Comment auriez vous procédé ?

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
les flancs extérieur des roue d'une loco. 141R modele réduit 1/20e sont conique j'ai incliné le chariot supérieur, utilisé un outil a plaquette ronde modifié pour la cause, et une butée de banc pour la profondeur, deux repères sur le vernier du chariot sup. et en avant pour la série de 8 roues usinage en série ! auriez vous procédé de la même manière ou autrement ? je précise que la partie roulement sera usiné sur mandrin de reprise
cordialement
Henri

IMG_20230517_150921.jpg


IMG_20230517_150916.jpg


IMG_20230517_150910.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
C'est pas tout à fait ça,

le profil d'une roue en modélisme est normée comme si dessous
1684346399934.png

1684346597397.png

tu as le nom de la norme et son numéro, donc en recherchant sur google tu n'auras pas de probleme à avoir plus de renseignement.

et si tu veux comprendre pourquoi c'est ainsi, je t'invite à visionner ceci :
c'est très bien fait
 
C

celtic14

Compagnon
C'est pas tout à fait ça,

le profil d'une roue en modélisme est normée comme si dessous
Voir la pièce jointe 832568
Voir la pièce jointe 832569
tu as le nom de la norme et son numéro, donc en recherchant sur google tu n'auras pas de probleme à avoir plus de renseignement.

et si tu veux comprendre pourquoi c'est ainsi, je t'invite à visionner ceci :
c'est très bien fait
Bonsoir
ce n'est pas le profil de roulage dont je parle c'est les faces intérieurs !

9FA361F1-D230-4CBB-97C4-2E3EE423EABE.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour usiner cette forme il faut affûter un outil de forme avec les caractéristiques d’un outil à caroter
c’est pas facile à expliquer et pour la face inclinée il faut la faire comme un cône avec le chariot incliné
ça ne va pas être facile
et en plus il y a la tenu de pièce .. il semblerait qu’on soit obligé de la prendre sur un centreur de diamètre 8 ça ne va pas être bien gros … bon courage
 
C

celtic14

Compagnon
Pour usiner cette forme il faut affûter un outil de forme avec les caractéristiques d’un outil à caroter
c’est pas facile à expliquer et pour la face inclinée il faut la faire comme un cône avec le chariot incliné
ça ne va pas être facile
et en plus il y a la tenu de pièce .. il semblerait qu’on soit obligé de la prendre sur un centreur de diamètre 8 ça ne va pas être bien gros … bon courage
Bonsoir Dodore
Oui c'est pour cette raison que j'ai repris en mors doux pour avoir plus de surface de serrage
cordialement
Henri
 
P

PUSSY

Lexique
J'aurai fait comme toi, en commençant par les faces du voile et en serrant par l'extérieur non usiné.
Ensuite, avec un centreur Ø8 et un serrage axial (**) (avec la contre pointe par exemple pour le coté "pratique et rapide"), j'usinerai la bande de roulement.
(**) prévoir des formes "complémentaires" à la roue (coté mandrin et coté serrage) pour que la force de serrage ne la déforme pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement j’ai vu tes photos et c’est ce que tu as fait
et comme le dit @PUSSY il faut reprendre sur un centreur pour faire l’extérieur . Mais je verrais bien un centreur avec un filetage pour y mettre un écrou et pourquoi pas un trou de centre pour la pointe tournante .. en faisant très attention de ne pas prendre des grosses passes pour assurer L’entraînement
 
G

gustavox

Compagnon
joli usinage !

oui il t'a fallu "detalonner" enfin depouiller severement sous la plaquette / face de coupe normal pour pas que la depouille racle le flanc en particulier sur le bord pres de l'exterieur de la roue ( soit on depouille comme
un outil a carotter chiant soit on fait une mega depouille genre 45 ce que tu a fais et ca passe jusqu'a des rayons assez fins)

moi j'aurais bourré jusqu'en butee rayon 20 puis rayon 22 puis 24 etc puis passe de finition a la manivelle du petit chariot

mais faut de la rigidite sinon passes prises aux petits chariots ...

tres bonne idee la butee ! et l'outil rond tres adapte !

a +
 
C

celtic14

Compagnon
joli usinage !

oui il t'a fallu "detalonner" enfin depouiller severement sous la plaquette / face de coupe normal pour pas que la depouille racle le flanc en particulier sur le bord pres de l'exterieur de la roue ( soit on depouille comme
un outil a carotter chiant soit on fait une mega depouille genre 45 ce que tu a fais et ca passe jusqu'a des rayons assez fins)

moi j'aurais bourré jusqu'en butee rayon 20 puis rayon 22 puis 24 etc puis passe de finition a la manivelle du petit chariot

mais faut de la rigidite sinon passes prises aux petits chariots ...

tres bonne idee la butee ! et l'outil rond tres adapte !

a +
Bonsoir
Oui j'ai meulé sévère ! pour ne pas toucher le bord mais j'ai deux outils les même donc j'en ai sacrifie un qui servira encore pour les roues de la machine
bon weekend
Henri
 
P

PUSSY

Lexique
Pour éviter de trop meuler la dépouille, on peut "tricher" sur la hauteur de l'outil :
un peu au dessus de l'axe à l'extérieur et un peu en dessous de l'axe au centre !
 

Sujets similaires

Haut