Géométrie fraiseuse besoin de quelques conseils

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Entre deux crises d’allergie,merci le pollen, quelques "conseils".
Pour l’équerre, après avoir déterminé le coté à reprendre ( le plus),je met le moins en bas, je marque l'endroit ou le cylindre touche, je retourne et je met le comparateur à cette hauteur.
Je gratte à cet endroit(un demi écart) jusqu’à avoir 0,0.
Ensuite,gratter le milieu (et les bouts) pour être plat.
Ne pas oublier de faire glisser le long du cylindre pour s'assurer qu'on est dans le meme plan en haut et en bas.
A propos du travail au bleu, je me suis rendu compte que "l’épaisseur" du bleu avait son importance.
Très fine, elle n'indique que quelques points, plus épaisse, elle donne des surfaces, et savoir ou gratter "fort" évite d'innombrables grattages-essuyages-enduits de règle-frottages etc.
Je te mets deux photos. la premiere, du bleu fin, la suivante, du bleu plus "épais"
Et après mesure au comparateur, les stries du centre représentent des bosses de +1,-1 microns!
les bosses des deux bouts, 3 microns!
P1050192.JPG
P1050190.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci serge ,j'ai deja pu experimenter le bleu pas assez et le bleu trop ,la je commence a maitriser ce coté de la chose ;cet apres midi j'ai voulu reprendre mon coté pas trop mauvais avec un genre de fly cutter vite fait un outil a fileter oublié dans un tiroir et un cone cm3 , le resultat a été ....pire que le mal , j'ai posé ma plaque sur le tour e reglé la position de la face au comparateur pour etre partout a zero en fin d'usinage et rien a faire j'ai empiré les choses donc soit ma poupé fixe est decalée soit mon chariot ne bouge pas perpendiculairement au banc ....soit ma broche ne tourne pas rond bref un coup pour rien j,avais 0 /+0,14 d'equerrage et je me retrouve avec 0/ +0,21pas cool je verifierais la machine demain 0,2 mm a enlever je me les sens que moyennement au grattoir ....a main , pareil a la lime j'ai du me planter quelque part
castor oui j'aurais surement la main comme tu dit mais nom de dieu ça se merite ...un petit peu chaque jour
bon la nuit porte conseil
a demain
 
C

Castor24

Compagnon
castor oui j'aurais surement la main comme tu dit mais nom de dieu ça se merite ...un petit peu chaque jour
bon la nuit porte conseil

Le premier trimestre de ma première année, je l'ai passé à limer un morceau de métal de 60 X 60 ep 30, jusqu'a ce que j'arrive à faire un trait croisé...
maintenant je fais des pièces au millième à la lime et je ne suis pas un génie :smt110
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est bien ce que je dit ça se mérite ! des fois je perd l'air et je suis pas non plus un genie ...la preuve j'ai pas été foutu d'ameliorer mon defaut de 0,14 j,ai fait pire et la nuit ne m'as pas apporté la réponse merci pour tes encouragements
hs ou en est tu de ta commande ?
 
C

Castor24

Compagnon
@jetpack2013
C'est en cours, le retard est de mon fait, machine réservée en attente de mon feu vert pour la livraison.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai pas été foutu d'ameliorer mon defaut de 0,14 j,ai fait pire et la nuit ne m'as pas apporté la réponse
Bienvenu au club:???:
Dans ces cas là, la nuit apporte plutôt des questions que des réponses!:smt017
Limage pour l'ébauche, grattage pour la finition et pour le tour, tu vérifiera le transversal avec l’équerre après! Chaque chose en son temps.:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ben pour le coup tu as raison ,j'ai réésssayé de reprendre mes 0,25 en fraisant cette fois alignement au comparateur le coté bas a 0 le coté haut a 0,25 pile ...fraisage par toutes petites passes et ?????????? le resultat est le meme mais dans l'autre sens il y a un truc qui m'echappe maintenant mes faces sont bien// deux a deux nickel au micron mais c'est pas ça que je veux haaa bon sang ! j'avoue que la je pige pas !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Déja, si tes faces sont // deux à deux, c'est bien!
Ensuite, si tu as 0,+0,20 d'équerrage, il ne faut reprendre que 0,10!
 
J

jetpack2013

Compagnon
té la mi comprend paou !
donc de puis le debut je reprend deux fois trop ! le 0,20 est bien sur, sur la meme face et la meme chose a l'opposé (le coin en diagonale du +0,20)
bon j'ai suivi ton conseil et je l'ai fait a la lime et ......0,02 merci serge
il me reste la finition pour que la dite face retrouve un semblant de planeité la c'est un peu creux au milieu dans la longueur
donc j'ai une ebauche pas trop pourrie avec deux faces // pil poil et une face d'equerre a 0,01 si je suis ton raisonnement
j,avoue que je pige pas pourquoi on doit enlever que la moitié faudras que tu m'explique ça manque a ma culture et j'aurais pas perdu une journée a essayer de fraiser si j'avais su ça à été plus vite a la lime
je suis content de me rapprocher de mesures un peu plus fiables de mon tas de pieces (c'est tout ce qu'est ma machine en ce moment )
merci a demain
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Si on met le comparateur à 0 en position A, il indique +20 en position B
Mais il n'y a à reprendre que les 10 de la partie hachurée.
Equerre 1.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok c'est plus clair , d'ou mes tatonnements byzzares avec la machine ,j,essayerais sur la derniere face ....comme ça j,aurais un carré de controle :mrgreen:
merci serge
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,
l'instrument de mesure a mesuré et les resultat sont pour certains moins bon qu'esperé d'autres meilleurs

schema console.jpg


sur le schema la console pointe a gauche et en haut je m'attendais a plus de decalage a gauche ......et a un peu moins de nez qui pointe en l'air un tres grand merci a serge pour ses expliquations et images schema et a tout ceux qui ont mis leur grain de sel je suis ....content je peut enfin commencer a bosser de façon logique et avec des moyens de controles fiables (oui bon elle seras pas au micron ma chinoise mais elle seras vaccinée contre la jaunisse :lol::lol::lol::lol:)bon je vais aller m'occuper du ptit et dodo
a+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

d'abord RESPECT une fois de plus à toi , jet , pour faire face à ce chantier ..... et comme je suis pas spécialement moustachu sur ton affaire , je vais juste engager une réflexion :
si c'est une vue de dessus , le décalage de 0,05 est à reprendre à la glissière du Z .... et pas sur la queue d'aronde horizontale , surtout si le plan de cette dernière est correct !
si tu avais une tignasse , j'espère qu'il te reste encore qqs cheveux , mdr
A++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'en ai une mais un peu degarnie derriere lol
tu as mal lu le 0,05 c'est sur la longeur de l'equerre de mesure donc c'est 0,2 au bout et c'est bien ce que je comptait faire rattraper le plan vertical de la console dans les deux sens pour qu'elle soit perpendiculaire (de coté et de dessus ) puis retoucher la queue d'aronde fixe pour avoir la table horizontale et un contact optimal (j'aurais du ecrire guidage ) et en dernier le lardon et sa cale rectifiée ....puis le transversal et la c'est une autre chanson trois mesure a faire par plan soit 6 je vais devoir faire preuve de pas mal de logique et de sang froid
merci pour le soutien
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai continué mes tribulations geometriques et j'ai fabriqué (bien grand mots pour trois trous et deux taraudages ) un arbre qui se monte dans les broches de la machine et qui prend un comparateur
j'ai utilisé un des arbres de 27 mm de fraisage horizontal (en double )coupé en deux morceaux ,la partie avec le cone pour faire l'arbre ,et l'autre serviras de pige !

arbre de mes 1.jpg
arb mes 2.jpg


voila ,en plus quand j'aurais plus rien a mesurer ça peut toujours servir de barre d'alesage

arb mes 3.jpg
arb mes 4.jpg

pas taper j'ai monté ça a la vas que je te pousse !
voila pour les voavoa (les nouvelles en gasy )
bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
encore un "truc" pour les queues d'aronde.
Si tu peux faire ou faire faire un bout d'acier à 60° et de ~300mm comme sur ma photo(sans le trou!)
Et meme un deuxieme qui te serviras pour le lardon si besoin.
P1050202.JPG

Tu peux fixer une bande de toile emeri au deux bout pour ébaucher vite et "bien"
P1050203.JPG

Ensuite, pour les queues avec la surface de référence en bas, tu fais comme ça.
P1050204.JPG

ET POUR LA SURFACE DE REFERENCE EN HAUT? TU FAIT COMME CA!
P1050205.JPG

Si les deux faces sont bien parallèles, les angles males et femelles se correspondent naturellement.
Et pour la finition, tu retires la toile, tu mets du bleu, et tu grattes....
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci serge en voila une idée qu'elle est bonne ! sauf que pas 60 sur ma chinoise mais 55,xxxx ou 54,xxx ça depend de la piece! mais je vais remesurer tout ça voire coller la toile emeri direct sur la partie reference a la contact ! comme ça ça devrais faire gagner du temps
tu m'epate serge merci
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ah bah 55° ça marche aussi, c'est la pente de celles de mon tour.Et en France, c'est comme à Madagascar, ça existe pas tout fait 55°, faut se la faire!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je trouve la géométrie des machines et les "trucs" (ancestraux pour la plupart) passionnant!
Tiens pour la peine, je mets un petit dessin!
perpendiculaire Q d'aronde.png
 
S

serge 91

Lexique
Re, et re,
Bon! Si Monsieur Jetpack à fini de jouer avec ses presses et de courir après les chèvres, on va pouvoir passer aux choses sérieuses!:mrgreen:
Je finalise un programme des travaux pour venir à bout de ces glissières, tu m'en diras des nouvelles.
Comme dit le proverbe, les conseilleurs sont pas les gratteurs, donc, j’hésite pas à dire ce qui me passe par la tete!:-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

n' y aurait-il pas moyen de faire cela avec une rectifieuse ??
 
J

jetpack2013

Compagnon
ingenieux tu suis pas c'est pas bien! oui on pourrais le faire avec une rectifieuse mais comme précisé a de nombreuses reprises il n'y en as aucune de capacité suffisantes et en sufisement bon etat pour faire le job dans un rayon de 750 km !
serge j'ai pas tout a fait fini de courir apres les chevres moi aussi ça me passionne et comme je sais pas trop ou je vais ...lache toi l'ami pas de problemes tes suggestions m'ont deja grandement fait avancer aussi les futures sont attendues et seront appréciées a leur juste valeur
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, pour fabriquer les outils au bon angle.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha desolé j'avais pas compris ,oui la c'est faisable il y a ce qu'il faut dans le coin cependant meme si la solution de la toile emeri me semble assez hasardeuse je vais esayer si ça marche bien cela m'evitera de construire de nouveaux outils qui ne me serviront plus apres que la machine soit finie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Puisque tu m'y autorise, je me lâche!
Je me réfère à la numérotation des glissières du post#12.
C'est ce que je ferai, à toi de voir en fonction des réalités.
En théorie, chaque glissière devrait être parfaite, en pratique, inutile de tout regratter pour 1 ou 2mm de creux sur les bords, 70 ou 80% de la surface, ça me suffirai.
Donc, dans l'ordre.
1/ Glissière A et B.
Ces deux là, vraiment top! car elles seront les références pour toutes les autres.
2/ C, dans le meme axe (vertical) que A, pas forcément dans le meme plan au 1/100e.
3/ D, parallèle à B.
Bricoler un truc comme mon comparateur à glissières mais inversé, reposant sur A et C et glissant sur B
4/ A' et C' appareillés avec A et C, en vérifiant l’équerrage de E et H avec A ( E et H en meme temps, voir post #49)
5/ B' appareillé avec B, équerrage de E et H avec B.
6/ Lardon, appareillé avec D, ajuster, fixer, vérifier jeu, glissement et tout et tout.
7/ Remettre le bâti à la verticale, remontage console et vis du Z
8/ E, perpendiculaire à A.
9/ H, meme axe que E, donc ┴ à A & C
10/ G, perpendiculaire à B
11/ F // à G
12/ E' & H', appareillés avec E & H, en vérifiant ┴ à K & M
13/ Voir Lardon!
14/ Remontage de l'intermédiaire
15/ J ┴ à B
16/ L, meme axe que J, donc ┴ à B & D
17/ K, ┴ à B et G
18/ M meme axe que K
19/ J' & L' appareillés avec J & L et // et ┴ avec la table!
20/ K' appareillé avec K et // aux rainures de la table!
21/ Voir Lardon! ( inverser 18 et 19 si lardon coté K)
22/ Ouvrir le Champagne!

Pour les lardons, ce sera à voir au cas par cas, ça risque d’être folklo, mais ça se résoudra!
Vu ma capacité à me gourer et à oublier quelque chose dans mes prévisions, attaques pas bille en tête, c'est pas garanti par les assurances mes idées!
 
J

jetpack2013

Compagnon
WHOUUUUUAAAAOUUUU !!! alors la il vas me falloir reprendre le schema du post 12 sur un papier pour tout comprendre et voir si ça cadre avec ce que je voyais ! jusqu'a 7 j'ai tout bon (j'ai compris quoi!)
bon A B C D sont dans les clous ,A et C sont dans le meme plan a 0,01 voire un peu moins ,les angles AB et CD sont // entre eux a 0,01 pres sur toute la hauteur de la colonne donc pour moi on touche pas ....ou juste pour faire joli
b' est a reprendre , a' et c' aussi (bas de console a gratter 0,35 mm et a' ou c' a reprendre sur toute la surface 0,08 )ce qui je l'espere devrait remettre le nez de la console perpendiculaire a la colonne dans les sens x et y (Fet G et E et H ) ma tete etant orientable de gauche a droite la perpendicularité sur la glissierre BB' est moins "grave " a la limite il faudrais mesurer le plan J L une fois la console remontée et corriger b' si il y a trop
bon j'ai la cervelle qui bout la merci serge je pensait pas que tu allais passer la nuit la dessus :mrgreen: je vais laisser ça mijoter dans ma petite tete et voir un peu tout ça au calme
chapeau serge ! et merci
 
S

serge 91

Lexique
J'avais dit que j'oublierais quelque chose dans mes prévisions, c'est le cas!:mad:
Comme les glissières coté table sont beaucoup plus longues que celle coté "intermédiaire", il est plus judicieux de les faire par rapport au dessus de la table.
Donc
15/ J' et L' parallèle au plan de la table.
16/ K' parallèle aux rainures de la table
17/ J et L appareillés avec J'-L' et perpendiculaire à A et B
18/ K appareillé avec K' et perpendiculaire à B

Méa culpa, errare humanum est:smt021
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour serge,

C' est ton métier de reprendre les géométries ?
parce que les explications sont claires et précises .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est logique la table mesurée est un bon "cube" face de la table et glissieres sont // a tres peu (le comparateur ne bouge presque pas donc oui j'ai quelques pieces bonnes qui m'ont été livrées avec la machine :lol::lol::lol:
la colonne , le belier ,la table ....j'allais dire la tete mais j'ai pas encore inspecté l'interieur de la bete! et c'est a peu pres tout
bon c'est pas tout ça mais attentions aux erreurs deja elle est tordue de naissance :mrgreen::mrgreen:
pour l'instant je suis ....et je suis d'accord sur ton protocole !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
C' est ton métier de reprendre les géométries ?
Non! pas du tout!
Mais comme disait l'autre, la nécessité est la mere de l'industrie!
En fait, il y a 25 ans j'ai acheter un tour sans jamais avoir toucher une machine-outil. Après les premiers balbutiements, ça marchait, mais mal! Et je me suis mis en tete de comprendre et de vérifier la "géométrie" par des moyens basiques ( genre fil tendu-microscope) et là...oulala!
Le banc, 1,5 mm, le transversal,0,8 mm, le petit chariot,1 mm!
Donc je me suis renseigner pour la faire réparer dans une entreprise de grattage proche. Ils m'ont bien sur dit que ça me coûterait une fortune, mais comme ils était sympas, ils m'ont dit que je pouvait y arriver avec de la patience
Ils m'ont prêter une règle, donner du bleu, expliquer les bases dit que le métier demandait de la réflexion, du bon sens, et de trouver les trucs adaptés à chaque machine.
Je leur ai rendu la règle deux ans plus tard, ils ont bien rigoler, mais depuis, je sais qu'on peut et j'ai une vague idée du comment, c'est tout.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
45
Affichages
2 318
furynick
furynick
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
B
Réponses
70
Affichages
3 065
Bambi
B
C
Réponses
8
Affichages
3 981
cricri15
C
V
Réponses
26
Affichages
6 265
mvt
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
Haut