• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA T13 - Démontage pour descente escalier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Belphegor
  • Date de début Date de début

Belphegor

Apprenti
J’ai acheté cette Aciera T13 qui pèse 135kg dont 76kg pour la tête. Sans compter la table Fehlmann ni l’étau visible sur la photo.
Je dois la descendre à la cave par un escalier étroit. Comment vous me conseillez de procèder? Je pensais sortir le moteur, débrancher les câbles et dévisser la colonne du socle en fonte.

DBA79DBE-85F6-41A0-BE1E-1462397AF3DD.jpeg

288D70A1-3A54-498F-9765-ABA9CE15D47E.jpeg

DE0A6C19-1BC6-4D36-BD18-E51AD0726957.jpeg

597EAE5E-CF05-4F06-80BA-71601EBC9C4E.png

Une réponse est sur la vue en éclaté. Démontage pour pouvoir manutentionner des éléments plus légers.

Bonjour
Il faut démonter le moteur, la tête, la colonne et la table et trouver un gars costaud si tu ne te sent pas de le faire tout seul

Bonjour,
Je retire ce qui peux l’être facilement et ensuite exactement comme suggère @yvon29
Si l'escalier est droit " suffit " de couvrir l'escalier de planches ou panneaux et de laisser glisser doucement sur une " luge " en retenant avec un palan ou tirefort.
Avec un escalier droit c'est de la rigolade. Avec un 1/4 tournant c'est plus sport mais notre ami (dont j'ai oublié le pseudo :smt017 ) a descendu une Z1 comme cela

Une réponse est sur la vue en éclaté. Démontage pour pouvoir manutentionner des éléments plus légers.
Oui oui bien sûr c’est pour cela que j’ai mis l’éclaté mais avant d’éclaté ma perceuse et sa précision je voudrais réfléchir pour savoir le minimum de démontage possible je ne sais pas comment tu conseillerais de procéder

Bonjour,
Je retire ce qui peux l’être facilement et ensuite exactement comme suggère @yvon29

Avec un escalier droit c'est de la rigolade. Avec un 1/4 tournant c'est plus sport mais notre ami (dont j'ai oublié le pseudo :smt017 ) a descendu une Z1 comme cela
L’escalier a un angle droit et est bien étroit malheureusement

mais avant d’éclaté ma perceuse et sa précision je voudrais réfléchir pour savoir le minimum de démontage possible

Sur ce type de machine, le seul réglage de précision est celui du jeu de roulements de broche. Qui peut rester en place, car relativement léger.
La machine a l'air extrêmement propre. Le démontage devrait bien se passer.Mais il y a peut-être des points sensibles que je ne connais pas.

Oui plus ou moins mais bon la précision … est quand-même multidimensionnelle

744CA420-2313-464B-B591-845B67DD7B9B.png

Oui plus ou moins mais bon la précision … est quand-même multidimensionnelle
Mais le seul réglage possible est le jeu de roulement. Le reste est issu de la précision des usinages, et du bon accostage et propreté au montage. Hors lardons des glissières de la table croisée bien sûr.

Mais le seul réglage possible est le jeu de roulement. Le reste est issu de la précision des usinages, et du bon accostage et propreté au montage. Hors lardons des glissières de la table croisée bien sûr.
Oui tu as raison je penses

Les fabricants sérieux, par exemple les marques européennes qui fournissaient l'industrie, livraient des machines avec ce type de certificats de contrôle des géométries. Cela allait au delà de la simple conformité (OK NOK), mais de valeurs normalisées quantifiées sur un relevé individuel, accompagnant la machine à sa livraison.
Il y avait d'ailleurs des valeurs sur lesquelles il n'y a pas de réglage prévu. Par exemple, sur cette machine, l'équerrage de la colonne, la planéité du socle, le parallélisme sur la tête entre alésage colonne et alésage fourreau ne se règlent pas. La précision de la machine n'est que le résultat du respect des tolérances pièce par pièce.

Bonjour.
À vouloir démonter pour alléger, ça ne va pas être pratique à transporter la tête seule non (76kgs quand meme)?
Perso, je mets la perceuse sur une plaque de contreplaqué pas beaucoup plus grande que la perceuse.
plaque fixée sur le coté gauche opposé au cabestan.
Bien bridée dessus avec sangles.
Des vieilles couvertures sur les marches. Un pepere dessous qui retient et un avec une corde au dessus qui retient.
Attention aux pieds pris sur la couverture...
C'est que le poids d'un copain torché qu'il faut aider à descendre dans les escaliers :-D , souvent, il finissait sa course tout seul et sans couverture lol

dont j'ai oublié le pseudo :smt017 ) a descendu une Z1 comme cela
@MT38 qui avait fait des gabarits en carton...
séb

Bonjour.
À vouloir démonter pour alléger, ça ne va pas être pratique à transporter la tête seule non (76kgs quand meme)?
Perso, je mets la perceuse sur une plaque de contreplaqué pas beaucoup plus grande que la perceuse.
plaque fixée sur le coté gauche opposé au cabestan.
Bien bridée dessus avec sangles.
Des vieilles couvertures sur les marches. Un pepere dessous qui retient et un avec une corde au dessus qui retient.
Attention aux pieds pris sur la couverture...
C'est que le poids d'un copain torché qu'il faut aider à descendre dans les escaliers :-D , souvent, il finissait sa course tout seul et sans couverture lol

@MT38 qui avait fait des gabarits en carton...
séb
Oui c’est possible mais en décembre j’ai pas trop de bras aguerris pour m’aider et l’escalier tourne bien raidement à 90 degrés au départ

Les fabricants sérieux, par exemple les marques européennes qui fournissaient l'industrie, livraient des machines avec ce type de certificats de contrôle des géométries. Cela allait au delà de la simple conformité (OK NOK), mais de valeurs normalisées quantifiées sur un relevé individuel, accompagnant la machine à sa livraison.
Il y avait d'ailleurs des valeurs sur lesquelles il n'y a pas de réglage prévu. Par exemple, sur cette machine, l'équerrage de la colonne, la planéité du socle, le parallélisme sur la tête entre alésage colonne et alésage fourreau ne se règlent pas. La précision de la machine n'est que le résultat du respect des tolérances pièce par pièce.
Et oui! C’est ce qui fait la valeur de ces vieilles machines aussi. Par contre elles peuvent avoir un défaut lié à l’usure ou mauvais traitements donc parfois des ajustements sont quand-même nécessaires. Je ferais des mesures

Bonjour,
Avec un bon diable, des protection en carton et des sangles pour bien immobiliser l'ensemble, les 76 kg ne devraient pas être un obstacle.
J'ai déjà effectué ce genre d'exercice sans problème (et même plus de 70 kg avec des roues pleines).
Une personne supplémentaire pour aider à la descente peut aider également.
Mais bon, il faut quand même être un peu costaud, sinon, il vaut mieux tout démonter, ou faire appel à un professionnel (avec le chèque qui va bien).

Pour moi , ce serait un diable , ( un avec " rabat " ) j'ai fait ça avec une des charges de 200 kg , j'avais fixé sur le rabat , en perçant des trous dans le métal , un contreplaqué , ensuite j'ai mis plusieurs sangles bien serrée , pour que rien ne bouge , et le plus costo en bas , 135 kgs a deux ce n'est pas la mort.:spamafote:
Autre solution ,la plus facile ,:wink: faire comme un traineau et bien sangler, ( schlitte ) comme se servent les Alsaciens et autre pour descendre le bois ( plus d'une tonne et seul) :smt023

Pour la schlitte , rien n'empêche d'avoir un autre gars en haut , avec une corde , pour assurer :wink:

Si corde , un bois solide en travers , en y faisant simplement un tour mort , la descente se contrôle facilement.
Les tirfors , je ne les utilisé que pour tirer des charges , ça fonctionne pour retenir??? :)
Sinon , un palans , même si ça frotte par terre ça peu le faire ( selon l'escalier ) j'avais fait ça pour mon gros tours , seul:)

Dernière édition:
en manutention sans effort , le poids max est de 24kilos !

pour descendre une tel charge, seul, dans un escalier, envisage déja de trouver une ou deux personnes , don une pourras agir en cas de soucis (voir prévenir l'ambulance, on est a l'abris de rien, et une fausse manoeuvre ou truc qui casse arrive vite)

ensuite , préparé

machine démontée pour limité le poids

piece "lourde" fixée sur une planche solide

pose de guide en bois sur l'escalier (planche si escalier solide, poutre si escalier "limite")

pose de cable/cordage de soutient/sécurité (don la manoeuvre sera confiée a une personne)

le plus dur sera l'accroche des cordes , qui peuvent se faire sur les poutre posée sur l'escalier SI ses poutre sont fixée solidement a l'escalier !!!

la difficulité sera a l'angle

reste que si machine totalement démontée , les pieces seront surement transportable "a la mains"

prévoir des gant et des bonne chaussure , etre a deux , et fixé les piece sur des tube pour manutentionné a deux aisement "comme une civiere " et que les deux gaillars soit fort et sans soucis au dos :)

24 kilos?:shock: peut être d'après la loi, mais en réalité? par exemple une tranche de granite de 3 cm qui fait 500 kg , il faut la mettre a chant, et le plus fort soulève un côté a environ 30 cm de haut , pour la poser sur un U avec petites roulettes de chaque coté qui se trouve a égale distance des deux bout de la tranche , le moins fort tire un peu vers lui en haut pour que ça fasse compas , çà aide un peu , mais quand un des bouts touche par terre on a de toute façons au moins 200 kgs , loin de ces 24 kilos.
Le patron m'appelais Fenwick , donc c'est moi qui soulevait , mais une fois en place ç'est le " moins fort" qui conduisait , je tenais juste la tranche droite, car j'étais incapable de conduire correctement ( chacun son trux) :oops:.
A partir de 65 ans , je commençait a " baliser" pour ma santé , étourdissement sévère après gros effort :spamafote: