
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour,

bon après purge(s), tout refonctionne :

-les blocages hydrauliques sont fonctionnels. Bien suivre la notice pour purger l'air (levier en position verticale sinon cela ne fonctionne pas).
-la pompe de lubrification a été démontée et nettoyée. (important il faut la remettre après le bâti prévu pour faire la liaison entre l'axe pour le volant du X) Faire levier avec une pince multiprise après avoir enlevé les 3 vis CHC. Attention joint papier collé.
-les gicleurs sont tous fonctionnels. (Attention idéalement il faut trouver de la durite en 2x4. J'ai de la 2x3.5 et elle tient mal dans les endroits prévus pour rentrer en force. Le ressort était faiblard j'ai usiné une petite cale à la cote 8.8x5.2x4mm pour mettre avant le ressort.
-Il faut bien réamorcer la pompe avec une seringue avant de remettre la crépine sinon cela ne fonctionnera pas.

Il me reste à faire le routing des durites proprement afin de ne pas frotter contre les deux grands axes à remonter.
Nettoyer les queues d'arondes de la table et je passe à la lubrification arrière qui ne fonctionne pas non plus...
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
629
lumberjack
lumberjack
Castor24
Réponses
7
Affichages
6 883
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
1
Affichages
3 461
gustavox
gustavox
O
Réponses
12
Affichages
1 524
guy34
G
N
Réponses
9
Affichages
712
nico.monbaz
N
boisix
Réponses
6
Affichages
10 230
JLMa
J
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 495
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
9
Affichages
9 260
Blackass
B
L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
T
Réponses
17
Affichages
963
laboureau
laboureau
D
Réponses
45
Affichages
1 769
sébastien62
sébastien62
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 072
LoisirMoteurSport
L
Haut