• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet CROUZET 125 - Système diviseur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début

panerai

Compagnon
Bonjour
Samedi, je suis allé voir un tour Crouzet en état plutôt correct.
Une chose chose m'a surprise en particulier, quelle est l'utilité du plateau "type diviseur" à coté du mandrin ?
Je n'ai pas retrouvé cette "bizarrerie" sur les nombreuses photos disponibles d'autre Crouzet.

Merci pour votre éclairage :smileJap:

Kcnarf.

20260124_164115.jpg

20260124_163957.jpg

20260124_164120.jpg

20260124_163953.jpg

A l'arrière du socle il y a une platine avec deux trous filetés pour installer un dispositif de fraisage à longue courroie et poulies.
Ce dispositif se fixait à la place du PO et permettait avec le diviseur de broche de faire des fraisages et peut-être des engrenages.

Sinon plus simplement ce diviseur peut servir à faire des graduations .

C'est un appareil à diviser integré à la broche du tour.
Très pratique pour les opérations de rectification ou de fraisage.
Comme c'est un tour d'outilleur la réalisation de méplats sur axe (éventation, indexage de tête d'ejecteurs par exemple...) est une opération courante et du coup très facile à faire avec les dispositifs prévus pour (apparail à fraiser, a rectifier et le renvoi moteur associé).

Le pole entretien/réparation moule de l'entreprise pour laquelle je bosse est equipé d'un TC125 avec le diviseur, renvoi moteur et dispositif de rectif, c'est vraiment très pratique mais très rare et certainement devenu introuvable.
1769441870586.png

même principe sur les tours Schaublin 102, 102vm, etc.. D'ailleurs quand on voit les réalisations de Thierry74, c'est super efficace (bon, il faut un peu de talent quand meme aux manettes :) )

Peut être pour faire les graduations sur un vernier tourné préalablement sur le tour?
Ou peut être comme les alcootest dans les voitures?

Si je le prend, je ne sais pas où le mettre :ohwell: (c'est vraiment bien comme machine ce truc ?)

Elle a dit ça, l'I.A.? elle aurait mieux fait de se taire, ça lui aurait évité de dire une con...

le diviseur sur la broche du tour, on voit ça sur les petits tours suisses et les Crouzet. ça transforme un tour en petite fraiseuse avec un beau diviseur. j'ai un collègue qui appelait ça "le couteau suisse de la mécanique". c'est un peu l'idée.
En tout cas depuis que j'ai l'appareil à fraiser et le diviseur sur le Crouzet, je me sers beaucoup moins de la fraiseuse.

• Réagir
Reactions: FTX