Quel système de blocage sur les lardons?

  • Auteur de la discussion Cat83
  • Date de début
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Sur ma petite Fraiseuse chinoise le blocage du X, Y et Z se fait avec des leviers comme ça
_copie-0_WP_20200525_18_53_49_Pro.jpg
:
Quand je serre ces leviers, la mesure sur la DRO change entre 0.5 et 1.5/10eme.
Je dois tâtonner: desserrer un levier, serrer un peu l'autre, serrer un peu plus le premier, etc. jusqu’à obtenir la cote voulue. Parfois, je dois carrément revenir en arrière avec les volants et approcher la cote a nouveau. C'est un peu (beaucoup) énervant :smt013
J'ai bien essaye de régler les lardons plus durs, mais le problème est toujours là.
Je me demande donc si ça ne viendrait pas des leviers qui appuient sur les lardons lors du blocage de l'axe.
J'ai imaginé 4 options pour résoudre ce problème:
Serrage sur lardons.png

Option 1: C'est celle de @Madman Ici
Option 2: La bille fait un appui ponctuel qui peut marquer le lardon. En plus, elle réduit le nombre de filets disponibles pour serrer, avec un risque de foirer le filetage.
Option 3: Le coin en bronze fait un appui plan sur le lardon, mais il réduit aussi le nombre de filets disponibles pour le serrage. Le coin peut se deformer et être difficile à retirer plus tard.
Option 4: La vis appuie sur un plan, mais est-ce que ça réduit la résistance du lardon?
Comme je ne sais pas quelle option choisir, je vous soumet ces 2 questions:
  1. Quel système de blocage des axes sur votre fraiseuse?
  2. Est ce que vous avez le même genre de variations sur la DRO quand vous bloquez un axe?
Cordialement.
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Cat!
Sur la mienne il n'y a qu'un seul levier, un essai dans cette configuration,
avec bien entendu une vis de réglage du lardon à la place, cela n'engage à rien, et qui sait?

Dan.
 
G

geger

Compagnon
Est ce que vous avez le même genre de variations sur la DRO quand vous bloquez un axe?
Oui, j'ai le même problème, c'est très énervant... :smt013

variation de position lue sur la dro:
≈ 0,01 sur le longitudinal avec ça (bout sphérique repris usiné sur le tour) :
19F81097-CDF4-472F-BB08-A2A9FB9F20B7.jpeg


≈ 0,05 sur le transversal avec ça
(poussoir* d'origine, admirez la coupe, pas à l'angle, avec une meuleuse, merci! :smileJap: )
04FA1E9E-F75B-4D0E-9B9E-AEE330F84FFD.jpeg

(le poussoir est lui-même poussé par une manette indexable, à droite du transversal)
On comprend facilement que le poussoir, pas au bon angle (!!!) , (et pas encore rectifié),
engendre un décalage plus important que le bout sphérique...
:wink:
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai résolu en réglant parfaitement mes lardons (vérification des portées au bleue) et en n'achetant pas de DRO.
J'arrive a positionner mes alésages en qualité 7.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai pas signalé que sur ma petite Crouzet le blocage des chariots est indépendant des lardons.
Bonne soirée.
 
G

geger

Compagnon
J'ai résolu en réglant parfaitement mes lardons (vérification des portées au bleue) et en n'achetant pas de DRO.
Sur une chinoise?
La précision du positionnement est atteinte quand la table est immobilisée, c'est là la vraie valeur de sa position.
C'est pas la DRO qui cause le jeu, elle l'indique seulement...
edit: ah bon, c'est une Crouzet !! :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
une visse a bille plongeur ca se bloque est ca roule
a plus

61IsLFa7MFL._AC_SL1001_.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Si ça bouge à ce point là en appuyant sur le lardon, je serais plutôt d’avis de reprendre les glissières tranquillement à la main (ajuster tout ça, quoi...)
 
P

PUSSY

Lexique
On comprend facilement que le poussoir, pas au bon angle (!!!) , (et pas encore rectifié),
engendre un décalage plus important que le bout sphérique...
Si j'extrapole :
un bout légèrement convexe (pour ne pas trop réduire le filetage dans une empreinte (solution "4"), devrait être la "bonne" solution.
 
S

sergepol

Compagnon
Les lardons coniques sont beaucoup plus efficaces et stables
que les lardons poussés par plusieurs vis.
Bonne soirée
 
M

Mcar

Compagnon
Sur ma HBM BF28 c'est l'option 3 qui est installée d'origine
quand je serre les blocages (toujours dans le même ordre) que ça soit sur les X ou Y c'est 0 ou 5 microns que ça bouge,

edit : le coin est en acier
 
C

Cat83

Apprenti
une visse a bille plongeur ca se bloque est ca roule
Bonjour @fauxjetons Si la bille plonge dans la vis, alors est-ce que ça ne revient pas à appuyer avec la partie arrondie de la vis --> Option 1?
Est ce que tu as ce montage sur ta fraiseuse? Est ce que ta DRO mesure une variation lors du serrage?
un bout légèrement convexe (pour ne pas trop réduire le filetage dans une empreinte (solution "4"), devrait être la "bonne" solution.
Merci @PUSSY Si quelqu'un utilise cette solution, il serait intéressant de connaître la variation lue sur la DRO.
Si ça bouge à ce point là en appuyant sur le lardon, je serais plutôt d’avis de reprendre les glissières tranquillement à la main
Bonjour @bop55 Sur le Z de ma fraiseuse, le lardon est effectivement pas parfait.
Je comprend que lors du blocage du Z, ça puisse faire basculer la tête de fraisage suivant X ou Y. Mais comme c'est la DRO sur le Z qui varie, il y a (aussi) un mouvement vertical lors du serrage.
Le lardon du Z est immobilisé dans sa glissière par une vis à chaque extrémité, donc il ne devrait pas pouvoir bouger verticalement.
Avant d'entreprendre une réparation lourde (que je ne sais pas faire), je préfère tenter quelque chose de simple comme améliorer le système de blocage. Si l’amélioration est suffisante pour mes bricolages (je ne cherche pas à taquiner le micron), alors j'en resterai la.
Sur ma HBM BF28 c'est l'option 3 qui est installée d'origine
quand je serre les blocages (toujours dans le même ordre) que ça soit sur les X ou Y c'est 0 ou 5 microns que ça bouge,
Bonjour @Mcar Pour le moment, c'est ta machine qui a le moins de variation lors du serrage des lardons. Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton système de serrage (longueur des coins? angle? extrémité brute de coupe ou rectifiée? etc.)
 
B

bop55

Compagnon
A la condition de maitriser le grattage et de disposer du matériel de contrôle de l'avancement du travail.
Oui, il faut effectivement de quoi contrôler ce qu’on fait.
Ce que je voulais faire comprendre, c’est que si ça bouge tant que ça, ce n'est pas le fait de modifier l’appui de la (les) vis de blocage qui va régler le problème: cette glissière est mal ajustée, point.
 
M

Mcar

Compagnon
De mémoire,
le lardon est un lardon conique(avec les BF28 les 3 axes sont d'origine équipés de lardons coniques) mais je les ai pierrés pour avoir le meilleur ajustement et rectitude (contrôlé avec les moyens du bord) . je pense que c'est primordial pour obtenir le minimum de vibration.

les petits coins sont en acier , c'est un cylindre tronqué avec un plan incliné qui correspond bien sur à l'angle du lardon, diamètre du cylindre du coin pour passer dans le diamètre de la vis (environ 5 mm), et longueur environ 5 mm sur la partie basse du plan incliné. (de ce que je me rappelle). la vis de blocage vient donc en appui perpendiculaire à la face, autre chose j'ai repris au tour la face de la vis pour avoir un plan de serrage correct. (les vis chinoise sont jamais propre sur le bout de la vis).
lors de positionnement précis, je serre toujours mes axes de la même manière en deux fois, légèrement celui qui se trouve du coté où la table est la moins sortie puis légèrement le deuxième puis je reviens sur le premier et enfin le deuxième. j'ai remarqué (pour mon exemple) qu avec cette procédure ça bouge rarement.
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, il faut effectivement de quoi contrôler ce qu’on fait.
Ce que je voulais faire comprendre, c’est que si ça bouge tant que ça, ce n'est pas le fait de modifier l’appui de la (les) vis de blocage qui va régler le problème: cette glissière est mal ajustée, point.
grillé par @bop55
mais 100% d'accord avec lui :smt039
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur ma fraiseuse Mikron ( donc qualité suisse...) il y a un plat sur les lardons coniques, et les vis se serrage ( M5... ) etaient à bout sphèrique (elles sont bien marées )
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Sinon, j’avais fait ça quand j’ai modifié mon petit chariot chinois:

1590473400406.jpeg


Je l’avais refait plus long avec une vis de réglage et une vis de maintien en plus.
J’ai adopté le même système quand j’ai refait un petit chariot complet pour remplacer le petit chinois:

1590473679132.jpeg
 
C

Cat83

Apprenti
Premier essai avec l'option #3, pour voir si je peux approcher ce qu'a obtenu @Mcar :
Matériel: 2 pions en stub rectifié, diamètre 6mm, angle 60 degrés.
L'angle est fait sur l’affûteuse, pour une meilleure précision.
Comme recommandé par @Mcar: pierrage de la face inclinée des pions et surfaçage de l’extrémité des vis.
WP_20200526_16_24_54_Pro.jpg

Résultat des tests sur l'axe du Z (celui qui me pose le plus de problèmes):
  • 1er Test en montant la tête de fraisage: variation lors du serrage: 1.5/100eme. C'est 10 fois mieux que ce que j'avais auparavant.:chupachupz:
  • 2eme Test en descendant la tête de fraisage: variation lors du serrage: 0.0/100eme. J'ai jamais vu ça :smt103.

Il semble que ce soit l’option #3 qui va bien pour ma machine. Il me reste à trouver la matière (diamètre 5mm) et faire la même modif sur les autres axes, pour confirmer.

Merci à tous pour vos conseils. Je ne doute pas que vos suggestions soient bonnes et donnent aussi de bons résultats.
Cordialement,
P.S. Ici les vidéos des 2 tests (en plein écran. c'est mieux):




 
M

Mcar

Compagnon
:smt038 bravo,
y'a plus qu`à généraliser sur les autres axes
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Impeccable, maintenant on est certain que c'est la bonne solution !

As tu précisé quelle est la forme du bout de la vis ?

L'optimum serait certainement un surface bombée ou sphérique, ET dans l'axe du filetage.
 
C

Cat83

Apprenti
As tu précisé quelle est la forme du bout de la vis ?
Une surface bombée ferait perdre un ou deux filets.
Une surface légèrement creusée pourrait déformer la vis et faire gripper le filetage.
J'ai beaucoup hésité et, ne sachant pas quoi choisir, j'ai fait ... bien plat.:-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir. Un serrage via une came n' a pas été évoqué. Parce qu' un tel dispositif pousserait le lardon sans faire tourner une vis, il n'y aurait pas de mouvement parasite lors du serrage. Cette solution est elle valable ? Cdlt lion10
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une surface bombée ferait perdre un ou deux filets.
En fait, je pensais bombée comme le bout d'un goujon, et peut être moins encore... En faisant en sorte que le bombé ( le Glaude :wink: ...) soit bien dans l'axe du filetage.
Ceci pour éviter que ça fasse "manivelle" au niveau du point de contact.

Un serrage via une came n' a pas été évoqué.

La came introduirait un très grand effort tangentiel qui tendrait à déplacer un max le lardon.

Édit : un système de came serait sûrement trop encombrant ( dans cette zone en tout cas ).

Dans tous les cas ( vis de pression, came ou autre moyen...) une plaque souple fixe en translation interposée entre vis / came et le lardon évitera qu'il bouge.
Je crois qu'il y a ce système sur le réglage / blocage du guide de ma scie circulaire pour circuit imprimé (précision 0,05 mm).
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Ceci pour éviter que ça fasse "manivelle" au niveau du point de contact.
J'ai préféré faire un cône avec un petit plat du coté du pion (voir la photo du post #20).
La vis appuie sur sur ce plat. Comme la portée de la vis sur le plat est très petite et, de l'autre coté toute la surface inclinée du pion appuie sur le lardon, il ne devrait pas y avoir d'effet "manivelle".
Sur le Z ça marche. Je vous en dirais plus quand j'aurais fait la même modification sur le X et le Y.
 
Y

yvon29

Compagnon
Voici un des lardons avec plat pour vis de pression :

IMG_20200528_112738.jpg


Une chose réconfortante, la marque où la vis a pu appuyé pendant 50 ou 60 ans se trouve côté droit de la surface plane.
On peut en déduire que le lardon n'a jamais été déplacé par rapport à sa position en neuf, et que donc au moins sur ce mouvement, il y a peu d'usure ! :-D
 
C

Cat83

Apprenti
Voila, la même modification est faite sur le X et le Y.
Les vis de serrage sont en M6, donc j'ai mis des coins en diamètre 5mm. Comme il y a plus d’épaisseur de métal pour le filetage, j'ai fait des coins plus longs (15mm au lieu de 10) et raccourci les vis en conséquence.
Après modification, les variations affichées par la DRO, lors du serrage sont dans le même ordre de grandeur que pour le Z: Au mieux: 0.0/100eme, au pire 1.5/100eme, en moyenne: 0.5/100eme. C'est similaire à ce qu'obtient @Mcar sur sa BF28. :tumbsupe:
Bref, j'aurais du faire cette modif dés que j'ai reçu la fraiseuse :smt021
Sinon, j’avais fait ça quand j’ai modifié mon petit chariot chinois:
Je garde cette idée pour demain, pour le tour.

Voici un des lardons avec plat pour vis de pression :
Petites questions: Est ce que la face visible sur la photo est fixe par rapport à la glissière? Et elle est quand même grattée ???
 
M

Mcar

Compagnon
Après modification, les variations affichées par la DRO, lors du serrage sont dans le même ordre de grandeur que pour le Z: Au mieux: 0.0/100eme, au pire 1.5/100eme, en moyenne: 0.5/100eme. C'est similaire à ce qu'obtient @Mcar sur sa BF28. :tumbsupe:
Et bien voilà ! une petite modification qui apporte beaucoup à l'utilisation.
et tu verras avec le temps, comme moi, tu te feras ta propre procédure de blocage avec majoritairement du 0 en variation après blocage.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 174
lion10
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 243
Merlo18
Merlo18
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 490
Sebos38
Sebos38
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 847
wika58
wika58
Popi24
Réponses
33
Affichages
4 032
Popi24
Popi24
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 291
Plastoc231
Plastoc231
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 932
Eric29
Eric29
M
Réponses
11
Affichages
2 250
mecano-ben-23
M
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 438
Strzelczyk
Strzelczyk
F
Réponses
42
Affichages
5 187
Fred Weber
F
Haut