Dépannage Fraiseuse Alcera, ma première fraiseuse

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelque jours, j'avais posé une questions pour l'identification d'une fraiseuse alcera en vente sur leboncoin.

J'ai été bien occupé ces derniers jours et je n'ai plus eu le temps de me connecter à Internet pour donner des nouvelles, mais je l'ai acheté.

IMG_20201006_160135.jpg


Je l'ai eu pour 200€ et j'ai payé 100€ en plus pour un lot de fraises, pinces, une petite tête à aléser, fraise à surfacer et plateau diviseur.

IMG_20201006_163554.jpg


IMG_20201006_163603.jpg

Le vendeur est le voisin de celui à qui elle appartenait, qui est décédé. Apparemment il l'utilisait encore il y a quelques mois.
Ce n'est pas la machine dont j'avais le plus besoin, ça prend beaucoup de place et je vais sûrement passer un peu de temps à la mettre en fonction, mais vu le prix, je n'ai pas pu résister.

Par contre, j'ai trois questions:

1. La table est bloquée en bout de course en X elle est poussée à fond à gauche. Les deux vis pour le réglages des lardons étaient démontées (si c'est bien ce que je pense).
IMG_20201006_163619.jpg
IMG_20201006_163631.jpg

L'avance n'est pas enclenchée, je peux tourner librement les manivelles. Jusqu'à ce que j'ai rattrapé le jeu et que ça deviennent dur. J'ai démonté les fixation de la vis sans fin à la table, mais la table ne bouge pas du tout à la main. J'ai loupé quelque chose ou des idées de comment débloquer ça?

2. Il y a une installation pour l'alimenter en 220V mono-phasé. Vu que j'ai le triphasé, je voulais débrancher ça. Sur le bornier à 30 ports sur la face du variateur de fréquence, il y a des câbles qui partent dans la machine. Une idée à quoi sert ce bornier ?
IMG_20201006_160813.jpg
IMG_20201006_160856.jpg

IMG_20201006_160909.jpg
IMG_20201006_160301.jpg


3. Des idées du modèle?

Merci de vos réponses.

En prime, une photo du chargement:

IMG_20201004_152049.jpg
 
F

franck67

Compagnon
bon je vais etre patient et croire que ca n'arrive pas qu'aux autres ............. belle acquisition, bravo
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
Tu as fait une superbe affaire, sans parler de la fraiseuse elle-même, la boîte porte-pince +pinces et le plateau diviseur te remboursent déjà de ton investissement.

Jean-Michel.
 
A

asjt

Apprenti
Oui, quand j'ai vu l'annonce et après avoir eu le vendeur au téléphone, j'ai pas hésité à faire 800km aller-retour
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Tu as fait une affaire en or !
J'ai fait mon stage AFPA de fraiseur en 1972, principalement sur une fraiseuse tout à fait identique et aussi sur Dufour, Gambin et Vernier.
Je préférais de loin "mon" AL6 ! :wink:
Elle portait une plaque : "Amtutz et Levin AL6S".
Mais peut-être était-ce une série spéciale pour un marché de l’État ?
 
A

asjt

Apprenti
ben vite c'est pas gagné. c le bazar, avec des fils coupés et d'autres branchés sur le variateur à des endroits inhabituels que je sais pas à quoi ils servent.
 
M

moufy55

Modérateur
D’où la méthode de tout enlever et reprendre à la base.
Base ou, il faut en avoir un minimum :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Il est rare de trouver un acheteur emm...dé par une machine en mono et qui dispose du tri mais c'est néanmoins une belle affaire, bons copeaux!!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour la table , si les 2 vis du lardon conique sont déposées, il est normal que dans un sens de déplacement la table se coince avec le lardon libre (qui fait coin). Il faut pousser la table (dans le sens petit coté du lardon vers gros coté du lardon). Quand c'est débloqué, enlever le lardon avant de déplacer la table. Si la table est en bout de course coté petit coté du lardon et en plus bloquée, il faut arriver à repousser le lardon, avec la vis de poussée petit coté par exemple.
Pour le cablage, pas de panique, en partant du schéma d'origine, vérifier ce qui peut être conservé (coté sécurités surtout) et ce qui doit être recréer. Est ce que les relais de commande sont toujours présents?
 
A

asjt

Apprenti
Oui, les relais de commandes sont toujours présents, mais débranchés. Bon, je vais reprendre le schéma de câblage et refaire tout ça. J'aurais bien voulu brancher comme c'est en l'état pour tester, mais je crois que je vais pas le tenter.

Encore une question: Qu'elles huiles vous utilisez pour la broche/boîte de vitesse, etc?

Ok pour la table. je vais regarder ça cet aprem ou demain

Elle est pleine d'huile et l'ancien proprio a du usiner du bois avec
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour asjt
Pour débloquer la table,
repousser le lardon par le petit coté, fer plat et gros marteau,
(car déplacer la table du gros coté de lardon vers petit coté du lardon la bloc encore plus)
donc repousser le lardon par le petit coté, et en même temps, déplacer la table vers le gros coté du lardon.
Bons nettoyage,
et belle affaire à pas trop cher.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cf63

Compagnon
Bravo, excellente affaire.
Ce n'est pas le prix des accessoires...
A remettre en route absolument
Cldt, cf63.
 
A

asjt

Apprenti
Bonjour asjt
Pour débloquer la table,
repousser le lardon par le petit coté, fer plat et gros marteau,
(car déplacer la table du gros coté de lardon vers petit coté du lardon la bloc encore plus)
donc repousser le lardon par le petit coté, et en même temps, déplacer la table vers le gros coté du lardon.
Bons nettoyage,
et belle affaire à pas trop cher.
Cordialement.
jpal7@
Super! C'est ce que j'ai fait. Après avoir pris le temps de comprendre comment c'était fait, c'était évident. Une cale en bronze et un gros marteau et c'est venu tout seul.

J'en ai profité pour déposer le lardon.

IMG_20201008_150350.jpg


Je vais aussi déposer la table, à mon avis, un bon coup de nettoyage lui fera pas de mal
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 245
rabotnuc
R
D
Réponses
7
Affichages
10 165
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 772
Ericm26
Ericm26
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
K
Réponses
4
Affichages
1 162
Kev28
K
P
Réponses
81
Affichages
11 410
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
12 127
Paulctx
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 819
Alban 71
A
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
75
Affichages
10 448
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 250
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
1 422
DATOUR
D
Haut