Comment auriez vous réalisé ce vilebrequin ?

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Confronté à la réalisation d'un petit vilebrequin pour moteur stirling :


J'ai éteint ma télé (que je ne regarde jamais) et mis en route mon cerveau ( je précise que je n'ai aucune formation en mécanique ne disposant seulement que d'un Doctorat en médecine).

Je me suis fabriqué un martyr :


Pour pouvoir faire un montage sur la fraiseuse avec tête à aléser :


pour finir par obtenir ça :


Mais comment auraient fait les pros ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Je sais pas comment aurais fait les pros mais tu t'en es bien sortit (pour un médecin) :)
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Personnellement j'aurais procédé de la même manière.

Pour un médecin c'est pas mal du tout! J'ai entendu que les chirurgiens sont de grands bricoleurs, les médecins aussi visiblement?
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 101
06140 Vence
Bon diagnostic, remède efficace, nous pourrons te demander une consultation en ligne :-D

Astucieux montage, merci de mettre en ligne ce genre de chose.

Bonne journée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
c'est pas mal
juste une petite remarque sur la fixation de la bride ;
il faut que la distance entre la pièce et la vis soit plus courte que la distance entre la cale et la vis
c'est un problème de force parallèle
dans ton montage tu sers plus la cale que la pièce
si on peut pas faire autrement ben.........on fait pour le mieux
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 425
picardie (Noyon) Oise
Bonjour!
la question étant comment auraient fait les pros !!
moi (lol) j'aurai fait l'extérieur au tour comme toi puis après le lopin vertical ds l'étau de la fraiseuse, usinage, l'entraxe des trous là seront parfaits puis tronçonnage à l'épaisseur ! comme pour un vilo il faut 2 masselotes tu faisais la hauteur que tu voulais,et tu sortais peut-être 4 ou 6 pièces en une fois .
La réponse est-elle pro?
merci pour vos futurs critiques ! elles vont nous faire grandir!! :roll:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Mekratrig> le principal n'est pas la méthode mais le résultat :wink:
je pense que j'aurais fait comme toi par contre je ne sais pas si c'est un reflet mais on dirait que le dressage de face à eu un ti souchi :oops:
 
N
NOSSAM
Apprenti
30 Jan 2009
72
Brinay
Bonjour
Il existe plusieures méthodes pour realiser cette piece , tout depend du materiel que l'on possede .
vu les photos et le materiel employe je pense que c'est une methode de pro. bravo.
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #9
ordinerf a dit:
Mekratrig> le principal n'est pas la méthode mais le résultat :wink:
je pense que j'aurais fait comme toi par contre je ne sais pas si c'est un reflet mais on dirait que le dressage de face à eu un ti souchi :oops:
Ach so ! oui j'ai encore des progrès à faire dans le dressage et l'état de surface, mais j'ai eu la flemme de changer l'outil....
En général, je fais des états de surface un peu meilleurs puisque j'arrive à faire des pistons en laiton (bien polis - mais pas à glace) en H7 pour mes moteurs thermo-acoustiques comme celui-ci :

 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ça aurait pu venir d'un effet de lumière, parfois on a des surprises avec les photos de pièces comme par exemple le reflet de la personne qui prend la photo ou le motif du papier peint sur une surface bien lisse en inox :rirecla:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut mekratrig.

La méthode est tel pro, pour une pièce je dirais que oui et 1+ avec DODORE au niveau de serrage pièce, mais c'est du laiton donc pas de problème.

Tu sais le pro en général il est fainéant, il va tout faire pour en faire le moins possible, le plus d'opérations sans démontage, il va aussi pour de la série, faire un petit montage pour avoir le moins de réglages à faire et plein d'autres petites choses pour ce simplifié la vie.

Ceci dit bien ton petit truc, fais nous voir une fois monter.

Bon courage A+
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonsoir.

Je vais jouer les troubles fête mais bon. :wink:

Comment contrôles tu les rayons de 22 8-) 8-) 8-)
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
une pige de 44, c'est ce que je ferai et controle lumiere(donc precision sup à 1/100)
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #14
maitrefred a dit:
Bonsoir.

Je vais jouer les troubles fête mais bon. :wink:

Comment contrôles tu les rayons de 22 8-) 8-) 8-)
Mais c'est justement ce genre de question que je voulais soulever dans mon post et surtout avoir des réponses...

J'ai positionné l'axe de ma broche en 1 (pas facile de trouver le centre exact d'un trou de vis BTR)
Puis j'ai amené l'axe de ma broche en 2 en travaillant avec les verniers des axes X et Y de la table croisée.



Pour les 22 mm sur la tête à aléser, ça s'est fait au PAC et à l'œil (donc au pif si l'on peu dire). Il me encore faut apprendre à mieux maîtriser ce genre d'outil...
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #15
KY260 a dit:
une pige de 44, c'est ce que je ferai et controle lumiere(donc precision sup à 1/100)
KY260 fait très fort ! "une pige de 44" qu'il dit et bien j'ai rien "pigé" :lol:

NB : je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps et surtout avec dessins et/ou photos.

Merci quand même à tous pour vos commentaires.
 
C
carriole
Nouveau
29 Nov 2008
17
maitrefred a dit:
ordinerf a dit:
Mais pas précis.
Il faut que tu places un bout de matière quelconque à l'opposé du diamètre que tu veux usiner, et tu l'usines en même temps que le vilebrequin.
Avec le schéma ce sera plus facile (quoi que) :wink:
Bonjour,
C'est une bonne idée mais, c'est pas économique en temps ni en argent !!!
La methode pour executer cette pièce est pro mekratrig !!
J'aimerais connaitre le diametre nominale de la pièce avant usinage .
Pour etre sur d'avoir 22 mm il y a plusieurs possibilité. Dont une qui consiste à trouver l'axe de la pièce; tangenter sur la face soit avec un outil quelconque ou un centreur, se decalé de la valeur du rayon desiré. Monté la tete à aleser et venir tangenter avec l'outil sur la face et là vous avec le rayon desirer. Il ne reste plus qu'à mettre l'axe de l'outil à l'endroit voulu et usiner avec passes successives .
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je précise que mes côtes ne sont la que pour contrôler la pièce après usinage et non pour l'usinage :wink:
 
C
carriole
Nouveau
29 Nov 2008
17
ordinerf a dit:
je précise que mes côtes ne sont la que pour contrôler la pièce après usinage et non pour l'usinage :wink:
Les cotes servent à positionner l'outil dans un certain axe !!!
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'aimerais connaitre le diametre nominale de la pièce avant usinage
C'est un rond de laiton de 25 mm de diamètre sur 5 mm d'épaisseur.

je précise que mes côtes ne sont la que pour contrôler la pièce après usinage et non pour l'usinage
Ouf ! ça me rassure parce que je ne voyais pas comment positionner la pièce et l'outil avec ces cotes !

En tout cas, merci à tous de vous intéresser au problème.

Il est certain que j'ai largement parcouru le web (en français, en anglais, en allemand) avant de poser ma question mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Mais il y a des petites pièces comme ça (que ce soit en construction Stirling ou vapeur) très belles sur les dessins, mais dont la réalisation pratique me laisse pantois...

Et comme ce forum est une grande famille, je me suis dit : "voyons ce qu'il y a dans la tête des autres"...
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
cela dit rien ne te force à faire deux usinages avec un rayon de 22mm, tu pouvais ne rien faire du tout ou éventuellement faire deux usinages droit :pop:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
mekratrig a dit:
Mais c'est justement ce genre de question que je voulais soulever dans mon post et surtout avoir des réponses...

J'ai positionné l'axe de ma broche en 1 (pas facile de trouver le centre exact d'un trou de vis BTR)
Puis j'ai amené l'axe de ma broche en 2 en travaillant avec les verniers des axes X et Y de la table croisée.
Bonjour à tous.

Salut mekratrig.

Moi non plus je ne l'ais pas compris dans se sens.

Pourquoi se centré sur le centre de la BTR puisque tu as une rondelle de 25, il fallait prendre les références sur ta pièce en X et en Z ensuite positionnement à 12.4 et 26 et pour la prise de cote du rayon je mets une pièce martyre à usiner en même temps comme l'explique maitrefred

A+
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #24
liaudet a dit:
Pourquoi se centré sur le centre de la BTR puisque tu as une rondelle de 25, il fallait prendre les références sur ta pièce en X et en Z ensuite positionnement à 12.4 et 26 et pour la prise de cote du rayon je mets une pièce martyre à usiner en même temps comme l'explique maitrefredA+
Mais c'est bien sûr ! Ah que voilà toutes des bonnes idées.

Merci à tous.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
mekratrig a dit:
KY260 a dit:
une pige de 44, c'est ce que je ferai et controle lumiere(donc precision sup à 1/100)
KY260 fait très fort ! "une pige de 44" qu'il dit et bien j'ai rien "pigé" :lol:

NB : je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps et surtout avec dessins et/ou photos.

Merci quand même à tous pour vos commentaires.
désole de ne pas etre clair.
Pour un rayon de 22, je ferai un cylindre de 44mm de diametre(comme c'est une cote exterieure, il n'est pas difficile de la controler, avec la precision que l'on veut.

ensuite, je colle ce cylindre à ma piece et regarde si je vois la lumiere derriere au niveau de la jonction cylindre/piece usinée en y plaçant une ampoule.
si la lumiere passe, c'est que tu as une difference de cote superieure à 1/100, voir 2/100 si tes mirettes sont fatiguées.

je controle les lignes d'arbre comme ça avec une regle rectifiée.

la precision est assez impressionante, car c'est basique comme outillage.
avec l'habitude, le 1/100 se fait sans soucis et dans ton cas(celui du vilo), je pense que c'est suffisant.

probleme, il faut demonter pour controler mais dans de nombreux cas, ce n'est qu'un soucis mineur.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 096
Provence
mekratrig a dit:
J'ai éteint ma télé (que je ne regarde jamais) et mis en route mon cerveau ( je précise que je n'ai aucune formation en mécanique ne disposant seulement que d'un Doctorat en médecine).

Je me suis fabriqué un martyr :

Mais comment auraient fait les pros ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement


Bonsoir,

Ca fait froid dans le dos, brrrr..... Je savais bien qu'il fallait se méfier des médecins ! :wink:
 
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