Général ACIERA F5 - Présentation et évolutions

  • Auteur de la discussion DIY_addict
  • Date de début
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à ouvrir ce post pour faire le point sur les différentes versions de ce modèle de fraiseuse.
Tous les infos qui vont suivre ont été recueillies dans les manuels et sur internet. Si vous constatez des erreurs, merci de m'en faire part.
Les noms de versions (1A,1B,2A, ...) ont été choisis par moi pour mettre en évidence une certaine chronologie.
La conception de la F5 a engendré l'évolution de la F4 qui devient "carrée" dite "génération F5". Certains accessoires de ces 2 machines sont communs.
Le premier modèle de F5 sort en 1968, les courses sont les mêmes que la F4 sauf le transversal qui passe de 195mm à 250mm. Je l'ai nommé Version 1A.
Version 1A :
- Courses: X=400, Y=250, Z=450.
- Broche SA30, SA40 sur demande.
- Surface utile de la table fixe: 800mm x 300 mm, 6 rainures.
- Gamme des avances : 12 à 360 mm/min (idem F4)
Evolutions:
- Ajout de 2 trous taraudés PG29 sur la table simple pour faciliter la manutention
- Modification de l'indexage de la tête verticale
Version 1A.jpg


Version 1B :
- Broche SA40, SA30 sur demande.
- Remplacement du moteur d'avances par un moteur mono-tension à 2 vitesses. la gamme des avances devient : 10 à 600 mm/min
- Modification de la plaque de goutte droite
- La goulotte d'écoulement sous le bac à copeaux est élargie.
Version 1B.jpg


Version 2A :
- Modification des courses: X=500, Y=325, Z=420.
- La règle des butées mécaniques du mouvement Y est déplacée vers l'avant du bélier, un seul levier de blocage est conservé
- Nouveau moteur de broche de 3KW
- Les goulottes d'écoulement latérales du socle sont supprimées.
- Nouvelle table fixe: surface utile = 900 x 350mm, 7 rainures. Le bac à copeaux est modifié en conséquence.
- Remplacement de la tête verticale de forme trapézoïdale par un modèle de forme carrée.
- Modification des rainures de la table verticale.
- Remplacement de la courroie plate de la broche par des courroies trapézoïdales.
- Ajout d'un groupe de graissage centralisé
Version 2A.jpg


Version 2B:
- Remplacement de la motorisation d'avance (moteur, variateur et boite de vitesses) par un moteur à courant continu AXEM PARVEX et variateur électronique. La machine est équipée d'un coffret électrique positionné sur le coté gauche.
- Le pupitre de commande n'est plus sous le bac à copeaux mais suspendu par un bras pivotant fixé au bâti.
Version 2B.jpg


Version 2C :
- Le levier de commande du mouvement automatique Longitudinal est positionné à l'horizontale
Version 2C.jpg


F5 EP :
- Remplacement des butées mécaniques des 3 axes par des "fin de course" électriques.
- Remplacement du moteur asynchrone et variateur mécanique de broche par un moteur DC avec variateur électronique.
- La machine est équipée d'une commande numérique Heidenhain
- le blocage des axes et le serrage des porte-outils sont hydrauliques
- Le bras pivotant du pupitre est désormais fixé sur le coffret électrique, à gauche de la machine.
par la suite, les volants des axes seront remplacés directement par des servomoteurs DC
F5 EP.jpg


F5 NC :

F5 CNC :
F5CNC.jpg


- ...
 
Dernière édition:
R

Ralph Alexander

Nouveau
Apologies for writing in english, but i am out in Australia. My machine seems to be a bit odd, like an early 1B

Its has the 7 slot table, and longer travels but the machine controls are still down under the chip tray.
It also came originally with a 3 axis acu-rite 1 DRO made in belgium.

When i got it the feed worm drive was destroyed from lack of oil, someone had put the fill plug and drain plug in backwards and all the oil leaked out.

IMG_20181108_101317.jpg


IMG_20181116_192602.jpg


-- TRANSLATION --

Toutes mes excuses pour avoir écrit en anglais, mais je suis en Australie. Ma machine semble un peu étrange, comme un premier 1B Il a la table à 7 emplacements et des courses plus longues, mais les commandes de la machine sont toujours en bas sous le plateau à copeaux. Il est également venu à l'origine avec un acu-rite 1 DRO 3 axes fabriqué en Belgique. Quand je l'ai eu, l'entraînement à vis sans fin a été détruit par manque d'huile, quelqu'un avait mis le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange à l'envers et toute l'huile s'est échappée.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
@Ralph Alexander : Votre machine est bien une version 2A, il y avait une erreur dans le résumé.
Bienvenu parmi nous, je vous avais vu sur practicalmachinist.com
Bonne journée.
Vincent.
 
R

Ralph Alexander

Nouveau
For reference my machines serial number is 48784.
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 546
trusquin
trusquin
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 979
flaven
F
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 709
KITE
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 164
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
7
Affichages
7 221
adn_aPeL
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
Carton
Réponses
21
Affichages
2 843
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Haut