Quel procédé pour régler les axes de sa fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Luc7
  • Date de début
L
Luc7
Nouveau
Bonjour à tous !

La majeure partie de la question a été posée dans le titre.
J'ai reproduis la fraiseuse "home made" d'un ancien blogueur. La fraiseuse ayant été construite dans un laps de temps important, je l'ai montée morceaux par morceaux sans me préoccuper des réglages que ça pouvait impliquer.

Avant de surfacer, je voulais vérifier que ma fraise soit bien plane par rapport au martyr, le constat est que j'ai un léger jour du côté gauche. J'ai peur que ça me pose des problèmes pour la suite.

Une petite photo :
IMG_5579.JPG



Comment faites-vous pour régler l'équerrage de votre machine, que tout soit parfaitement droit ? Mis à part un pied à coulisse et un réglet, ce sont les seuls outils de "précision" que j'ai en ma possession.
Si certains peuvent m'apporter leur aide, je l'accepte volontiers.
 
P
pascalp
Compagnon
Sur une CNC bois, J'ai opéré avec un comparateur et un disque de frein.
spindle_alignment_img_1661_cut_800-jpg.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pas tout compris
est ce que c’est un problème de géométrie ( perpendicularité) des differants axes dans ce cas il faut les vérifier avec un niveau de précision à cadre
Comme ici réponse #11
soit c’est le réglage de la tête et il faut régler comme sur une fraiseuse ( il y a une vidéo de l’AFPA très bien faite
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Si ta plaque martyr est appelée à rester en place c'est simple : Surfaçage de la plaque.

Si c'est la machine elle même que tu veux régler il te faudrait au moins un niveau de précision, une équerre bien précise et un comparateur.
Avec ça et à condition que tu mettes bien la structure du bâti de niveau tu pourras sans trop de problèmes vérifier que tes axes X et Y sont bien à plat, que X et Y sont bien perpendiculaires et que le Z est bien perpendiculaire.
Après, si c'est pour découper du panneau, c'est peut être pas la peine d'aller sur 500€ d'instruments de mesure si tu peux simplement vérifier que le tracé du X et le tracé du Y sont bien perpendiculaires quand tu usines un machin plat.

Ca dépend beaucoup de la précision dont tu as besoin.

Si c'est ce que je suppose comme besoin :
Tu surfaçes ta plaque martyr.
Tu usines un triangle rectangle et tu le vérifies par traçage et retournement comme on vérifie une équerre.

Ca te coutera rien et ça devrait largement suffire si c'est pour de la gravure et de la découpe de panneaux.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Pas si simple
si c’est l’axe de broche qui n’est pas perpendiculaire à la table ( ou au déplacement en X Y) , le fraisage ferra une surface creuse . Ce problème est bien connu des fraiseurs
il faudrait savoir comment Est conçu sa machine et surtot si elle a un bâti en un seul morceau ou bien si ce sont des éléments assemblés
 
Dernière édition:
L
Luc7
Nouveau
Merci pour vos retours ! Quelle rapidité
Après vérification j'ai un 1mm en plus du côté gauche de l'axe Y et 1 mm en plus du côté gauche de l'axe Z. Lors du montage je n'ai pas dû positionner les plaques correctement.
J'ai tout de même besoin d'une certaine précision puisque j'aurai de très petite pièces à tailler dans la masse (Bloc d'alu/laiton), ça ne sera pas juste de la découpe de plaque.

La machine restera soudée avec son martyr. Mis à part un changement quand il sera trop usé, il restera en permanence dessus.
Je vais faire quelque essais en tapant dans du bois. J'ai déjà des fichiers prêt.

Quant aux instruments de mesure, je pense qu'un investissement me sera nécessaire. Après, je n'ai pas forcément envie d'y laisser 250€... Il va falloir que j'étudie le sujet en profondeur et trouver des outils avec un bon rapport qualité / prix.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est bien ce qui me semblais
c’est une machine en plusieurs éléments
il faut donc mettre les différents axes (X Y Z ) bien d’équerre . Mais comment faire ça avec les moyens du bord?? on peut vérifier ça avec un niveau à cadre ( €€€ ) bon courage
Ensuite il faudra mettre l’axe de rotation de la broche bien d’équerre avec X Y
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Ou te situe tu géographiquement parlant ?

Un GM proche disposant de matériel de métrologie pourrait sûrement te dépanner...

Tu usines un triangle rectangle et tu le vérifies par traçage et retournement comme on vérifie une équerre.


Une méthode de verify d'une équerre :

Passe d'abord un coups de pierre à huile ou de papier de verre très fin.

Tu poses le triangle contre une grande règle fixée par serre joint sur un table /marbre /plaque plane.

Tu mets une cale PARALLÈLE en appui contre l'autre côté de l'angle supposé droit.

Serre joint ou lest pour qu'elle ne bouge pas

Tu mets le triangle de l'autre côté et tu évalues l'écart... Clinquant ou cale paillette.

Ou encore tu mets plusieurs petits bouts de papier (2 suffisent...) . Quand tu les enleves les un après les autres , la force doit être la même: étonnant, mais très précis ! Si si...
 
L
Luc7
Nouveau
Je suis de Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône.
Je ne connais pas de personne dans ce domaine malheureusement…
Concernant les niveaux à cadre ainsi que les comparateur, avez-vous des conseils à donner en terme de marque ? Et un indice de prix pour quelque chose de plutôt qualitatif (J’étudierai le budget à ce moment là). J’ai vu que les prix varient du simple au double.
Vers quel degré de précision dois-je me diriger au niveau de ces outils ?
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour Luc7,
ta machine semble opérationnelle, donc tu va pouvoir vérifier et régler son orthogonalité dans les directions X et Y.
Dans un premier temps, as-tu fait et réglé le calibrage des déplacements via Mach3 ?
C'est assez long mais pas trop compliqué ; si tu demande (par exemple) 300mm de course, tu obtiens quelle dimension au final ?
en fonction du résultat, il faudra rentrer et corriger les bonnes valeurs.
Un simple réglet au 1/2mm suffit, avec un pointeur fait d'une lame de cutter scotché sur le support de broche.
Si tu veux être encore + précis… il te faut un pied à coulisse digital pour régler les courses au 1/100e.
Une fois ces réglages faits, tu traces avec ta machine un carré (genre 300x300) et tu vérifies la perpendicularité du carré par les angles.
Si tu as les mêmes côtes, c'est tout bon ; par contre si le carré n'est pas carré, c'est que ta machine est légèrement faussée = il faudra régler les jeux mécaniquement.
Pour la perpendicularité de la broche, la méthode de Pascalp (# 2) est très bien ; là aussi, en fonction du résultat du comparateur tu agiras sur les vis de fixation de la broche.
Je te conseille d'ailleurs de faire une bride de fixation de la broche en partie haute pour minimiser / éviter les risque de torsion de sa fixation.

Une fois ces réglages fait, tu pourra surfacer ton martyr !
à toi de jouer ; bons réglages !
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

J'habite aussi en Franche-Comté du côté de Montbéliard.
Je possède les deux niveaux de précision : plat et à cadre que je pourrais te prêter.
J'ai aussi tous les comparateurs nécessaires au centième et au micron.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
L
Luc7
Nouveau
Bonjour,

J'habite aussi en Franche-Comté du côté de Montbéliard.
Je possède les deux niveaux de précision : plat et à cadre que je pourrais te prêter.
J'ai aussi tous les comparateurs nécessaires au centième et au micron.

Cordialement.
Jean-Michel.
Ah c’est top ! Nous ne sommes pas très loin, je suis entre Lure et Belfort.

Pour l’instant je ne suis pas à la maison. Si cela est nécessaire je vous recontacterai en message privé.
Merci pour cette proposition en tout cas.
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Pas de problème @Luc7 , voici le matériel dont je dispose :

Niveau de précision_1.jpg
Niveau de précision_3.jpg
Equerre niveau_1.jpg
Equerre niveau_3.jpg

Support comparateur ROCH_1.jpg
Support comparateur ROCH_4.jpg

Comparateur au micron.jpg
 
A
arba
Ouvrier
Ce sont de beaux instruments mais beaucoup trop sensibles pour une machine avec des tolérances de l'ordre du mm. En plus je vois mal comment utiliser un niveau à cadre sur ce genre de machine.

A mon avis une équerre à chapeau et un comparateur sont suffisants pour régler l'équerrage des axes.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Ça dépend de ce qu’il veut faire
si c´est juste du détourage effectivement c’est à peut près . Mais s’il veux faire du gravage 0,3 mm c’est déjà trop
 
L
Luc7
Nouveau
Comme mentionné dans un de mes messages plus haut, je destine cette machine à de nombreux usages. Vu le coût que cette machine représente et le temps que j’y ai passé je veux en tirer le maximum de ses capacités dans tous les domaines.
Je cherche donc le maximum de précision.
En parcourant les différents sujets j’ai observé les différentes approches qu’on les gens pour régler leur machine, c’est vraiment intéressant. Ce forum est une vraie mine d’or.
 
A
arba
Ouvrier
Pour clarifier une équerre DIN 875/1 de 500mm c'est max 0.035mm de défaut d'équerrage, bien au delà des capacités de ta machine.

Je comprends bien que tu aies envie d'en tirer le maximum, mais je pense pas trop me mouiller en affirmant que tu n'obtiendras pas mieux que 0.1-0.2mm d'erreur en usinage (léger).
 
E
enguerland91
Compagnon
Plutôt qu'un niveau d'une telle sensibilité, moi je préférerais avoir une plaque la plus grande possible ayant au moins une face aussi parfaitement plane que possible (un MARBRE par exemple) Le niveau à cadre peut servir d'équerre mais une véritable équerre à chapeau de qualité est bien plus souvent utile dans TOUS les ateliers C'est un investissement indispensable
 
Dernière édition:
Haut